toujours plus de radars

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aujourd'hui je suis passée par Morteau, ben il y a eu plein de nouveautés entre le Locle et Morteau :

1) ils ont fait un magnifique dos d'âne pour le passage de la douane

2) dans la descente 1er nouveau radar fixe, du côté de la voie montante, prend de dos pour ceux qui montent

3) juste avant le rond-point, rebelotte : nouveau radar fixe, toujours sur la même disposition.

4) avant le fameux radar fixe que tout le monde connait, ils ont mis un "préventif" solaire, qui est tellement bien étalonné que si je ne connaissais pas l'exactitude de mon compteur, je me serais fait goler au fixe : le "préventif" indique p. ex 82 km/h alors que sur mon compteur (digital) c'est 93 et que je sais que j'ai 4 km/h de plus que la réelle vitesse.Smiliz Kingz PDT  07

bref, faites gaffe, si en si peu de temps et sur un aussi petit tronçon ils ont réussi à pondre autant, je me méfierais des autres routes. 

V

Salut ! 

Je confirme la présence importante de radars mobiles en ce moment dans la région de Lausanne également.

L'autre jour, amende, 250 Francs pour 66km/h dans une zone 50 pile dans l'entrée par les hauts de Lausanne (c'est une zone 60 qui devient zone 50, et quelques mètres plus tard, le radar m'a pris), et il y a deux jours, j'ai vu 2 de nos amis cachés entre deux buissons à Puidoux, le laser à la main. 

Là aussi, long bout droit, persuadé que c'est 60, je les vois, jette un oeil à mon compteur et me dis "Gniark gniark gniark, je suis à 59 compteur hahaha". 

Je fais quand-même demi-tour pour voir, eh ben non, ce bout droit où tout le monde roule à 65 voire 70 est en fait limité ....... à 50.

J'attends le verdict mais planche sur un 59 compteur - 2 ou 3 = 56, - 2 ou 3 d'erreur = 54 ou 53, et une nouvelle amende. 

Je relance pas le débat, on devrait toujours rouler dans les limitations, mais j'ai l'impression que les 2 radars dont je parle n'avaient pas vraiment d'utilité sécuritaire, mais étaient plutôt destinés à faire "du chiffre" dans des endroits peu accidentogènes. 

Bref, je paierai et espère ne pas me faire prendre un jour où par malheur j'aurai pas les yeux rivés sur le compteur lors d'un dépassement à un peu plus de 80.

Sylvain2.4 wrote:

...

Là aussi, long bout droit, persuadé que c'est 60, je les vois, jette un oeil à mon compteur et me dis "Gniark gniark gniark, je suis à 59 compteur hahaha". 

Je fais quand-même demi-tour pour voir, eh ben non, ce bout droit où tout le monde roule à 65 voire 70 est en fait limité ....... à 50...

ça peut arriver à tout le monde, mais si effectivement tu prête l'attention nécessaire à ta conduite, tu ne devrais pas "rater" des panneaux de signalisation. Conduire c'est anticiper (surtout à moto) et donc être très obsevateur de l'environnement, histoire d'identifier les dangers (les limitations et les radars en faisant partie, donc Basket Ball Colorz PDT  08 )

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...


Quote:

si effectivement tu prête l'attention nécessaire à ta conduite, tu ne devrais pas "rater" des panneaux de signalisation.

Non.

En effet, comme tu l'as ironquement indiqué dans


Quote:

être très obsevateur de l'environnement, histoire d'identifier les dangers (les limitations et les radars en faisant partie, donc smiley )

les limitations et radars ne sont pas des dangers vitaux.

Plus sérieusement, toute la force de l'être humain (par rapport à la machine notamment), c'est d'être capable d'identifier rapidement ce qu'il voit, et de filtrer les informations les plus importantes. C'est vital en moto. Et filtrer les informations vitales signifie écarter les informations secondaires.

Alors évidemment, sur une route quelconque avec une signalisation bien faite, aucun panneau ne doit échapper au conducteur.

Mais je connais bien un endroit à Genève, où dans un rayon de 100 m, on trouve quatre limitations de vitesses différentes: 30, 40, 50 et 60 km/h. Plus bien sûr passages piétons, passages sous-voies, trottoirs, gendarmes couchés, croisements, feux, rond-poinds, etc. Et bien je soutiens que dans un tel environnement, celui qui suit scrupuleusement les limitations la première fois qu'il vient, est soit un surhomme, soit un mauvais conducteur (et comme les surhommes n'existent pas...)

En effet, dans un tel environnement, le bon conducteur mettra toute son attention à observer les piétons, les priorités, les autres véhicules. Il roulera probablement entre 20 km/h et 50 km/h. Et il roulera notamment à plus de 40 km/h sur une trentaine de mètres dans la pente d'un passage sous-voie, sans trottoir ni croisement ni danger d'aucune sorte, mais qui est encore en zone 30.

Le fétichisme de la limitation de vitesse est une idiotie à la limite du danger. C'est le signe qu'on n'est pas capable de se fixer les priorités vitales quand on conduit.

McGyver wrote:

ça peut arriver à tout le monde, mais si effectivement tu prête l'attention nécessaire à ta conduite, tu ne devrais pas "rater" des panneaux de signalisation. Conduire c'est anticiper (surtout à moto) et donc être très obsevateur de l'environnement, histoire d'identifier les dangers (les limitations et les radars en faisant partie, donc Basket Ball Colorz PDT  08 )

Je suis plutôt d'accord avec la réponse qui a suivi la tienne. 

Le jour où je me suis fait prendre à 59, j'étais assez attentif pour éviter une flaque d'huile recouverte de gravier absorbant, non signalée dans un rond-point (après Savigny, au moment de tourner vers Oron).

Et hier, rebelote, même scénario, sauf que la flaque non-signalée avait migré dans les hauts de Vevey.

Ce matin, je m'arrête en plein rond-point car une Mégane blanche me coupe la route à 70km/h, pas un regard, pas une excuse. 

Alors je me plains pas, j'ai choisi de rouler en moto avec tous les dangers qui vont avec, aucun souci. Mais j'avoue essayer d'adapter ma vitesse en fonction des circonstances. Ca passe par rouler à 30 dans une zone 60 si il y a plein de gamins sur le trottoir, comme rouler à 65 sur un bout à 50 sans trop y prêter attention si c'est dégagé sur 200m devant et dans toutes les intersections à la ronde. 

C'est en ça que je trouve un peu rageant de se faire prendre à 59 sur une route droite super roulante, où le fait de rouler à un peu plus que 50 ne constitue, avec toute l'objectivité du monde, pas un danger incroyable.

Si je suis attentivement absolument tous les panneaux de vitesse, pas sûr que je verrai aussi vite mamie qui sort de son cédez le passage sans me voir arriver sur ma grosse moto orange pailletée, le piéton qui veut traverser, le gamin qui court après son ballon, la plaque de gravier au sol et toutes les autres surprises qui mobilisent mon attention principale.

Alors oui, parfois, j'avoue, je sais pas trop si c'est 50 ou 60 Icon wink

Basket Ball Colorz PDT  06

Il a beaucoup plu et maintenant il y a du soleil... Donc ils poussent bien ! 

Même si j'ai effectivement remarqué plus de radar "mobile" cette année sur mon trajet pour le boulot (route du lac lausanne-vevey) cette année, je n'ai pas vu mon budget amende augmenter pour autant car :

  1. Il ne font pas preuve d'une imagination débordante pour leur emplacement (mention particulière à celui à l'entrée de Paudex, toujours la même bagnole, toujours parquée au même endroit qui n'est manifestement pas une place de parc traditionnellement utilisée...)
  2. Il travaille avec un concept de campagne limitée dans le temps. Quand on repère la première fois le rigolo avec ses jumelles, on sait que pendant une - deux semaine il sera régulièrement dans le coin et après on est tranquille pour au moins deux mois.

Alors au final je n'ai plus une cartographie des limitations de vitesse mais des spots potentiels à radar et je m'adapte en fonction de ces données.

 

Je conséde par contre volontier que de se souvenir de l'emplacement de tous les radars fixes du Canton de Vaud demande un sacré entrainement au "Memory" ces dernières années...

 

Sachant que cette prolifération a en premier lieu un objectif financier et non pas securitaire, à mon avis la meilleur façon de lutter contre serait de poser une initiative forçant l'utilisation de cette manne financière pour la prévention routière au lieu de finir dans la caisse générale. Il y aura du coup nettement moins d'intérêt de la part de nos politiques dans les radars si ça ne leur permet plus de financer leurs lubilles... A défaut ça nous ferra une bonne tranche de rigolade en écoutant leur argumentation contre une initiative de ce type!

depuis une année, je vois une augmentation des radars, meme sur des petites routes peu fréquentées, donc voilà, fini les dépassements de vitesse pour moi, après c'est pénible d'avoir des autos à 20 cm derriere mais bon...ce qui est marrant, c'est weekend ensolleillé=radar qui prend de dos, tiens LOL ca pousse mieux au soleil ces trucs.

djudju wrote:

aujourd'hui je suis passée par Morteau, ben il y a eu plein de nouveautés entre le Locle et Morteau :

1) ils ont fait un magnifique dos d'âne pour le passage de la douane

2) dans la descente 1er nouveau radar fixe, du côté de la voie montante, prend de dos pour ceux qui montent

3) juste avant le rond-point, rebelotte : nouveau radar fixe, toujours sur la même disposition.

4) avant le fameux radar fixe que tout le monde connait, ils ont mis un "préventif" solaire, qui est tellement bien étalonné que si je ne connaissais pas l'exactitude de mon compteur, je me serais fait goler au fixe : le "préventif" indique p. ex 82 km/h alors que sur mon compteur (digital) c'est 93 et que je sais que j'ai 4 km/h de plus que la réelle vitesse.Smiliz Kingz PDT  07

bref, faites gaffe, si en si peu de temps et sur un aussi petit tronçon ils ont réussi à pondre autant, je me méfierais des autres routes. 

V

On est passés vers Villers samedi,  vu la disposition des 2 radars et leurs formes,  c'est 1 radar de tronçon pour la vitesse moyenne Icon wink

Il y a les mêmes à la nouvelle entrée sud de Besançon si jamais Icon smile

In benzin veritas

Blackmilk wrote:

On est passés vers Villers samedi,  vu la disposition des 2 radars et leurs formes,  c'est 1 radar de tronçon pour la vitesse moyenne Icon wink

Il y a les mêmes à la nouvelle entrée sud de Besançon si jamais Icon smile 

Merci Juju Smiley  1280

lien pour l'article de presse tout frais http://www.macommune.info/article/villers-le-lac-un-radar-vitesse-moyenne-bientot-mis-en-service-87226

je suis dys... et alors ?

C'est marrant, mais en Suisse, ils ne pourraient pas l'installer car il est possible sur le tronçon de 4km de changer de chauffeur et qu'il devient donc impossible de déterminer lequel des deux chauffeurs serait en tort....y'a p't'être une piste à suivre ?

Je me demande comment réagirait le juge qui devrait statuer sur un recours en présence de deux photos de la même moto (en entrée de zone et en sortie de zone) avec un pilote visiblement différent assis dessus ?

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

McGyver wrote:

C'est marrant, mais en Suisse, ils ne pourraient pas l'installer car il est possible sur le tronçon de 4km de changer de chauffeur et qu'il devient donc impossible de déterminer lequel des deux chauffeurs serait en tort....y'a p't'être une piste à suivre ?

Je me demande comment réagirait le juge qui devrait statuer sur un recours en présence de deux photos de la même moto (en entrée de zone et en sortie de zone) avec un pilote visiblement différent assis dessus ?

Tronçon de 4 kils, limitation à 90 : pour avoir le temps de changer de pilote et être dans les clous au calcul de vitesse il faudrait taper un bon 200. Icon mrgreen

Alors la prune...

...bah elle est méritée.

Bon à savoir : c'est un système de vision, un soft relève l'immat' donc, ce n'est pas une photo à proprement parler en entrée, et c'est totalement allergique aux plaques sales...  Et donc pas de calcul à la sortie. Basket Ball Colorz PDT  06

A bon entendeur pour la saison de la boue à deux roues, et pour la saison hivernale trèèèès salée à quatre roues... Basket Ball Colorz PDT  37

En début d'après-midi sur le plat de Sainte-Catherine direction Lausanne y avait un bleu qui se cachait dans l'abri-bus avec un pistolet laser.

A l'intersection de la route de Thierrens il y avait 2 motards qui arrêtaient les contrevenants ! Icon twisted

C'est vache comme endroit car c'est 50 m après le début des 2 pistes, donc si tu mets des gaz pour dépasser . . .

Y m'ont pas eu, j'étais dans les limitations Smiliz Kingz PDT  07

IMAGE(<a href="http://img641.imageshack.us/img641/8572/bannierevirago3.jpg" rel="nofollow">http://img641.imageshack.us/img641/8572/bannierevirago3.jpg</a>)

Merci pour l'info, nous sommes régulièrement du côté de Morteau

IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/7j6l.gif" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/7j6l.gif</a>)

vachfolle wrote:

...

Alors la prune...

...bah elle est méritée....

ben oui, mais au quel des deux chauffeurs ?  C'est tout le problème qui fait qu'en Suisse, ce type de radar ne peut être utilisé que sur autoroute, sur un tronçon sans sorties ou aire de repos. Et même là, l'essai fait dans le chablais était pas concluant et au final ces radars ne seront utilisés que dans leur version mobile pour les zones en travaux sur autoroute

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Tu les mets les deux.

Ainsi, pour l'un ça sera une sanction et pour l'autre ce sera de la prévention Icon wink

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan