Bonjour à tous,
J'ai acheté ma CBR600RR d'occasion avec des clignoteurs remplacés, mais "homologués" selon le vendeur.
En recevant mon rendez-vous pour l'expertise du véhicule, je me suis rendu chez Moto Evasion (garage de l'ancien propriétaire, connaissant la moto) et je leur ai demandé un check-up complet avant l'expertise, qui a été fait.
La surprise de voir l'inspecteur m'informer que les 4 clignoteurs étaient homologués en tant que "clignoteurs arrières" (référence 011, un truc comme ça, au lieu de 012), n'a pas été très sympathique. De plus, malgré que les clignoteurs sont homologués, l'espace entre les deux arrière n'est pas suffisant selon leurs normes, et cela a donné une deuxième raison à l'expert de me saquer.
Me voilà donc avec un nouveau rendez-vous pour une autre expertise, et trois choix s'offrent à moi :
1) Changer les clignoteurs par des homologués (correctement) et suffisamment espacés à l'arrière. Frais : ~400-500 CHF de main d'oeuvre + nouveaux clignoteurs.
2) Retirer les clignoteurs et passer l'expertise sans, puisque cela est autorisé. Cependant, je ne courrais pas le risque de rouler plus de 2x garage-SAN sans clignoteurs sur la route, donc je serais forcé de les remettre ensuite. Frais : 2x le boulot, donc beaucoup trop.
3) Mettre du scotch noir sur les clignoteurs et décâbler le boîtier permettant leur activation et celle du témoin du tableau de bords. Frais : environ 50 CHF.
La troisième option m'intéresse évidemment, car ces clignoteurs fonctionnent bien et cela m'éviterait une grosse dépense pour l'expertise, cependant j'ai des doutes sur le fait de passer l'expertise ainsi.
Cette solution m'a été proposée par le gérant de Moto Evasion, et lorsque j'en ai parlé à mon garagiste habituel, ils ont été choqués à l'idée que cela puisse passer l'expertise.
J'aimerais donc connaître votre avis sur cette 3ème option : est-ce que je passerais l'expertise ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
(^.^),,V
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Non, si des clignos sont installés sur la moto, ils doivent être homologués et fonctionnels.
Cela dit, CHF 500.- pour changer des clignos, je sais pas chez qui tu vas mais c'est un peu chéro :mrgreen:! Surtout que c'est simple à faire soi-même
Et puis -1 pour Moto Evasion de pas avoir pensé à la distance de 18cm devant séparer les clignos arrière, c'est tellement basique
Et puis -2 pour oser proposer une solution aussi bidon que le scotch...
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Merci pour ta réponse!
Pour les 400-500.-, c'est approximatif, mais ça inclut environ 75.- la paire de cligno (donc 150 CHF pour avant + arrière) et il faut, pour enlever les clignoteurs avant de ma moto, démonter les carénages + les protèges carénages.
C'est là que le nombre d'heures de main d'oeuvre augmente...
Et clairement un gros -1 pour Moto Evasion de ma part, autant pour leur manque de rigueur face à l'inspection que pour leur souplesse, écoute et "business logic" quant à ma situation.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Des cligno homologué (et pas vilain) coûtent environ 16.- /pièce chez Polo, et il faut environ 30 minutes par paire pour les remplacer, alors à moins que ton garagiste travail à 400.-/h , je ne vois pas comment tu arrives à ce tarif

et cela dit, comme l'a mentionné le Geek, il devait connaître la distance entre les cligno arrière, c'est pas sorcier, ils doivent être de part et d'autre de la plaque (18cm)
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 12/04/2012
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Le problème avec ce garagiste de Moto Evasion c'est qu'il est incapable d'avouer une erreur, qu'il est aussi sympa qu'une porte de grange et que la communication est aussi élaborée qu'avec une poêle à frire. Même plus la peine d'aller discuter de quoi que ce soit laisse tomber :).
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Et lors de l'achat de ta moto d'occasion, les pièces d'origine, qu'en as-tu fait ?
Logiquement tu devrais avoir les clignotants d'origine non ?
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Pas de bol, t'es tombé sur une des rares paires de clignos qui n'atteignent pas les 90 candelas pour être homologués pour l'avant aussi (entre 50 et 200cd pour l'arrière, 90 et 700cd pour l'avant...pour comparaison, le feu stop est entre 40 et 200...donc les 700 des clignos avant sont un peu utopiques)...d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'ils n'éclairent pas une chiée, et que pour ta sécurité, c'est p't'être mieux d'en avoir des plus puissants.
Sinon, tout pinaileurs qu'ils sont (et j'en suis à croire qu'ils cherchent exprès à imposer une contre-visite bien plus rentable pour les caisses de l'état
), les experts ne font qu'appliquer la législation, donc on peut pas vraiment dire qu'ils "saquent"...mais c'est clair qu'il y a quelques années de ça, ils se contentaient de dire "faudra me changer ça"...
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Tu les débranches pour aller à l'expertise et basta... Même sans connaissance mécanique, c'est faisable en deux heures
Quelques vis du carénage et du cache carénage du haut, et il y aura suffisamment de place pour passer la main et débrancher...
Perso j'avais les clignos avants de ma Tuono qui étaient soi-disant homologués que pour l'arrière (des rizoma à led)... Sauf que sur cette moto, l'arrière est intégré au carénage, comment voulez-vous qu'on mette des adaptables
... Après une brève discussion, les experts ont fait preuve de bon sens, et c'est passé comme ça.
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Débrancher, ça suffit pas. Comme l'a dit geekinside, s'ils sont montés, ils doivent fonctionner. Qui plus est, en pure théorie légale, si la moto à été réceptionnée par type avec des clignos, elle est sensée en avoir lors de la visite...heureusement, sur ce point, ils font pas encore trop chier.
Dans le premier message, y'a quand-même un truc qui m'interpelle : Gnutix dit qu'il ne veut pas prendre le risque de rouler sans cligno, ce qui est fort louable...mais rouler avec des clignos dont la luminosité n'est pas suffisante, c'est pire que sans...ça peut laisser croire que les autres l'ont vu alors qu'il n'en n'est rien (en plus, c'est de notoriété publique qu'on donne le permis à des aveugles
) Donc, si sa préoccupation est de rouler en sécurité, il suffit d'acheter une paire de clignos homologués à vil prix chez Polo par exemple (y'en a aussi des pas cher chez Leclerc, en france) et de les monter définitivement sur sa bécane...ce serait quand-même la misère qu'il ne trouve pas une bonne âme pour lui filer un coup de main pour faire ça...tiens, d'ailleurs je me demande même si chez Polo, ils pourraient pas le faire...à vérifier ?
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 05/05/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je suis pas totalement sur pour le point "Cligno monté = Cligno Fonctionnel".
En effet sur ma moto, j'ai deux paires de clignos sur l'arrière (une intégrée dans le carénage, pas homologué et pas branché (ils sont juste là pour éviter deux trou dans le plastoc à l'arrière...) et une paire homologué, branché au niveau de la plaque). Je n'ai jamais eux aucune remarque concernant les clignotants non branchés.
Après je demanderais quand même confirmation avant de tenter la chose...
Je te recommande quand même de faire l'acquisition de clignotant homologués et monter dans les règles de l'art. (mais pas chez un bracaillon qui te conseille de mettre du scotch).
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Merci à tous pour vos messages, qui m'ont aidé à faire mon choix.
En effet, j'ai réalisé à quel point mes clignotants actuels n'étaient pas assez puissants (et donc, dangereux): je vais donc les remplacer par des homologués chez mon garagiste habituel.