La question paraît idiote mais comment faire de la moto sans jamais avoir appris à conduire et sans moto ?
Je m'explique: je veux apprendre à conduire une moto, je suis prête à en acheter une mais je vais pas me pointer que ce soit chez le concessionnaire ou une moto d'occas' sans avoir jamais appris à conduire ? On est d'accord ? Est-ce qu'il existe des cours de conduite avec moto fournie ? Si oui, connaissez-vous une moto-école vers Estavayer-le-Lac ? Merci
Comment apprendre sans moto ?
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jeu, 24/05/2012 - 16:28
Comment apprendre sans moto ?
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#1Vu que tu as plus de 25 ans, tu demandes ton permis d'élève conducteur et tu t'arranges avec un ami et/ou membre de ce forum pour te faire preter un mulet, ou tu peux te prendre une vieillerie a 500 balles que tu revends quand tu en as fini avec elle (si elle n'est pas trop cabossée).
Dans tous les cas être accompagné de quelqu'un ayant une bonne expérience, d'un coach swissmoto ou d'un moniteur de moto-école ne serait clairement pas négligeable !
PS: Pour la moto, prends en une légère et pas trop carénnée pour commencer
PPS : Les crash-bar c'est bien !
Tazimut Khaelyor
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#2Ladies Day Harley Davidson
Aucune expérience requise ! Faut juste t'inscrire et y aller. Tout est mis en oeuvre pour que seules les femmes goûtent au plaisir de rouler une harley. Et c'est GRATUIT
je suis dys... et alors ?
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#3Autrement dis: une moto de cross ou une super motard si tu arrives à poser les pieds parterre une fois assise dessus!
En générale c'est des moto qui font moins de 100kg tout plein fait et qui sont ULTRA maniable! Et vu que la plupart du matis est en plastique dessus il n'y a pas grand chose à casser.
Si tu as fait du vélo ça te donnera déjà l'équilibre qui est très important à basse vitesse, ça aide beaucoup.
Après il faut effectivement trouver quelqu'un qui te ramène la moto chez toi et qui t'aide à prendre en mains la bête et qui te montre tout étape par étape… les premières fois tu tournera en rond sur un parking. Ensuite se sera des routes désertes puis la ville…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#4Si tu n'as rien le samedi 2 juin, tu peux aller te faire une idée http://www.h-d-events.ch/info-reservation-fr.cfm
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
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#5Ben grouille-toi, car y a plus beaucoup de cours disponibles !!!! le vendredi 01.06 et le samedi 02.06 sont complets ! le dimanche 03.06(réservé aux Ladies) encore quelques-unes.
je suis dys... et alors ?
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#6Sayan,
Je te remercie de poser la question car je suis dans le même cas de figure que toi. Pas de permis, pas de moto. Et effectivement je me voyais mal aller au garage en disant : "Bonjour, j'aimerais beaucoup faire de la moto, mais j'ai pas le permis et je sais pas comment ça marche. En plus de ça j'ignore le style et la façon dont je vais rouler..."
J'ai demandé conseil autour de moi et on me dit : Essaye ! Va poser tes fesses sur une moto et tu verras... facile à dire... Bien que le conseil soit juste. Faudra que je sorte mon plus joli sourir lors des concentr' et autres sorties moto....
J'avais pensé commencer en supermotard/Cross, avec un engin léger pour me faire la main et voir ensuite. Lorsque j'avance cet argument, on a m'a répondu : "Avec une supermotard tu as une petite autonomie, tu es quasi toujours à coin et si tu fais des virées avec les potes, faut ravitailler souvent et le moteur suivra probablement pas puisqu'il est quasi toujours solicité à fond...Donc entretien plus souvent... mais va seulement voir l'annonce que tu as trouvé, ça a l'air cool ......."
Ensuite, je me dis, bon on prend une vieille occas pas cher pour casser... mais l'expérience mais fais dire que "ca ne veux rien dire", j'ai eu 2 poubelles de bagnole, en 8 ans pas un accident, je me sors mon magnifique carrosse et bam ! 2 accidents en 1 mois... donc... je suis un peu perplexe sur la thérorie de prendre une occas pas cher.
Alors, je suis toujours en cours de réflection : Que faire pour bien faire....
Mais bon, il faudra toujours une âme charitable pour les 1er tours de roue ! Et ensuite GO...
Si je trouve LA solution.. je vous la fais partager !
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
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#7Disons juste qu'avec deux roues en moins c'est plus facile de tomber… ne serais-ce qu'à l'arrêt. Et ça coût vite, même très vite, cher les carénages…
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#8en effet.. j'ai cru comprendre que les carénages coûtaient un bras...
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#9Pas qu'un…
Exemple bête, un ami avec une 50cc qui lui avait coûté 4'000 CHF a fait une chute bête dans un rond point. Il y en a eu pour 2'500 CHF de dégâts… chute semblable avec ma 50cc cross -> 60CHF de dégâts…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#10Donc je résume :
Se faire les armes sur une type cross qu'on peut briquer et piger le truc un dimanche à 5h du mat (en allant chercher les croissants...)!
Effectivement, je patienterais pour les grandes balades .... je continerais de faire le SdS...
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
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#11Pour votre information, il existe des coachs Swissmoto, dont quelques rares qui acceptent des débutants niveau zéro, seront d'accord de les accompagner jusque chez le concessionnaire, ou plus rare encore, vous prêteront un "mulet" pour faire vos premières armes sur un terrain adéquat, avec les commentaires d'usage pour vous habituer à la légendaire mauvaise fois motarde...
Le plan "Lady Days Harley", j'y vais, j'me pointe avec mon provisoire tout frais, sur le papier c'est sympa... mais demandez le montant de la franchise en cas de gamelle, j'ai cru comprendre que ce n'est pas gratuit!
Amitiés,
A+,
le Jef-à-disposition,-mais-pas-tous-à-la-fois-siouplé...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#12Je trouve tout à fait justifier de devoir payer les réparations pour les dommages occasionnés. Mais ça m'étonnerait, vu ce que j'ai déjà vu à Lignières au Ladies Day, qu'ils demandent une franchise de 1000 balles à toutes les participantes qui tombent avec la moto. D'autant plus que ces motos voient passer minimum 16 novices sur une journée et qu'elles ne sont pas remises en état entre chaque participant. Leviers tordus, phares cassés, cligno qui pendent, etc, du moment qu'elles roulent, elles restent en service. Et l'initiation ne dure que 25 minutes. De plus, tu signes un papier avant ton initiation, faut bien lire les conditions.
Pour une initiation en béton, y a la Cornu Master School qui organise sur Neuch des cours sur 2 jours pour les novices, "Tout est à votre disposition, des motos à l’équipement, ainsi que l’hébergement et les repas.
Aucune expérience de la moto n’est requise", ni le permis d'élève ; seuls les frais de guérison ne sont pas pris en charge. Mais là c'est 980 balles!
je suis dys... et alors ?
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#13C'est intéressant de savoir qu'il y a des choses pensées pour les novices ! bien qu'on l'ai tous été un jour...
Lorsqu'on discute avec un garçon... ça parait tellement évident, qu'il fini toujours pas te regarder en disant : Mais tu te poses milles questions pour rien... regardes, là : Frein, embrayage, gaz, entre la 1 et la 6 y a le point mort et go ! (en mimant avec les mains.. c'est la démo que m'a fait mon Homme hier soir...)
Mais c'est vrai, le tout c'est de se lancer et essayer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Bon par contre, j'ai quand même envie de me payer ma moto et si vraiment par la suite je me rend compte que c'est pas fait pour moi je pourrais toujours la revendre. Disons que le fait d'être tributaire d'un tiers ne me va pas. Envie de savoir que lorsque je fini le travail je peux aller rouler 1 heure, sans devoir m'organiser avec quelqu'un. C'est la grande liberté qu'on a (a la différance de la voiture où tu peux rouler qu'avec un prof). Bien sur faut les bases et aller rouler avec le prof de moto école pour le permis, mais en dehors de ça, je me réjouis de pouvoir goûter à cette liberté.
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
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#14Si tu as déjà conduit une voiture ça peut aider parce que tu auras moins de peine avec le point de friction et ce genre de détails qui sont difficile à apprendre au même temps que le reste…
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#15Si tu lis les conditions: http://www.h-d-events.ch/fr/legals.html
C'est effectivement 1000.- de franchise, voir 2000.- pour les motards expérimentés(?) Personnellement, je préfère la formule Cornu à 980.- pour 2 jours tout compris, à celle -potentielle- à 1000 balles les 25 minutes... ou moins!
Amitiés,
A+,
le Jef-plus-très-copain-avec-Murphy...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!