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Conseils pour les jours de grand froid
C’est bientôt l’hiver. C’est le moment d’accorder à votre moto le repos qu’elle mérite. Voici nos conseils pour un bon remisage.15.10.2013 Gerhard Enggist/Stefan LuginbühlLa saison de moto touche à sa fin, c’est bientôt l’hiver. Il est temps de préparer votre moto pour l’hiver. Globalement, deux possibilités s’offrent à vous: le faire vous-mêmes ou le faire faire par quelqu’un.Première possibilité: hivernage à la maison
Laisser sa moto dormir dehors? Mauvaise idée.
L’avantage de garer sa moto chez soi est que lorsqu’il fait beau, vous pouvez sortir votre moto pour aller faire une balade. Il faut seulement lui faire une nouvelle toilette au retour. C’est à chaque propriétaire de décider si ce mode d’hivernage est judicieux ou non.
En principe, un gros entretien n’est pas nécessaire avant l’hivernage. Ce n’est pas pour autant que vous devez laisser votre moto dans la rue.
Voici les précautions à prendre pour que votre machine supporte bien l’hiver:
nettoyez votre machine en profondeur et laissez-la sécher
remplissez entièrement le réservoir afin que l’eau ne puisse pas condenser.
démontez la batterie ou branchez-la au courant.
gonflez les pneus à environ 1 bar au dessus de la valeur normale.
mettez votre machine sur la béquille ou sur des cales.
entreposez votre moto dans un endroit sec. Une couverture la protège de la suie et de la poussière. __________________________________________________________________Désormais, la plupart des assurances ne demande plus d’envoyer la plaque d’immatriculation. Au contraire: le mot d’ordre est «renoncer à la suspension». Afin de s’éviter (ainsi qu’aux assurés) de la paperasse administrative, de nombreuses compagnies d’assurance proposent de souscrire à des primes à l’année pour lesquelles il n’est plus nécessaire de déposer les plaques d’immatriculation à l’office de la circulation routière. En effet, ces primes tiennent compte du fait que les motards roulent moins pendant l’hiver, la prime annuelle coûte donc un peu moins cher.
__________________________________________________________________Deuxième possibilité: hivernage chez un professionnel
Mieux vaut jouer la sécurité: confier votre machine à un professionnel.
De plus en plus de concessionnaires proposent un service d’hivernage. Les motards peuvent ainsi confier leur petit bijou à un professionnel. Pour un forfait d’environ 100 francs et une indemnité journalière d’un franc, les concessionnaires proposent un hivernage des deux roues sécurisé et approprié.
Ces derniers procèdent de la même manière qu'un particulier: ils démontent la batterie et nettoient la moto. À la fin de l'hiver, il faut effectuer un contrôle, remonter la batterie et essayer la machine, services compris dans l'offre.
Inscription: 14/05/2013
Localisation: Lausanne
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#1Merci pour toutes ces infos.... Justement me posais pleins de question pour mon premier hivernage qui va commencer des la fin du week end....
Encore juste une question, je n'ai pas de béquilles, y a-t-il d'autre trucs ou astuces pour une moto qui reste au sol...?!? (ex... Sajex?) mici d'avance....
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Vevey
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#2Tigusgirl, j'ai une béquille de stand à la cave (mais seulement arrière). Comme je n'ai pas de moto pour l'instant, je te la prête volontiers.
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
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#3Sagex, mauvaise idée...y'a toute les chances qui "fusionne" avec le pneu. En fait, la béquille, c'est pour éviter que le pneu soit sollicité toujours au même emplacement, donc si on a pas, il suffit de déplacer la moto (toute les deux-trois semaines) de quelques disaines de cm.
Pis sinon, le plus simple, c'est de rouler avec aussi en hiver
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#4on est vraiment dans les extrêmes là, et chaque année les question reviennent. Merci Balisto pour les info données plus haut, mais on est pas "tenu" de procéder de la sorte. Mes motos reposent en position normale sur leurs béquilles latérale, pas de sur-gonflage, pas de débranchement de batterie, par contre, plein de réservoir obligatoire effectivement, nettoyées, stockées au sec (mais pas forcément hors-gel) et certaines (la chanceuse) sous bâche. Ca me permets de rouler de temps en temps, si tout d'un coup nous avons un we magnifique avec un gros redoux. (comme c'est déjà arrivé)
Si la batterie est en bon état, ça ne posera pas de problème au printemps, au besoin, un coup de chargeur 24h avant la mise en service.
Il faut surtout éviter de faire démarrer la moto toutes les 3 ou 4 semaines juste quelques minutes sans rouler, ça a une fâcheuse tendance à fusiller les batteries qui n'ont pas le temps de charger. Je procède comme ça depuis environ 30 ans et je n'ai jamais eu de problèmes autre qu'une batterie qui était déjà fatiguée avant l'hiver et qui décide de ne plus travailler correctement au réveil. Dans ce cas, je mets une batterie neuve et je sais que je serais tranquille pour toute la saison
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Vevey
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#5Moi ma moto n'a jamais hiv/berné Je roulais toute l'année O:-)
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#6on est pas tout à fait dans la même région, mais je ne pose pas les plaques pour autant
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 14/05/2013
Localisation: Lausanne
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#7Merci bcp Balisto pour la proposition, mais je pense que je vai la laisser au sol et la bouger de temps a autre et regonfler les pneu des que besoin!
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#8Je fais exactement pareil. J'essaye de rouler durant la mauvaise saison au moins un fois par mois une vingtaine de km avec chacune de mes bécanes, histoire de chauffer correctement leur moulin.
a big v-twin, what else ?
Inscription: 27/05/2008
Localisation: Yverdon
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#9j'ai vu cela sur michelin.fr
-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "
Inscription: 27/05/2008
Localisation: Yverdon
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#10perso les précautions que je prends c'est surtout nettoyage de la moto au jet après la balade et graissage de la chaine.
et un coup de vulcanet
-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "