Il y a eu un accident alors ? J'aimpas tout compris, dans ton descriptif il me semble que non. Si il n'y a pas eu d'accident je vois pourquoi les flics auraient leur mots à dire. Enfin, effectivement il peut te dénoncer s'il il pense que tu n'as pas averti de ta sélection (signophile) mais ça m'étonnerait que les flics t'envoie une amende pour ce genre de dénonciation. (Vu le nombre de voitures que je voie chaque jour qui ne mettent jamais leurs clignotants ...). Donc dans le pire des cas, tu recevras une amende d'ordre qui n'est pas très élevé que tu pourras assez facilement contestée.
Mais sinon, tendre la main dans la direction souhaitée est entièrement légal pour indiquer son attention. Et on est pas obliger d'avoir une lampe de poche dans chaque main lorsque la nuit tombe...
Pour être exact, il faut que ta moto soit complètement dépourvue de clignotant, avant et arrière. Mais dans ton cas vu qu'on t'a détruit tes clignotants, tu n'auras je pense aucun soucis.
Mais comme j'ai dit, si il n'y effectivement pas eu d'accident ça m'étonnerait qu'il y est une quelconque suite à cette histoire.
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#1Ouep c'est assez flou, mais d'après ce que je lis, y a eu qu'une tite frayeur de ta part et une plus grosse de la sienne s'étant totalement arret'é sur place ensuite.
de nuit je penses que sans truc moche réfléchissant, suivant la distance et les habillement non tes signes de mains sont pas visible, ou pas assez ou pas assez vite. après effectivement les signofiles sont pas obligatoire, mais ptet que les signes doivent être visible, donc ptet amendable, légpèrement...
mais si y avait eu flics, lui aussi certainement, pour non respect des distances de sécurité. (ton phare arrière fonctionnait?), il avait rien à foutre à te coller autant et ensuite à se retrouver à côté de toi
(par contre ton tigne, c'était pour aller à gauche et il s'est retrouvé sur ta gauche?? même sans voir de signe de ta part, si tu ralenti et te préselectionne pour aller à gauche, il est bien couillu de vouloir dépasser là et ensuite de vouloir appeler les flics)
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
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#2Un connard te colle, de nuit, tu le laisses passer épicétou... Tu es en moto, plus faible, si tu joues à avoir raison, tu risques surtout de finir dans une boîte et ce ne sera pas d'un grand réconfort...
Ni pour toi, ni pour ta famille.
Amitiés,
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Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#3C'est un cas-à-la-con. D'un côté, il est sensé ne pas te rentrer dedans si tu ralentis et de l'autre, il est tout à fait possible qu'il n'aies pas vu les gestes de la main et que dans ce cas c'est toi qui lui "coupe la route" dans sa manœuvre de dépassement. (d'autant plus plausible si tu as des clignos montés sur ta moto...il peut légitimement s'attendre à les voir fonctionner alors qu'on est rarement confronté aux gestes indiquant les changements de direction)...comme dit Jef, mieux vaux pas chercher à savoir qui avait raison par l'exemple...
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#4Après une telle mésaventure, je pense qu'il est temps de remettre en ordre ton éclairage et tes clignos, c'est dans se genre de situation qu'on se dit que ces "accessoires" ne sont pas si inutile et moche que ça
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Ca aurait pu très mal se finir ton histoire, ce n'est pas le cas et tant mieux, mais espérons que cela en fasse réfléchir d'autre également
Laissons dire et faisons bien
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#5Salut,
Si ta moto le permet (nous ne savons pas avec quoi tu roules), en attendant: échange les clignos avant contre ceux de derrière.
Le cligno le moins important (si j'ose utiliser cette expression) est l'avant-droit, celui qui est crucial c'est l'arrière gauche. J'utilise le même principe si l'une des ampoules grille et que je n'ai pas d'ampoule de rechange sous la main: alors je prends celle de l'avant-droite.
Ca me paraît difficile, surtout sur les routes rapides ... je connais plutôt la version avec la main gauche: lever par-dessus du casque et pointer vers la droite. Ca perturbe éventuellement des automobilistes ... mais seulement ceux avec une mauvaise conscience
J'ai tendance à faire comme sur le vélo: Tendre le bras gauche tout droit, non pas incliné vers le bas. Sur la moto, légèrement actionner le frein arrière pour indiquer que tu vas ralentir.
à+
- Joerg -
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#6avec le coup d'oeil dans le rétro ou en arrière pour vérifier si le caisseux à capté les signes et c'est tout bon
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#7... et de touter façon aussi actionner le cligno, même si (dans ce cas-ci) seulement ceux à l'avant fonctionnent encore ... surtout dans la nuit!
à+
- Joerg -
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