Salut à toutes et à tous,
je lance le sujet, peut-être débattu maintes fois autout d'un verre, mais vu que je suis à la recherche de mon nouvel ensemble 4 saisons, il m'est venu à la réflexion de savoir si je me penche vers les vestes/pantalons avec le Gore Tex inseré dans la membrane extérieure ou dans une sous-couche amovible.
Il n'y a pas beaucoup de vestes avec Gore Tex sur la surface extérieure, j'ai vu que Rev'it en a sorti une, Alpinestars aussi, Spidi en a aussi mais il faut avouer que le budget pour ces ensembles n'est pas donné non plus. Après vient la question de la durabilité, j'ai eu une veste Dainese qui a quelques années déjà, couche Gore Tex interne mais avec laquelle j'étais trempe jusqu'aux os après 1 heure sous la flotte à peine....j'ai eu une Rev'it qui a été plutôt décevante aussi...
Sur certains forums, j'ai vu que la majorité des motars préfèrent utiliser des vestes, moins chères mais avec couche interne imperméable quand même, et mettent une sur-veste pour la pluie car plus efficace d'après eux. Je pense aussi que le gore tex a ses limites après une certaine période sous l'eau.
Il y a aussi la technique c-change, celle fonctionnant comme une pomme de pin avec les pores qui se dilatent et se contractent, mais apparemment le matériel est vite inutilisable si on la lave avec le mauvaus produit. Et c'est plutôt cher aussi.
Parmi les marques que j'ai retenu,il y a Alpinestarts avec le modèle Durban gore tex, Tech road pro shell, Rev'it avec sa nouvelle veste Poseidon GTX, Sidi avec une veste chère pro expedition 365 H2out, Scott Dual Raid, et Klim avec la Badland Pro qui est une membrane externe uniquement, pas de couche thermique ou quoi que se soit d'autre(1300.- la veste et 1000.- le pantalon)
Alors voilà, pour l'instant, je n'ai eu que des vestes avec membrane imperméable interne et pas vraiment convaincu, surtout que la veste pèse lourd une fois que le tissu a pompé l'eau. C'est pour cela que j'aimerai connaître les avis de motards plus experimentés que moi afin de m'orienter. Je recherche une veste plutôt typée touring/adventure, donc une veste avec de la place pour les mouvements.
Merci d'avance pour vos avis.
A+
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ben membrane déjà intégrée ou pas, ça ne change pas grand chose amha. Par contre ça me surprend de savoir que des gens arrivent à être mouillés avec...défaut de conception...ou alors ils se baignent avec ? En tout cas j'ai eu les deux (Intégrée sur une Scott) et amovible sur une Rev'it (Defender GTX), et suis toujours resté au sec, même par grosse pluie. Après la couche externe prends indéniablement l'eau, mais le gore-tex est là pour pas que ça traverse justement... En gros, pas vraiment de différence entre les deux en cas de pluie, ci-ce n'est la légèreté et les bons courants d'air quand tu peux virer la membrane...
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2J'ai une veste et un pantalon AlpineStars en goretex et c'est que du bonheur.
Le prix, ben ça le vaut
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Et oui, la qualité, ça se paye... Je ne porte que du Alpinestars, et c'est vrai que ce n'est pas donné. Mais pour avoir testé en condition de grosse averse, le goretex chez Alpinestars fonctionne très bien. Jamais humide avec la grosse veste et pantalon que j'utilise beaucoup en hiver. Avec la tenue "4 saisons" que je mets pendant les virées où le temps est incertains, humide après plus de 2 heures sous une une averse soutenue. Après, s'il fait beau ou pendant l'été, cuir 2 pièces et tenue de pluie dans le top case au cas où... Après, le prix, faut voir la qualité. Jamais été déçu par le matériel Alpinestars, à part des velcros sur un ancien modèle de botte qu'un ami s'est acheté qui se sont usés trop vite. Sinon, absolument rien à redire sur cette marque et je continuerai à la porter et la conseiller.
Mais il n'y a pas qu'Alpinestars. Dainese, IXS, Richa, BMW font aussi des bons vêtements.
J'ai moi-même testé ou des bonne connaissances les portent et les trouvent très bien. Après, pour le reste, c'est clair que ça devient moins cher mais c'est de la daube. Il faut se méfier du bon marché, car au final, ça coûte bien plus cher... Donc autant investir dans quelque chose qui coûtera un peu plus cher, mais qui dûrera bien plus longtemps.
Je penche donc je suis !
Inscription: 20/06/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Merci pour ces réponses.
Je dois avouer que 2 modèles de chez Alpinestarts me plaisent bien: Durban gore tex et Tech road. Le défaut relevé par certains proprio du modèle Durban viendrait de la ventilation continue au niveau des genoux qui s'avère gênante en hiver.
Vous avez quels modèles de cette marque?
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5J'ai eu un ensemble Durban, que j'ai fini part revendre car j'en avais marre de devoir sans cesse jouer avec les doublures. Auparavant j'ai eu un iXS avec sa membrane "étanche".
L'ensemble A* en lui-même est plutôt de bonne facture, nombreuses poches, agréable à porter, aérations efficaces (même trop pour celles des jambes en hiver, c'est incompréhensible qu'il n'y ait pas un zip à ce niveau...).
Mais l'ensemble n'est absolument pas étanche sans la doublure, et moyennement étanche avec. La couche extérieure n'est absolument pas déperlante et va se gorger d'eau à la façon d'une éponge. L'eau va finir par remonter au niveau des manches dans la doublure par capillarité, et tu vas commencer à être mouillé. En plus l'ensemble peut mettre jusqu'à 48h pour être parfaitement sec. Inconvénient de plus, les poches ne sont pas étanches puisque la membrane Gore-Tex est derrière. En été avec la doublure Gore-Tex, l'ensemble est trop chaud.
Concernant les limites du Gore-Tex, il faut savoir que cette membrane doit être entretenue pour être efficace, sans quoi elle ne sera ni étanche, ni respirante. Un lavage (avec lessive adéquate!) permet très souvent de "ressusciter" le vêtement.
Finalement, pour qui veut un vêtement parfaitement étanche, respirant, déperlant et qui ne se gorge pas d'eau, il faut choisir du Gore-Tex laminé, c'est-à-dire que la membrane est intégrée à la couche extérieure du vêtement. L'investissement est important mais pour rien au monde je ne retournerai vers un ensemble avec doublures amovibles. Je reste parfaitement sec et l'ensemble sèche en une heure car il n'est pas impregné d'eau, bien pratique lors de voyages par exemple.
Pour ma part j'ai choisi la marque américaine Klim, j'ai une veste Badlands Pro et un pantalon Overland. C'est vraiment de la super came, des matériaux résistants, des protections D3O (dorsale, coudes, épaules, genoux, hanches), de nombreuses aérations, etc... Ça fait office de 3ème couche, donc en hiver tu mets ce que tu veux dessous pour garder la chaleur. Coupe large type Enduro, tu as de la place pour empiler les couches en hiver et pour bouger, piloter debout, etc...
+1 avec Poloche, méfie-toi du bon marché, tu seras déçu comme je l'ai été.
P.S: Pour Klim, et vu les prix que pratique l'importateur suisse, je n'ai eu aucun scrupule à commander mon ensemble aux USA.
Inscription: 20/06/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Merci beaucoup pour ta réponse.
Klim est une option que j'ai toujours garder à l'esprit car, sans même l'avoir encore vue, elle regroupait tous les points que je cherchais. De plus, beaucoup de monde me disais que c du super matos. Je vais aller jeter un coup d'oeil à cette veste mais le revendeur le plus près que j'ai trouvé est à Interlaken. Après, faut pas que je me trompe dans la taille car c'est coupé large apparemment.
en plus, l'ensemble Badland pro est celui qui m'intéresse.
Tu l'as commandée chez qui aux States? Revzilla?
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7J'étais aussi allé à Interlaken pour essayer, Marc est très sympathique. Il propose également des marques qu'on ne trouve pas forcément ailleurs, comme Kriega et Enduristan et il teste lui-même le matos donc il est de bon conseil
Oui commandé chez Revzilla, reçu une semaine après. Je recommande cette boutique, rapide et efficace.
J'ai un pote qui a l'ensemble Latitude (la première version, pas le Misano). Je l'avais essayé quelques semaines avant de prendre le mien. C'est tout aussi étanche qu'un Badlands par contre c'est moins confortable à porter et c'est moins ventilé, ce qui me faisait un peu souci pour l'été vu le poids de l'ensemble. De plus, je n'avais pas trouvé la grande aération du pantalon très efficace, c'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai pris le Overland plutôt que le Badlands en bas, sur l'Overland le zip n'est pas sur le côté mais sur le dessus de la cuisse, ça ventile plus facilement.
Inscription: 20/06/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Je vais aller faire un p'tit tour à Interlaken. Encore merci pour ce feedback.
Juste encore une question, as-tu eu beacoup de frais de douane? Je viens de voir un peu le change et c'est sûr que vu le prix de la veste et pantalon ici, je commanderai chez Revzilla. Faut voir avec les frais de douane, je crois qu'il faille compter environ 10% de la valeur totale pour avoir une bonne estimation.
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Oui 10% c'est correct. 8% de TVA, le reste c'est des frais de douane (tu paies l'ouverture du colis en gros).
Je ne sais plus exactement pour combien j'en avais eu mais moins de CHF 100 ça c'est sûr, donc ça fait un peu moins que les 10%. Tu restes largement gagnant de toute façon.
Si tu veux passer voir sur Lausanne, fais-moi signe un de ces quatre
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Je pense comme Geek que la couche étanche (ou gore-tex) à l'extérieur c'est mieux car ça évite que la veste s'imbibe d'eau et mette des plombes à sécher.
Stalder (qui fait aussi le "Compañero" de Touratech) a 1-2 modèles avec veste de pluie extérieure amovible en gore-tex (ligne "evo" voir http://www.stadler-bekleidung.de/). C'est hors de prix, mais je trouve le concept intéressant: une couche légère avec protections pour l'été, une sur-couche amovible pour la pluie ou les températures plus basses. De plus elle existe en taille longue, normale, courte. Ce qui serait bien, je trouve, c'est de pouvoir mettre un doublure chaude entre la 1ere couche et le gore-tex pour l'hiver. Ainsi ça ferait un vêtement 4 saisons.
Inscription: 20/06/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11j'ai vu que la tendance de plusieurs marque est de mettre le gore tex sur la membrane extérieure avec une couche thermique amovible. Il y a le nouveau modèle Poseidon GTX de chez Rev'it et le Tech road de chez Alpinestars.
Ce qui m'attire plus chez Klim est la coupe enduro permettant une meilleure liberté de mouvements que dans les vestes taillées touring plus cintrées. J'ai une Rev'it Sand et je me sens super serré dedans une fois les 3 couches mises ensemble. Et pourtant je ne suis plus q'en t-shirt dessous.
Inscription: 20/06/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Bien volontiers, comme ça je me fais une idée avant d'aller à Interlaken. Je t'envoie un mail via contact.
A+