Bonjour a tous
Hier il m est arrivée une mésaventure sur Lyon en France enfin plus a un pote et a ma moto vu qu il etait dessu,je m explique j ai deux moto une R6 de 2009 en casco complete mais qui plus tard passera en Rc car je compte faire de la piste d ici 1 ans (voir 2 deux maintenant lol ),et une cbr rr fraichement acheté assurer en RC en attendant de la passer en casco compléte quand la R6 passera en mode piste et donc RC (j arrive a me faire suivre la ?? LOL).
Donc hier j ai preté la CBR a un amis français (donc permis gros cube français) et hier sur Lyon un abrutis a tournée sans clignotant a sont niveau et boummm plus de Cbr ,mon amis apart quelque contusion ,et plaie superficiel n a rien du tout pas meme de cassé fort heureusement mais bon il a quand meme dodo a l hopital en observation,.
Alors le truc c est que je sait que la Rc couvre rien du tout a part les dégat occasioné aux autres ,(comme tout le monde le sait l enfer c est les autres) mais le truc c est que le mec qui la percuté a abondonné sont véhicule plus loin et taillo il est parti! donc la police est venu entendre mon amis et lui on dit de porter plainte ,de plus la voiture qui etait derriére eux lors du carton a tracer tout droit le salaud c est des passant qui ont trouver mon amis par terre ,d ailleurs ils pensaient qu il avait chuter tout seul c est quand il a leur parler du véhicule que les passant lui ont dit qu il n y avait personne sur place ,mais ils ont retrouvée le véhicule garer plus loin ,c est écoeurant quand meme ..
voila tout ce romans pour demander est ce que je peu esperé quelque chose pour la moto vu le delis de fuite ? maintenant est ce que je doit prévenir mon asurance?( j ai essayé d appelé la hotline pour leur demander directement mais personne )ou ce n est pas la peine vu que je suis en Rc pour la cbr.( désolé si les questions paraisse bete mais je ne connais pas trop le systéme des assurances en Suisse car sa fait pas trés longtemps que j ai des véhicule en suisse et il ne met jamais rien arrivée pour le moment enfin plus maintenant lol)
Pour ce qui est des frais d hopitaux mon amis a sa mutuel ,et puis il de quoi rapatrier la moto par ses propres moyens, pour les réparations il va devoir s en occuper tout doucement si je dit rien a l assurance ,vous me conseillez quoi ??
merci d avance
amicalement
p.s: désolé pour les fautes qui pique les yeux
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Sans être certain et donc je risque de dire des bêtises, mais je suis pas sûre que ton pote français donc avec un permis français au eu le droit de rouler ta moto immatriculée en suisse, donc avant de tenter de faire des démarches, se renseigner et être sûre qu'il ne risque pas plus pour roulage d'un véhicule qu'il n'aurait pas eu le droit de rouler...
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2certainement, d'autant que la CBR n'était sûrement pas bridée à 106cv, et les permis gros cube français n'autorise que la conduite de ces machines bridées, Je crois savoir que la loi des 106cv va tomber, mais est-ce déjà le cas ? Corrigez moi si je me trompe.
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 21/07/2013
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Non en effet la lois n est pas encore tomber et pour le moment rien n est fait sa reste que des "rumeurs"
Inscription: 21/07/2013
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Par contre non il n y a rien dans les textes de lois qui mentionne que le permis gros cube est un permis limitè a la conduite des 106 cv ...par contre oui des texte de lois mentionne que les motos doivent être bridée a 106 cv sur route...vous voyez la nuance?
au passage merci d avoir pris le temps de répondre ...
Inscription: 21/07/2013
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Perso a la base je m en ficherai mais la le type c est barrer a laisser sur place la voiture et j ai appri qu'il n y avait ni assurance ni contrôle technique (équivalent d expertise ici) donc on a pas envie de laiss courir
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Plusieurs trucs:
1) il avait le droit de la conduire, elle n'est pas immatriculée en France, elle est donc conforme à sa carte grise
2) S'il n'est pas en tort, vous avez plus qu'intéret à porter plainte surtout si la voiture a été retrouvée sauf si point 6
3) s'il est prouvable par les marques sur la voiture qui a coupé la route alors c'est le fond d'aide aux victimes qui va vous rembourser
4) la mutuelle on s'en fout un peu, c'est pas un pb
5) s'il n'a pas touché la voiture, vous l'avez dans l'oignon!
6) avais-tu le droit de prèter ta moto? si non... silence radio.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 05/05/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ne connaissant pas le fonctionnement des institutions françaises, je ne peux que souhaite un bon rétablissement à ton ami.
Dans l'espoir de lire un heureux dénouement de ce topic, je te souhaite aussi bonne chance pour la partie judicaire et assurance.
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8euh...http://www.infobest.eu/fr/en-france43/?PHPSESSID=dd1bbab2e952cb9fc72da8c...
après, je ne sais pas s'il y a des tolérence ou exceptions ?
Et accessoirement ce serait bien de se poser la question avant...en tant que signataire de l'assurance RC, c'est toi qui est le répondant et c'est donc toi qui règlera la franchise et subira le malus...en Suisse, si le conducteur de ton véhicule à une RC et que ce n'est pas un proche, une partie de la franchise et la hausse des primes sont en principe pris en charge par sa RC....bon pour ce cas précis, tu ne devrais pas avoir de soucis de RC...(c'est pas un reproche, enfin faut pas le prendre comme ça, ce qui est fait est fait et on peut rien changer. Mais vu que ce post risque de ressortir quand quelqu'un d'autre se posera la même question, la précision vaut la peine d'être apportée)
J'espère que ça va bien se passer, mais si effectivement ton pote n'avait pas le droit de conduire la moto et qu'en plus la partie adverse en tort n'est pas assurée, t'en as pas fini avec les tracasseries.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ton article est bien Mac'... mais ça, c'est pas la réalité exacte!
C'est un pb fiscal et rien d'autre. Seule la douane peut intervenir et amender (salement), en aucun cas à ma connaissance tu n'es pas couvert par une assurance!
Encore une fois, c'est fiscal et c'est aussi pour ça que pendant longtemps, les voitures de fonction étaient interceptables en France et que le conducteur devaient s'acquitter lui-même de l'amende en lieu et place de sa société, charge au conducteur de se faire rembourser! Depuis les bilatérales sont passées par là et les sociétés Suisse ayant du personnel demeurant en France et utilisant des voitures Suisses en France payent une taxe forfaitaire au fisc Français. Ca reste très théorique cependant car je doute que chaque société paye pour chaque véhicule! z'êtes pas plus bêtes que nous!
Il y a à ce sujet toujours en vigueur l'obligation pour une société Française transitant par la Suisse (ex: liaison GE-Orbe) de déclarer l'ensemble de son outillage en douane avec valeurs et quantité en boîte scellée! Personne ne le fait et aucun douanier Suisse ne s'en préoccupe mais c'est pourtant obligatoire!
Donc, ne pas confondre les interdits fiscaux et les interdits juridiques!
Donc ton article est lié au fiscal, son pb est lié au juridique par rapport à son assurance!Et effectivement, ce serait mieux de se poser la question avant... et en cas de plainte, si la Police transmet à la douane, elle peut venir prélever sa dîme si ça lui chante!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10ben oui, à la base le problème est fiscal, n'en demeure pas moins que quelque soit la raison de l'interdiction, t'es dans l'illégalité. Les véhicules de société sont un autre versant de la chose, vu qu'effectivement le conducteur est un employé et pas forcément de la "bonne" nationalité...c'est d'ailleurs le seul moyen "légal" de rouler avec des plaques étrangères en étant résident d'un pays (conduire un véhicule d'entreprise ayant son siège fiscal à l'étranger en tant qu'employé ou que locataire (location de voiture)). Du moment que c'est un véhicule "privé", il doit être imatriculé dans le pays de résidence.
Ce serait largement trop simple de rouler avec des plaques du Burundi (par exemple) toute l'année en prétendant qu'on est juste en train d'essayer la moto du cousin en cas de contrôle...tu pense bien que le législateur ne veut pas que ça puisse se produire pour diverses raisons (fiscalité, mais aussi conformité technique et couverture d'assurance). Et du moment que c'est illégal, tu peux parier que les assureurs vont sauter sur l'occasion pour ne pas débourser d'argent. (j'ai pas cherché plus que ça, mais ça doit être les articles 317 du code de la route frnçais qui doivent interdire cette pratique ?)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 17/01/2013
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11La douane ne fera ni ne dira rien : le véhicule ne lui appartenant pas.
C'est un prêt et c'est tout à fait légal.
Comme c'est tout à fait légal de monter une société (qui ne fait pas de bénéfice) en Angleterre et de rouler dans une voiture R34 GTR de 750cv, ou un kit car immat sur la boite.
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...