Bonjour,
Lors de mes 12h de cours obligatoire, le moniteur m'a dit de toujours placer ma moto sur un peu plus à gauche que le milieu de la route.
Hors en passant mon permis la semaine passée à Cossonay, j'ai échoué à la partie pratique sous prétexte que je n'étais pas placé juste sur la chaussée (trop à gauche), notamment sur les route secondaires non marquées (pas de ligne au milieu).
Du coup j'aimerais savoir où il faut exactement positionner sa moto en roulant sur les différents types de routes (marquées et non marquées) afin de ne pas échouer lors de mon second essai.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Lininho79
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1salut,
Je réponds en fonction de mon expérience (et de ce ce que j'ai dit à mon fils pour qu'il passe à son tour son permis moto l'an dernier). En Suisse, on roule à droite, art. 34 LCR : "Les véhicules tiendront leur droite et circuleront, si la route est large, sur la moitié droite de celle-ci. Ils longeront le plus possible le bord droit de la chaussée, en particulier s’ils roulent lentement ou circulent sur un tronçon dépourvu de visibilité". En Belgique, il semble que tu peux depuis 2004 légalement utiliser toute la largeur de ta voie de circulation et que tu n'es plus obligé de rouler "le plus à droite possible". En Suisse, je n'ai rien vu de tel : on roule en théorie le plus à droite possible. Il ne faut quand même pas frôler l'herbe... L'art. 7 OCR précise d'ailleurs que "Le conducteur circulera à une distance suffisante du bord de la chaussée notamment s’il conduit rapidement ou de nuit et dans les tournants". Les règles ne changent pas selon qu'il y ait une ligne blanche discontinue peinte au milieu ou non, sauf qu'une erreur de positionnement est plus visible avec un repère au milieu.
Donc c'est clair que tu ne vas pas placer ta moto "plus à gauche que le milieu de la route". La question se pose de savoir où positionner la moto sur ta voie de circulation (donc sur la moitié droite de la route). Le principe théorique c'est "le plus à droite possible" mais pas trop quand même, traduit pour une moto par les roues à env. 1/3 de ta voie sur ta droite et 2/3 de ta voie sur ta gauche. La pratique suggère le contraire (meilleure visibilité, moins de risque avec les portières qui s'ouvrent d'un vhc parqué) et c'est sans doute cela que disait ton moniteur : plutôt 2/3 (de ta voie) à droite et 1/3 à gauche. Quand tu veux rouler en groupe, la pratique veut que la première moto laisse 2/3 de sa voie à droite, la deuxième 1/3 et ainsi de suite pour une formation en quinconce. ça, c'est pour la ligne droite... parce qu'en moto on fait des trajectoires en courbe : on va se rapprocher du milieu de la chaussée avant un virage à droite pour aller ensuite chercher le point de corde à droite en sortie; même en préparation de courbe à droite ou en sortie d'un virage à gauche, on ne coupe pas une ligne blanche au milieu (même à la hauteur du casque et pas seulement au niveau des pneus).
Indépendamment de toutes ces règles, le principal est de rester vivant et de ne pas créer un danger pour les autres usagers, donc observer et anticiper, adopter une conduite défensive en partant de l'idée que l'autre ne t'a pas vu et va te couper la route. L'un des critères de l'examen pratique sur Vaud est : "position correcte sur la chaussée, sur les voies de circulation, dans les carrefours à sens giratoire, en fonction du type et des caractéristiques du motocycle ; ANTICIPATION de la position à occuper sur la chaussée" (c'est moi qui mets des majuscules
Bonne route et bonne chance pour le prochain examen.
Inscription: 09/06/2020
Localisation: Ferlens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Merci pour ta réponse Duralex,
Je vais tâcher de m'entrainer à mettre tes précieux conseils en application d'ici à mon prochain examen.
Dommage que je ne l'ai pas su avant, ça m'aurait évité d'avoir à repasser un seconde fois
Bonne route à toi
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3J'vavais aussi appris "sur la moitié gauche de va voie" , avec dws particularité si voie reduite ou pour les présélections lors de bifurcation.
mais ça pouvait aussi être une semi excuse pour te faire repasser s'il te jugeait peu confiant.
Perso ma 1ère tentative il me l'a fait rater pour manque de confiance et cédage de priorité (y avait une voiture qui a fait crisser ses pneus pour sortir d'une place de parc) j'aurais dû éventuellement me laisser renverser par ce con pour réussir mon permis ou alors il aurait pretexter la perte de maîtrise, bref, parfois il ne faut pas chercher trop loin, il me voulait pas.
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 06/07/2020
Localisation: Paudex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Salut K_ramazof,
Est-ce que tu as pu repasser ton examen ? Si oui, as-tu toi-même des conseils ou infos (parcours réalisé) à partager ?
Merci
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5ah oui je l'ai repassé, en 2007
et sur Bienne, donc ca va pas t'aider
entraine toi, fais du mieux, vas y en montrant une certaine confiance (même si c'est pas vrai)
juste comme j'avais eu des infos contradictoires sur la technique à utiliser ou non pour le passage lent (stabiliser avec le frein arrière) entre mon passage 125 et mon 1er essai de grosse, lors du 2e essai j'ai posé la question lors du briefing, sur comment il voulait qu'on le passe (avec preuve écrite de la remarque du précédent essai)
et c'était tout bon.
autre conseil, le materiel et la moto en ordre et contrôlé le jour j
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 06/07/2020
Localisation: Paudex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6@K_ramazof ahaha pardon excuse-moi, je me suis trompé de pseudo.... je voulais m'adresser à l'auteur du sujet Lininho79 pour savoir s'il avait réussi ton 2ème passage et les infos utiles....
Merci quand même du coup pour tes conseils, c'est cool !
Bonne journée
Inscription: 09/06/2020
Localisation: Ferlens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Salut If,
Je vais repasser mon examen à la mi-août.
Je te tiendrais informé après mon second essai qui je l'espère sera couronné de succès.
Bonne Journée