Question de géométrie

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J’ai une transalp 600. Dans les virages, je dois vraiment me pencher en avant pour que la moto tourne bien, et je me dis que ce serait peut-être bien d’avoir une moto un poil plus vive. La précontrainte ar. est serrée à env. ¾ de sa course, et j’aimerais pas précontraindre plus pour préserver mes vertèbres.

Comme l’amorto est probablement fatigué (74'000 km), je suis en train de réfléchir à le reconditionner ou à acheter un adaptable. Et certains fabricants (Wilbers par ex.) font des amortos avec longueur "sur mesure", voire longueur réglable. Du coup je me demande si ce serait pas une bonne chose d’en profiter pour relever le cul de quelques cm pour avoir une moto plus vive.

Z’en pensez quoi les spécialistes ?

Monter l'arrière ou baisser l'avant rend effectivement la moto plus vive, et tu dois pouvoir faire des essais "gratuits" en montant les tubes de fourches dans les T (essaies par pas de 2 à 2,5cm) pour te rendre compte de la différence. Ceci dit, ce qui pénalise énormément la vivacité de ce type de moto, c'est l'effet gyroscopique de la roue en 21", et là, y'a pas grand-chose à faire (quoiqu'une transalp en supermot', ça peut donner un truc euh...original ? Basket Ball Colorz PDT  29 )

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci pour le feed-back!

C'est juste, j'ai pas pensé au diamètre de la roue. Ceci dit, c'est une excellente idée de baisser les Tés sur les tubes pour voir ce que ça donne. Je vais essayer de trouver un moment pour faire ça.

Pour ce qui est de l'expertise: j'imagine qu'on peut mettre un amorto adaptable pour autant qu'il ait été monté par un garage. Et j'imagine qu'il faut une fiche prouvant que l'amorto est homologué, comme avec les pots par ex.?

Dans le cas où l'assiette est modifiée (par ex. amorto plus long), est-ce que ça passe à l'expertise?

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McGyver wrote:

Monter l'arrière ou baisser l'avant rend effectivement la moto plus vive, et tu dois pouvoir faire des essais "gratuits" en montant les tubes de fourches dans les T (essaies par pas de 2 à 2,5cm)

Habituellement, je suis assez d'accord avec le Mac'... mais là, si tu ne changes pas l'unité cm par mm, tu vas avoir une sale surprise! Si tu changes l'unité, tu procèdes aussi par pas de 5mm maxi.

Quelle que soit la moto, on ne modifie pas la géomètrie à coups de cm.

Par contre, si ton amorto a 74Mkm, je commencerai par mettre 100-150 roros sur la table pour le reconditionner. Si tu as besoin, je peux le faire faire sur France et te le faire passer sur GE ou Lôz' une fois refait.

2 Temps tout le temps par tous temps

OK, je ferai mes tests mollo!

Merci pour ta proposition, ça peut m'intéresser. Je te contacte.

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Grand Mugul wrote:

...Pour ce qui est de l'expertise: j'imagine qu'on peut mettre un amorto adaptable pour autant qu'il ait été monté par un garage. Et j'imagine qu'il faut une fiche prouvant que l'amorto est homologué, comme avec les pots par ex.?...

Ben ouais...en cas de doute, ne pas hésiter à contacter le service technique du SAN. Icon wink

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Juste, c'est effectivement le plus sûr!

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