pistes cyclables bientôt utilisables par les scooters et les motos à Genève ?

16 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

On va peut-être y arriver un jour pour désengorger le centre-ville aux heures de pointe ...

627-A - Etat de Genève

En tout cas, je suis rassuré de constater que l'on se penche au moins sur la question en haut lieu.

Ca va être un chouette massacre!

Ca a été de suite interdit à Paris et c'est pas pour rien. A Paris c'était les voies de bus qui étaient visées puisqu'elles sont utilisables par les cyclistes et il y a eu de jolis strike!

2 Temps tout le temps par tous temps

Je ne vois pas beaucoup (presque aucun) de scooteurs et motos à Genève qui respéctent la LCR et qui ne roulent pas sur les pistes ciclables, en sens inverse, traversent les doubles lignes, dépassent par la droite, enfin, c'est rare de voir sanctionné ces comportements, donc  je ne pense pas que se serait plus dangereux...?! et le centre ville n'est pas engorgé à cause des 2 roues puisqu'ils sont toujours devant peu importe comment .

Pourquoi un massacre ? Il s'agit seulement d'entériner voire d'accompagner un état de fait qui n'a pas engendré d'hécatombe que je sache.

Les textes actuels sont désuets car ils ne sont en rapport ni avec le parc de deux-roues motorisés ni avec la mobilité d'aujourd'hui.

Les interdictions à Paris sont le fait du maire actuel qui est un anti-motard notoire. 

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Je n'ai pas retrouvé l'info, mais il me semble qu'à Aarau les motos puissent emprunter les pistes de bus... Ceci étant principalement dû au fait que le chef de la police soit un motard.
Est-ce toujours d'actualité ?

Alors pourquoi un jeu de massacre ?

Life is not a rehearsal; You want a Harley? Get one!IMAGE(<a href="http://gsak.net/stats/flags/CH.gif" rel="nofollow">http://gsak.net/stats/flags/CH.gif</a>) In Tell We Trust! IMAGE(<a href="http://gsak.net/stats/flags/CH.gif" rel="nofollow">http://gsak.net/stats/flags/CH.gif</a>)

C'est le cas depuis plus d'une année à Londre.

Et ce après des tests qui ont démontré qu'il y avait moins d'accidents impliquant les deux roues motorisés dans les voies de bus que mélangés avec les automobiles.

http://www.bealondoner.com/fr/blog/arnaud/ouverture-des-couloirs-de-bus-a-londres-pour-scooters-et-motos-a-partir-de-23-janvier-2012/

La vérité, c'est que ceux qui sont contre, le sont pour des idées qui n'ont rien à voir avec la sécurité routière mais par dogmatisme écologique.

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Alors les motards parisiens ne conduisent pas comme les autres motards du monde entier!

2 Temps tout le temps par tous temps

et au japon, t'as même des pistes deux-roues motorisés, interdites aux voitures...

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Faut pas rêver. C'est une modification de la LCR et ça doit passer par Berne. C'est pas près d'arriver, si ça arrive un jour tout court, d'ailleurs. 

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

De toute façon, il y a longtemps qu'il n'y a plus cyclistes sur les pistes cyclables, ils roulent  tous sur les trottoirs Basket Ball Colorz PDT  29

"C'est pas faux"

Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant... IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg</a>) 

pour les conditions d'un remontage de file par la bande cyclable, voir les explications données en mars 2012 ici : http://www.motards.ch/node/108470#comment-393997

Duralex wrote:

pour les conditions d'un remontage de file par la bande cyclable, voir les explications données en mars 2012 ici : http://www.motards.ch/node/108470#comment-393997

Si j'ai bien compris, on doit assurer que :

  1. Ne pas entraver la circulation de cyclistes,
  2. Ne pas depasser les 30Km/h
  3. Prudence accrue

N'est ce pas?

Basket Ball Colorz PDT  11

Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant... IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg</a>) 

Vache folle wrote:

Faut pas rêver. C'est une modification de la LCR et ça doit passer par Berne. C'est pas près d'arriver, si ça arrive un jour tout court, d'ailleurs. 

Là je crois pas, si c'est indiqué correctement, qu'est-ce qui interdit des voies mixtes bus/deux roues ???

Il s'agirait simplement d'une voie de circulation réservée au deux roues et transports en commun, et interdite au 4 roues, tous les panneaux qu'il faut existent dans la palette de la loi Icon wink

Après, je suis pas juriste Icon wink

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

Questor wrote:

Duralex wrote:

pour les conditions d'un remontage de file par la bande cyclable, voir les explications données en mars 2012 ici : http://www.motards.ch/node/108470#comment-393997

Si j'ai bien compris, on doit assurer que :

  1. Ne pas entraver la circulation de cyclistes,
  2. Ne pas depasser les 30Km/h
  3. Prudence accrue

N'est ce pas?

Basket Ball Colorz PDT  11

Oui..et non...

La subtilité réside dans la désignation de l'espace dédié aux cyclistes. Une BANDE cyclable peut-être empruntée aux conditions indiquées c-dessus, mais pas une PISTE cyclable. sachant que la plupart des bandes cyclables (délimitées du reste de la chaussée par des traits discontinus) deviennent des pistes cyclables (délimitées du reste de la chaussée par une ligne continue) quelque mètres avant les feux, la manoeuvre devient alors interdite.

voir :

McGyver wrote:

En fait tu as deux situations possibles : Soit tu roules sur une route principale et tu vas prendre une voie débouchant sur cette route. Dans ces cas, généralement la bande cyclable (délimitée par des traits discontinus jaune, donc) qui suit la route principale reste une bande cyclable et tu dois l'utiliser pour te présélectionner, sans gêner l'éventuel trafic "vélo". //d7.img.v4.skyrock.net/d73/coderoute101/pics/937229100.jpg)">http://d7.img.v4.skyrock.net/d73/coderoute101/pics/937229100.jpg[/img] La voiture bleue devrait être serrée complètement à droite, derrière le vélo qui est prioritaire. Soit tu roules sur une rue qui arrive à une intersection avec un un stop / un cédez-le-passage ou des feux, et là, généralement la bande cyclable devient piste cyclable (délimitée par une ligne jaune continue, donc) quelque mètres avant. Il ne faut JAMAIS mettre ses roues sur une piste cyclable, donc on se serre sur la voie de circulation à la limite de la piste cyclable. //www.rouelibre.org/wp-content/uploads/2009/transfer_joomla/scooter_sur_piste_c.jpg)">http://www.rouelibre.org/wp-content/uploads/2009/transfer_joomla/scooter... FAUX ! et ça coûte cher...

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

presque tout a été dit. Il y a quelques références supplémentaires si besoin => http://www.motardes.ch/Bandes.htm

IMAGE(<a href="http://www.motardes.ch/images/banniere.gif" rel="nofollow">http://www.motardes.ch/images/banniere.gif</a>)
IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>)