Normalement 60.-
302.
Motocyclistes ne restant pas à leur place dans une file
de véhicules lorsque la circulation est arrêtée (art. 47, 2e
al., LCR)
http://www.bex.ch/N216/repertoire-des-amendes-d-ordre.html
Mais la seule fois que je me suis fait chopé, ça m'a coûté 100.- ?!?!
Vu que le mec était posé là UNIQUEMENT pour faire du chiffre, je l'ai obligé à remplir son petit bout de papier tout de suite et j'ai payé direct.
C'était ma petite vengeance.
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
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#1Moi j'ai trouvé cela:
"Contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité (art. 8, al. 3, OCR) 140.-"
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_031/app1.html
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
Inscription: 16/02/2006
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#2Manquerait plus que ce soit un retrait de permis pour ça.... quoi que, on va finir par y arriver.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#3Si c'est sur une bande cyclable délimitée par une ligne jaune discontinue, on peut remonter par la droite à 25-30 km/h maxi. Pour autant qu'on ne gêne pas les vélos. Tous les flics ne savent pas que c'est toléré...
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/15097761
Amitiés,
A+,
le Jef-je-n'ai-jamais-payé-d'amende-pour-ça!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 26/02/2008
Localisation: Par monts et par veaux
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#4même tarif sur une piste cyclable délimitée par une bordure franchissable. (rte de st-ju avant la praille)
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#5Si les contrevenants à la LCR faisaient systématiquement opposition pour ces interprétations hasardeuses, cela coûterait davantage que cela ne rapporterait à l'Etat et contribuerait efficacement à faire évoluer les lois et leur application.
En outre, l'encombrement des tribunaux que cela impliquerait serait tel, que la prescription interviendrait massivement.
a big v-twin, what else ?
Inscription: 17/09/2003
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#6J'suis sûr que tu te promènes avec cette article sous ta selle
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#7Vaut mieux avoir l'arrêté du Tribunal fédéral daté du 18 janvier 1994 sous la selle
a big v-twin, what else ?
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
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#8Arrêt, pas arrêté
Merci
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#9Voilà ce que c'est de recopier aveuglément les journaleux : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/15097761
Effectivement c'est un arrêt du TF.
a big v-twin, what else ?
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
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#10Berkkk. En même temps même le terme de journal est inapproprié pour ce papelard de cheminée
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#11J'avais déjà indiqué les références complètes en 2008 (lien) avec copie plus complète de la traduction.
Plus d'infos dans l'article du TCS de l'époque : lien. La jurisprudence se fonde sur l'article 40 al. 3 OCR, dont la teneur est toujours identique aujourd'hui.
L'arrêt est traduit dans la Semaine Judiciaire 1994 p. 260 et au JdT 1994 I p. 691 (extraits avec mise en évidence en rouge des passages qui nous intéressent le plus) :
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#12Encore une fois.. merci pour ton avis et ton apport sur notre forum.
Quel puit de science .. je me réjouis à chaque fois de lire tes post par la clarté de tes propos.
Mille mercis
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 28/03/2010
Localisation: Chexbres
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#13Est-ce qu'une voie de bus/piste cyclable est d'abord considéré comme une voie de bus où les cycliste ont le droit de rouler ou une fois de cycliste où les bus on le droit de rouler ?
Bon, poser comme ça la question est pas forcément très intelligente, mais en gros, est-ce qu'on aura le droit d'utiliser l'arrêt du tribunal en question pour les voie de bus/piste cyclable ?
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#14En fait de puits de science, c'est surtout la fonction recherche qui est utile...
Attention, l'arrêt n'est valable que comme rappel de l'art. 40 al. 3 OCR, qui ne concerne que les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue (voir l'OSR p. 120 illustration no 6.09). La bande cyclable - unidirectionnelle - désigne, sur une chaussée à plusieurs voies, celle réservée aux cyclistes. Il faut qu'il s'agisse d'une bande cyclable et qu'il y ait une ligne jaune discontinue (donc pas de franchissement d'une ligne jaune continue) :
La piste cyclable est elle une chaussée exclusivement réservée aux cycles et vélomoteurs. Elle est en principe physiquement séparée de la circulation motorisée (p. ex. au moyen d’un séparateur infranchissable ou une bande herbeuse) et peut être bidirectionnelle. La piste cyclable est surtout marquée par le signal «Piste cyclable» (2.60). Elle est destinée... aux cycles et cyclomoteurs et ne peut être empruntée par des cycles tirant une remorque que si la circulation des autres cycles n’en est pas entravée. Les piétons y sont admis lorsqu’ils ne disposent pas d’un trottoir ou d’un chemin pour piétons.
Les voies réservées aux bus, qui sont délimitées par des lignes jaunes continues ou discontinues et qui portent l’inscription jaune «BUS» (6.08), ne peuvent être utilisées que par des bus publics en trafic de ligne et, le cas échéant, par des trams ou chemins de fer routiers; est réservée toute dérogation indiquée par une marque ou un signal. Les autres véhicules ne doivent pas emprunter les voies réservées aux bus; au besoin (p. ex. pour obliquer, ils peuvent toutefois les franchir lorsqu’elles sont délimitées par une ligne jaune discontinue. Il en coûte 60.- de circuler sur une voie réservée aux bus (annexe 1 de l'OAO, chiffre 307, art. 27, al. 1, LCR, art. 34, al. 1 et art. 74, al. 4, OSR).
Il y a un petit problème juridique et pratique lorsqu'on remonte une file par la droite sur une bande cyclable à ligne discontinue et que le marquage de celle-ci s'arrête quelques dizaines de mètres avant le feu rouge (comme p. ex. à Lausanne, voir l'avenue de Provence direction Tivoli)...
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#15Et bien moi, j'ai une petite question pour le puit de science.
S'il est maintenant avéré que les deux-roues motorisés peuvent circuler sur les bandes cyclables à vitesse modérée et en faisant attention aux cyclistes, que l'on peut également remonter une file de véhicules par la droite sur cette fâmeuse bande aux mêmes conditions que susmentionnés,
je me pose la question suivante :
quid de l'utilisation par des deux-roues motorisés des bandes cyclables qui sont à contre-sens ?
a big v-twin, what else ?