Bonjour tout le monde!!
Je suis en train de faire mon TP qui a comme sujet " La construction d'un circuit en Suisse est-elle envisageable?"
Et je suis à la recherche des modifications qui ont été faites à la LCR concernant les articles en objet. L'idéal ce serait de retrouver les anciens articles!
Pour les nouveaux articles:
Article 52 de la LCR :
1 Il est interdit d’effectuer avec des véhicules automobiles des courses en circuit ayant un caractère public. Le Conseil fédéral peut autoriser certaines exceptions ou frapper d’interdiction des compétitions automobiles d’un autre genre; en prenant sa décision, il tiendra compte principalement des exigences de la sécurité et de l’éducation routières.
2 Pour les autres manifestations sportives automobiles et de cycles sur la voie publique, l’autorisation des cantons dont elles empruntent le territoire est nécessaire, sauf si elles ont le caractère d’excursions.
3 L’autorisation n’est accordée que si:
a. les organisateurs offrent la garantie que les épreuves se dérouleront d’une manière satisfaisante;
b. les exigences de la circulation le permettent;
c. les mesures de sécurité nécessaires sont prises;
d. l’assurance-responsabilité civile prescrite a été conclue.
4 Lorsque des mesures de sécurité suffisantes sont prises, l’autorité cantonale peut permettre des dérogations aux règles de la circulation.
Article 53 de la LCR :
Pour les courses d’essai dans lesquelles les règles de la circulation ou les prescriptions relatives aux véhicules ne peuvent être observées, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des cantons dont le territoire est emprunté; ces cantons ordonnent les mesures de sécurité qui s’imposent.
Tout ça pour y mettre dans mon dossier (pour faire une comparaison) et pour comprendre... Parce que tout le monde parle d'une interdiction levée, hors l'article 52 stipule que " Il est interdit d’effectuer avec des véhicules automobiles des courses en circuit ayant un caractère public ". Ca veut dire quoi? Que seulement les courses automobiles à caractère privé sont autorisées?
Enfin merci à vous
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
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#1Le recueil officiel est ton ami Sur admin.ch->documentation.
Contrairement au recueil systématique qui ne contient que le droit actuel, le RO conserve tous les articles et leurs modifications temporelles
Inscription: 04/10/2007
Localisation: Yverdon
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#2Ok j'ai trouvé ça merci
Par contre j'ai pas trouvé la date exacte!?
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
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#3La LCR date du 19.12.1958 et est entrée en vigueur le 01.10.1959. Visiblement il n'y a pas de modifications de cet article depuis. Il y a donc bien des chances qu'il ait été introduit tel quel par la LCR en 1959 et qu'il reprenne du droit cantonal. Là il faudra chercher plus loin si tu veux retrouver le droit cantonal précédant la LCR. Cela correspond à ce que tu as trouvé?
Un peu plus d'infos d'un commentaire par article et par alinéa des art. 52 et 53. (auf deutsch, donc en espérant que tu comprennes bien l'allemand)
Art. 52:
1
Das Verbot öffentlicher Rundstreckenrennen geht auf einen schweren Unfall beim Automobilrennen von Le Mans im Jahre 1954 zurück. Man wollte damit das "sensationell betriebene Spiel mit dem Tod und seine kommerzielle Ausbeutung" verhindern, wie sich der Bundesrat ausdrückte.
2
Unter das Verbot von Rundstreckenrennen mit Motorfahrzeugen fallen alle Rennen, bei denen die gleiche Strecke ununterbrochen mehrmals zu befahren ist. Öffentlich sind solche Rennen, wenn Zuschauer Zugang haben (Art. 94 Abs. 1 VRV ® Nr. 11, vgl. BGE 100 IV 91 ff.). Untersagt sind ferner Veranstaltungen, bei denen die Teilnehmer einander gemäss Reglement durch gegenseitige Beschädigung zum Ausscheiden zwingen dürfen (Stock-Car-Veranstaltungen und dgl.), sowie Ballonverfolgungsfahrten auf Zeit (Art. 94 Abs. 2 VRV).
Zu Abs. 2
3
Sportlich und daher bewilligungspflichtig sind Veranstaltungen, wenn die Fahrt mit einer Bewertung verbunden wird, d.h. wenn auf der Strecke bestimmte Aufgaben zu lösen sind oder mehrere Posten angefahren werden müssen, oder wenn es auf die Zeit oder die Zahl der gefahrenen Kilometer ankommt. Bewilligt werden können ferner Rasenrennen mit Motorrädern, Geschicklichkeitswettfahrten im Gelände, Rennen mit besondern Fahrzeugen von höchstens 250 cm3 Zylinderinhalt (wie sog. Karts) und Autoslaloms (Art. 94 Abs. 3 VRV ® Nr. 11).
Zu Abs. 3
4
Abs. 3 umschreibt die vom Veranstalter bewilligungspflichtiger Veranstaltungen zu erfüllenden Voraussetzungen. Vgl. dazu ergänzend Art. 95 VRV (® Nr. 11).
Art. 53:
Versuchsfahrten dienen der Erprobung von Fahrzeugen oder Fahrzeugteilen auf Gebrauchs- und Leistungsfähigkeit, bevor sie in Verkehr oder wieder in Verkehr gesetzt werden. Bewilligungspflichtig sind solche Fahrten, wenn sie ihren Zweck gar nicht anders als unter Missachtung gewisser Verkehrsvorschriften zu erreichen vermögen. Daraus folgt, dass die Versuchsfahrtbewilligung nicht auch die Verletzung solcher Verkehrsregeln deckt, die eingehalten werden könnten, ohne dass dadurch der Nutzeffekt der Versuchsfahrt beeinträchtigt würde.
2
Gesuchsteller sind in der Regel Unternehmen der Motorfahrzeugbranche, deren Fahrzeuge mit Kollektivschildern verkehren und gemäss Art. 71 Abs. 2 SVG versichert sind. Werden Probefahrten mit Versuchsschildern durchgeführt (vgl. Art. 22 ff. VVV ® Nr. 17), ersetzt das Versuchsschild die besondere Bewilligung zur Ausserachtlassung der Verkehrsvorschriften nicht. Versuchsfahrtenbewilligungen können aber auch andern Gesuchsstellern erteilt und mit gewöhnlichen Kontrollschildern durchgeführt werden, wenn die sachlichen Voraussetzungen dazu erfüllt sind. Für blosse Liebhabereien ist Art. 53 SVG jedoch nicht bestimmt.
3
Wer unerlaubterweise Versuchsfahrten ausführt, z.B. ohne Bewilligung, in Missachtung von Auflagen oder ohne die vorgeschriebenen Sicherheitsmassnahmen getroffen zu haben, fällt unter die Strafandrohung von Art. 99 Ziff. 7 SVG. Das Nichtmitführen der Versuchsfahrtenbewilligung ist gemäss Art. 99 Ziff. 3 SVG strafbar.
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
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#4cet article de 1958 est venu suite au tragique accident des 24H du Mans ou une Mercedes c'est pulvérisée et à attéri dans la foule en flamme, depuis cette époque il n'a jamais été actualisé ni changé ..... malheureusement et c'est pas faute d'avoir essayé de la part de certain.
Vidéo du crash http://www.youtube.com/watch?v=QWUrLgP5Wro