A défaut de répondre précisément à la question, je me permettrai d'émettre un GROS doute quand à la pertinence de la démarche. Un achat à l'étranger se justifie lorsque les calculs montrent que tout bien considéré (change, TVA, coût du transport, frais d'homologation, expertise, etc...), cette méthode génère une économie intéressante.
Sur un 50 cm3, il est peu probable que le jeu en vaille la chandelle. Plutôt que d'acheter -cher!- un 50 à l'étranger avec toutes ces complications, je ne saurais trop te conseiller d'acheter directement une 125 4-temps d'occasion en Suisse.
La seule fois où j'ai du acheter un 50, c'était pour les 16 ans de mon fils. Et même là j'ai acheté un 4-temps d'occasion. Qui n'a pas perdu un Franc à l'argus en 6 ans, bien au contraire!
Amitiés,
A+,
le Jef-oublie,-c'est-pas-un-bon-plan....
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#1C'est pas très compliqué, mais c'est TRES cher...
si c'est un véhicule récent, il bénéficie d'un certificat de conformité européen (appelé aussi COC ou fiche de réception par type)...ce certificat permet d'importer et d'immatriculer sans grandes complications le véhicule dans son état d'origine. (y'a juste un peu de paperasse douanière à faire). Par contre, pour homologuer le même véhicule en version débridée, il faut soit obtenir de la part du fabricant une attestation de conformité à la norme européenne en terme de bruit et pollution, ce qui est de l'ordre du phantasme, soit passer ces tests auprès de laboratoires agrées...le test du bruit, c'est dans les 300CHF, le test de pollution, faut prévoir dans les 3'000chf s'il passe du premier coup.
Bref, largement de quoi trouver sur le marché suisse un véhicule déjà homologué
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#2Bon, c'est pas forcément perdu d'avance...ça coûte rien de demander au fabricant (faut trouver son adresse sur la toile) s'il est possible d'obtenir le modèle choisi, débridé et aux normes européennes...si ça se trouve ça existe et il y a p't'être même un représentant en Suisse ?
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#3il me semble qu'un temps, genre y a 1-2 ans, il y en avait un dans la vitrine du garage moto en face de chez moi...
Cherche en Suisse, tu risque de trouver ton bonheur
en faisant juste une petite recherche : et de 1
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
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#42200.- pour un Dax de bientôt 40 ans, c'est pas cher. Seul souci: c'est un modèle 1973, et les Japonais ne sont passés au sans-plomb qu'en 1974. Il vaut mieux prévoir de l'ersatz de plomb pour ménager le moteur. Mais si c'est ton rêve...
Amitiés,
A+,
le Jef-on-ne-discute-pas-avec-les-rêves!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#5et ouais...pis tant qu'a rouler sur du 50cc, le choix du DAX est bien plus louable qu'un truc en plastique-manga-pour-ado-boutoneux Ceci dit, ça doit être possible d'homologuer sans trop de difficultés un modèle vétéran (plus de 30 ans), là faut se renseigner au services des autos de ton canton
pour les sâles djeun's qui lisent même pas Joebar team, un DAX, c'est ça
(c'est aussi une marque française de motos dans les années 30, mais ça doit être super rare à trouver)
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#6C'était juste un exemple pour prouver que ça se trouve en suisse, après + récent, - cher, + cher, plus tolérant avec la sans plomb, c'est plus de mon ressort.
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#7Juste une petite précision en passant. Tu ne peux pas garder la plaque jaune si tu débrides. Plaque jaune = 45 km/h max. Une fois débridé, ça passe en plaque blanche. Mais c'est pas gênant. Il faudra par contre mettre un disque indiquant la vitesse maximale (60, ou 70 km/h).
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#8Juste pour info, dans le même genre de véhicule il y a aussi les Suzuki RV ... ça existait en 50, 75, 80, 125 ccm et aujourd’hui hui encore comme VanVan 125 et 200:
(Photo emprunté depuis le site web de Suzuki Suisse)
à+
- Joerg -
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