Après avoir déclaré à ton assurance le sinistre, ton garagiste devrait s'occuper du reste
Mon garagiste s'était occupé de tout..
Il avait contacté l'expert de l'assurance, présenté un devis, changé les pièces et m'avais appelé une fois les travaux terminés.
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#1N'oublie pas d'avertir ton assurance du sinistre et ensuite ton garagiste devrait s'occuper de tout.
Mais un petit contrôle de temps à autre est aussi envisageable
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#2Non non ton assurance n'a rien à voir avec ça et n'entres pas en ligne de compte si l'autre est entièrement fautif. Tu dois contacter son assurance et signaler aussi celle-ci au garage pour qu'ils s'arrangent entre eux. Les garage ont l'habitude de travailler avec les assurances. Un expert de celle-ci va passer voir ta moto au garage afin d'estimer les dégâts et de valider le devis du garage qui pourra ensuite faire les réparations aux frais de l'assurance. La tienne n'a rien à voir dans ce cas et ne te sera d'aucune utilité.
Inscription: 14/12/2008
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#3Va lire les conditions générales de ton assurance.
En général, même si pas fautif, tu dois avertir ton assurance
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#4+1
Le truc, en cas d'accident, c'est pas tellement de réfléchir en terme de "je dois contacter" ou " je dois pas contacter". Je n'ai eu que peu de pépins jusqu'à maintenant, mais ma (petite) expérience me montre que plus tu contactes de monde (par téléphone, ou mieux encore par écrit, le mail c'est pas mal), mieux c'est.
Mais si tu avais eu des lésions corporelles (une clavette pétée, par exemple), tu aurais perdu encore plus de temps. Finalement, prends le temps de vérifier les travaux qui auront été effectués sur ta machine avant de remettre tes fesses dessus.
Une dernière chose: avec les téléphones portables actuel, c'est vraiment vite fait de prendre des photos de l'accident, de l'état des véhicules, etc. Profites-en!
Contacte le garagiste, ton assurance, et tu t'éviteras bien des soucis. Tu perdras peut-être une heure de temps, mais tu économiseras des heures d'emm...ements. Les assurances se réfugient volontiers derrière le "devoir de diligence" (tu dois remuer ciel et terre le plus vite possible) pour refuser des prestations ou pour faire traîner. Maintenant, on est en week-end pascal, donc le mieux est d'envoyer des mails: tu pourras ainsi démontrer que tu as fait preuve de diligence, même si on ne te répondra pas tout de suite.
Ensuite, c'est vrai que c'est hyperchiant un bête accident comme tu l'as eu.
Bonne chance pour la suite... et paranoïa au guidon!
Vivons heureux en attendant la mort.
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
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#5D'après mon père c'est à l'automobiliste de contacter son assurance, et cette dernière me rappellerait par la suite.
En principe, il a raison mais beaucoup de monde font trainer les choses.
Tu appelles ton assurance, ensuite la sienne pour demander s'il la averti du sinistre et au cas ou tu leur envoies une photocopie du constat
et après tu prends contacts avec ton garagiste et lui fera un devis qu'il soumettra à l'assurance.
Après acceptation du devis, il pourra entreprendre les travaux.
Si tu emploies ton véhicule pour ton travail, tu as droit à une compensation tel un véhicule équivalent pendant quelques jours, le temps de la réparation.
A discuter avec l'assurance du véhicule qui t'a collisionné.
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
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#6-1 lors de mon dernier accrochage non-fautif, la Zürich (mon assurance) m'a explicitement dit que si je leur déclarait l'accident ça signifiait que j'assumais une part de résponsabilité. J'ai donc contacté l'assurance adverse qui m'a fait deviser les travaux dans un garage partenaire
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 17/01/2013
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#7Euuh tu es sûr ? C'est clairement marqué dans mes contrats qu'un sinistre même non responsable doit être signalé sous réserve de nullité du contrat.
)
(et fait moi confiance, pour y avoir bosser toute raison de se démettre de ses responsabilités est bonne, et entre un conseiller et un contrat...
Non rien...
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#8Regarde ton contrat dans un premier temps.
Ca doit faire mal.

Non rien...
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#9Ou alors lire ton contrat...
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#10Bah voilà tu as ta réponse, tu dois les informer.
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#11Et tu contact tout de même l'assurance du fautif , et ceci dès mardi, histoire d'être sûr qu'ils on bien été informé de ce sinistre
Laissons dire et faisons bien

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Localisation: Lausanne
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#12Pas de conversation : par écrit, toujours, pour garder une trace. Fax, courrier électronique, courrier papier mais pas le téléphone (du moins pas seulement). L'avis peut être fait en deux lignes propres, sur du papier quadrillé avec un stylo bille, mais faire une photocopie pour son dossier avant l'envoi. Verba volant, scripta manent disait l'autre.
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#13J'avais contacté mon assurance après un sinistre en France et cette dernière m'avait bien fait comprendre en terme diplomatique que si je n'étais pas fautif, il fallait que je me démerde avec l'assurance de la partie adverse et qu'il n'y avait aucune raison qu'elle s'y mêle.
Ce qui fort bien quand le responsabilités sont clairement définies, beaucoup moins quand un doute subsiste.
A cette occasion, j'ai également appris que si j'avais été au bénéfice d'une casco intégrale, ils auraient été davantage concernés.
Bref, je conseille donc à tous ceux qui ne souhaite pas d'une telle casco de se prémunir au moins d'une assurance juridique.
Inscription: 17/01/2013
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#14Ce qui est contraire au code des assurances, auquel "normalement" pour pouvoir t'assurer et délivrer des attestations d'assurances ton assureur adhère...
Ils ne voulaient simplement pas s'embêter en démarches longues et fastidieuses, mais c'est leur devoir, et tu paye pour.
Là en plus de taper du poing sur la table les conséquences pour eux peuvent être assez élevée au niveau pécuniaire.
Ça m'énerve pas mal de lire toutes ces entorses ou violations flagrantes de la part des assureurs...
Non rien...
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Inscription: 16/10/2004
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#15Du coup, je me demande s'il n'y a pas une différence selon le type d'assurance. Moi, j'étais assuré uniquement en RC, comme Tilakach...p't'être bien que si tu as une casco, c'est différent ?
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...