A partir du 1er janvier 2014, il sera obligatoire de circuler avec les feux allumés pendant la journée. Cette obligation s’applique à tous les véhicules motorisés, y compris les voitures. Cette modification de la loi sur la LCR fait partie de Via sicura.
Circuler la journée avec les feux allumés est vu comme une mesure facile qui permettrait de réduire le nombre et la gravité des accidents et de mieux estimer la distance et la vitesse d’un véhicule qui approche.
A l’avenir, les phares des voitures automobiles et des motocycles devront obligatoirement être allumés pour la conduite de jour ; quiconque contreviendra à cette nouvelle obligation sera puni d’une amende d’ordre de 40 francs. Cette règle ne s’appliquera cependant pas aux cyclomoteurs ou aux vélos électriques, ni aux motocycles et aux voitures automobiles mis en circulation pour la première fois avant 1970.
http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=48516
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/securite-routiere/via-sicura/feux-de-jour-automatiques.php
http://www.lematin.ch/suisse/janvier-usage-diurne-phares-obligatoire/story/23291070?comments=1
Depuis 1977, les motocyclistes ont l’obligation de conduire avec les feux de croisement allumés en Suisse. En 2002, le législateur a prescrit l’obligation de rouler phares allumés de jour pour l’ensemble des véhicules à moteur. Celle-ci se fonde sur le principe du volontariat: les conducteurs sont censés enclencher leurs phares, mais ne sont pas frappés de l’amende s’ils ne le font pas. Depuis, le taux d’enclenchement des phares est à la hausse, passant de 11 à 62%. Les phares sont plus souvent allumés sur l’autoroute, bien que leur utilité soit supérieure sur les autres types de route. Des études scientifiques montrent que la conduite de jour avec les phares allumés permet de diminuer le nombre d’accidents. Les voitures sont reconnaissables plus tôt en tant que telles, et les usagers de la route évaluent mieux les distances et les vitesses.
source: http://www.bfu.ch/french/lexikon/pages/lichtamtag.aspx
source photo: http://www.laliberte.ch/faitdujour/phares-de-jour-bientot-obligatoires
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Carrément pour !
J'ai beau faire mes angles morts, etc. J'ai déjà failli me manger des caisses dans les tunnels parce qu'avec les phares éteints tu ne les vois pas !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Boh, dans les tunnels c'est déjà obligatoire
Les feux dit "de jour" ça compte?
Nino
Inscription: 20/01/2011
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3100% pour ! Les voitures sont beaucoup plus visibles de jour avec les phares...
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Pour aussi, on estime bien mieux si la voiture arrive en face pleine bombe ou pas... De plus ça forcera peut-être les idiots qui circulent avec leurs phares éteints à la tombée de la nuit ou par brouillard / pluie à enfin se rendre visibles...
De toute façon toutes les caisses qui sortent maintenant ont les petits feux diurnes fashion de série, donc...
En tant que motard, j'ai déjà l'habitude qu'on ne me voie pas, et je ne pense pas que je serai moins visible quand tout le monde aura ses phares allumés.
'13 Aprilia Tuono V4 APRC
Inscription: 14/05/2013
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Pour aussi, j'ai mon permis depuis 2007, et déjà a cet époque mon prof d'auto école m'a appris a les allumer tout le temps... Et l'ai tjs appliqué
Presque été étonnée que ça soit pas obligatoire depuis le temps.... Maintenant reste a réactifier le réglage des nouveau phares automatique!
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Et bien j'étais moi résolumment contre car c'est clairement le premier jalon qui amènera d'autres mesures comme le port obligatoire du gilet fluo pour les deux roues motorisés, vu la perte de visibilté que va engendrer l'allumage systématique des phares de jour pour les voitures.
Cette conclusion se lit déjà en filigrane sous la forme d'une simple recommandation en bas de cet article :
Comment éviter l'amende pour phares éteints de jour :
Autre danger, qui concerne cette fois les deux-roues: les motos et les scooters, qui étaient déjà obligés de rouler phares allumés, seront du coup moins visibles sur la route. «Je comprends la crainte des motards car ils ne seront plus les seuls à avoir les feux allumés», note le porte-parole du TCS. «Mais c’est un fait : tous les nouveaux véhicules seront équipés de feux diurnes depuis que l’Union Européenne l’a décidé en 2011. A eux de se rendre plus visibles, en portant des casques équipés de bandes fluorescentes, des habits clairs, des gilets ou des brassards lumineux», recommande-t-il.
Je rappelle que toutes les mesures de via secura étaient au départ de simples recommandations et quand vous serez obligés d'installer un girophare sur votre casque pour compenser cette perte de visibilité, on en rediscutera les cocos ...
a big v-twin, what else ?
Inscription: 27/05/2008
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7+1 malheureusement, pour etre visible, il faut déjà qu on nous regarde. ce qui est rarement le cas..
meme si je pense etre la première qui oubliera de mettre les feux sur ma bagnole...
-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Pour:
- le moniteur d'auto-écoke m'avait conseillé de tjs rouler avec les phares
- à l'armée c'était phare obligatoire de toutes façons
ce qui fait que je roule tjs avec les phares et je pense que si on voit un phare s'approcher on fait gaffe et peu importe si ensuite c'est 2 feux pour une caisse ou si c'était une moto
Ou je suis plus mitigé c'est pour les exceptions, ( Cette règle ne s’appliquera cependant pas aux cyclomoteurs ou aux vélos électriques, ni aux motocycles et aux voitures automobiles mis en circulation pour la première fois avant 1970. ) une certes les véhicules d'avant 1970 sont pas si nombreux, mais quand on sera habitué de voir que des phares allumés, eux je pense qu'on ne les verra pas bien.
et si pour les vélo electrique ce serait pousser le bouchon, je vois pas où se situe le soucis d'allumer les phares sur la vehicule de1970 ou plus vieux, il a des phares autant s'en servir, ça va pas casser la voiture....
Bref, POUR, mais pas totalement convaincu du texte dans sa totalité
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 28/07/2013
Localisation: Jura
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Absolument d'accord avec toi
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Même avec un girophare ça ne changera rien à notre problème de visibilité, on l'a bien vu avec la polémique du gilet fluo. Perso je préfère voir le danger, plutôt qu'il surgisse d'un sous-bois sombre tous phares éteints
'13 Aprilia Tuono V4 APRC
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Clairement pour, même par beau temps, un vhc qui roule dans un sous-bois sera visible plusieurs secondes avant d'être dans le champs de vision (et c'est juste un exemple). J'espère aussi q'on oblige tous les véhicules agricole à rouler avec un gyrophare (comme en France), pour ce qui est des gilet fluo, je doute que l'on nous oblige à en porter, pour la simple raison qu'il ne faut pas banaliser cette couleur réservées aux ouvriers de la route, aux automobilistes (piétons) en panne et aux forces de l'ordre (ces gilets sont sensés représenter un obstacle ou un danger sur la route), si tous les deux roues en portent, il n'y aura plus de repaires
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 31/07/2013
Localisation: Groland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12meme habiller tout en orange au bord de la route on nous vois pas.......meme pire, rien a foutre des ouvriers sur la route........et je sais de quoi je parle.
TANT MIEUX MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS TANNNNNNNNNNNNT MIEUUUUUUUUUUUUUX
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ca, c'est malheureusement dans la mentalité de certaines personnes il suffit de mettre un Képis en dessus du gilet pour que du coup il devienne très visible
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 24/07/2011
Localisation: Death-Town
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14100% contre
Hayabusa power
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Un peu de lecture!
Les mesures de Via Sicura auront-elles l'effet escompté ?
http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2013/12/05/mesures-sicura-auront-elles-leffet-escompte
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."