Salut les pistards.
J’ai appris que les combis cuir avec doublure synthétique sont interdites par la FFM car en cas de chute la doublure fond et brûle la peau, mais qu’elles sont acceptées si on porte des sous-vêtement en coton, soie ou nomex.
Perso je porte du coton mais comme ça absorbe la transpi ça reste mouillé et c’est pas très agréable en été. Est-ce que la soie ou le Nomex sont plus agréables par fortes chaleurs ?
Savez-vous où on peut trouver ça ? (Une rapide googlée n’a rien donné de concluant).
Merci d’avance !
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#1Pour les sous-vêtements en soie, regarde dans les magasins de sport, outdoor, hiver, ski.
à+
- Joerg -
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#2Est ce que le mérinos est autorisé? (100% naturel, un petit article : http://www.quechua.com/fr-FR/news/671/la-laine-merinos-naturellement-technique.html)
Si oui, je l'encourage vivement. Différentes épaisseures pour les différents besoins.
Sèche rapidement et antiodeur testé et approuvé! En trekking et en moto
Tu peux en trouver dans le nouveau magasin de sport vers la gare à lausanne : http://www.baechli-bergsport.ch/fr/filiale/lausanne.htm
<-
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#3Merci pour vos réponses!
Ils ne disent rien pour le mérinos, mais effectivement ça doit être super agréable. Et j'imagine que ça doit aussi protéger des brûlures un peu comme le coton. Il faut que me je renseigne.
Pour la soie, vous savez ce que ça donne de porter ça en été? Ça tient super chaud? Enfin, je sais pas s'il y en a beaucoup qui roulent avec ça! (Ça doit coûter bonbon!).
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#4Perso j'utilise un haut (manches longues) en polyester cool max, ca sèche super vite et presque aussi doux que la soie pour un prix correct, surtout à l'étranger!
En bas je ne porte rien, mais si j'étais forcé, je prendrais pareil.
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
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#5Alors finalement je crois avec trouvé la réponse à ma question dans http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.textiletechno.ca%2Ffichier%2FAteliersCSMO_Chapitre5.pdf&ei=ATzxUdilHsa6O42FgcAC&usg=AFQjCNH-qxyBOvVnoyz0x5xgJIwaIo-LWw&bvm=bv.49784469,d.ZWU
Il est dit que les fibres synthétiques fondent et se collent à la peau (c'est pourquoi la FFM les interdit), et que les fibres naturelles brûlent: "En effet, certaines fibres comme le coton vont s’enflammer et se consumer instantanément, tandis que d’autres telle la laine résistent un certain temps avant de brûler."
Donc je pense qu'il n'y a aucun risque à passer au mérinos du coup!
Merci pour le tuyau!
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#6Salut Marc,
Chaud et fraîche ... enfin, c'est le luxe de la soie: Si il fait froid ça réchauffe, si il fait chaud elle est agréable à porter. J'ai roulé pendant un certain temps avec des sous-gants en soie et j''ai encore un cagoule en soie; pour ces "petites" articles ce n'est pas si cher d'essayer toi-même
Par contre, j'ai abandonné la soie parce qu'elle n'est pas du tout élastique (au moins ce que j'ai essayé). Tu n peux donc p.ex. pas "tirer" une cagoule en soie une fois sous le menton et une autre fois pas-dessus la bouche, elle n'en a pas l'élasticité.
... raison pour laquelle les tissus comme le Coolmax ont fait leur apparition. Par contre, là on revient sur le problème de la sécurité car ça fond!
Comme tu l'as identifié toi-même, l'objectif est d'éviter du plastique fondue sur la peau ... état très peu agréable
Par contre, je ne connais pas l'origine de cette prescription car il y a deux sources de chaleur:
Dans le cas #2, aucune matière plastique "fondante" sera souhaitée. Tu veux un matériel qui ne fond pas (pas de thermoplaste); à la limite ça doit se décomposer mais pas fondre (= duroplaste, ou fibre naturelle comme soie, cotton, merino, ...).
Dans le cas "simple" #1, une combi en cuir ou p.ex. en Cordura protège contre l'abrasion, mais il y a toujours la possibilité d'une surchauffe locale si tu glisses pendant des km sur le même point d'appui; là aussi il y a intéret d'avoir les couches intérieures "non fondantes".Ma première combi moto était un Fackelmann avec ce genre de structure: cotton à l’intérieur, Cordura à l'extérieur et 5 couches "mixtes" entre les deux.
à+
- Joerg -
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#7La FFM a interdit le sythétique justement à cause de l'échauffement produit par les longues glissades en cas de chute (comme dit plus haut). C'est peu probable qu'on motard prenne feu avec sa machine car il ne va pas rester coincé avec elle, contrairement au sport auto où les combinaisons ignifugées sont obligatoires.
'13 Aprilia Tuono V4 APRC
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#8C'est effectivement pour éviter les brûlures par frottement que je m'intéresse à ça.
Intéressant le côté "non-élastique" de la soie. Effectivement c'est pas idéal. Je vais donc voir pour du mérino.
Merci pour vos feed-back!
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#9http://skeed.kermel.com/products.php?product=Motorcycle-race-driver-Ventilated-FIM-Bodysuit
Transmis par un pistard qui connait qques difficultés à se connecter ces temps
'13 Aprilia Tuono V4 APRC
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#10Cool, merci!
Et merci au pistard en question!