hello,
ma voiture doit passer a l'expertise (1ere fois) au SAN fin avril.
QQ'un sait sur quoi ils portent attention?
- ai- je des choses speciales a faire pour ma voiture?
- des documents particuliers a apporter?
Merci
[expertise auto au SAN] - premiere fois
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ven, 24/03/2006 - 11:04
[expertise auto au SAN] - premiere fois
Inscription: 16/03/2006
Localisation: Genève
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#1va dans un garage ou au tcs tu leur demande de faire un controle pour l'expertise et les document c'est les truc de base permis carte grise mais appel le bureau des autos pour savoir ske tu dois prendre comme document mais normalement c'est juste carte grise
Dire et Faire ne sont pas frère
Inscription: 14/04/2004
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#2Tu dois prendre ta convocation, la carte-grise et le carnet antipollution.
Ce qui est indispensable de faire, c'est le lavage-chassis et du moteur et le reglage des phares et des freins.
T'as meilleur temps de faire ce minimum et après de faire les travaux qu'ils t'indiquent, si tu vas dans un garage d'abord tu as de bonnes chances de te faire entuber.
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#3Merci pour les infos, mais c'est quoi le "Carnet antipollution"?
J'ai jamais eu ca....
et le lavage chassis, c'est juste mettre la bagnole dans un tube / station de lavage plus evoluee? c'est ca?
Inscription: 13/05/2004
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#4l'antipol est, en général, bien caché dans la boîte à gants
.
c'est un manuel qui s'appelle "carnet anti-pollution"
il faut vérifier quand tu dois faire ton prochaine contrôle; c'est ton garagiste qui fait l'antipol' et il transmet une quittance avec les résultats
il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre
Inscription: 14/04/2004
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#5Non en fait il faut pouvoir lever la voiture ou pouvoir aller dans une fosse pour pouvoir nettoyer correctement le dessous de ta voiture et pour le lavage du moteur il faut faire gaffe de bien souffler les parties éléctriques après.
Tu peux demander à ton garagiste de le faire, mais tu précises bien les travaux que tu veux faire et basta.
Les garagistes ne sont pas forcément des arnaqueurs mais c'est bon pour leur image de faire passer le max de voitures du 1er coup à l'expertise alors pour ça ils n'hésiteront pas à te changer par exemple les amortisseurs qui paraissent limite alors que peut être ils pourraient aller encore 2 ans.
Voilà c'est mon avis.
Inscription: 17/08/2004
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#6Hello l'étranger !
J'ai expertisé la mienne dernièrement ! Ce sont de vrais maniaques !
ils regardent tout ! tu passes dans plusieurs postes.
Ta voiture se fait même secouer...pendant ce temps,
eux descendent à la cave (sous ta voiture,
peut être qu'il y a un carnotzet caché dessous...)
bref ! tout y passe, les feux, le moteur, même les essuies glaces !
et il n'y a que les garagistes qui font le lavage du moteur
et du chassis. Pour le contrôle antipollution:
Tous les deux ans pour les véhicules à essence catalysés
et les véhicules équipés de moteur diesel. et après
tu as un autocollant sur la vitre arrière de ta voiture. voir ci dessous
et après tu vas faire le tour du SAN en voiture
avec l'expert et il fait un freinage d'urgence !!
il a même la gentillesse de t'avertir et de te retenir
pour que tu ne t'éclates pas contre le pare-brise
et voilà ! tout ça en 10 minutes à peine !
à la queue leu leu !!
Inscription: 01/07/2003
Localisation: Misery /FR
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#7concernant le test antipollution: le macaron n'est pas obligatoire et en plus ne jamais le disposer sur la vitre arrière car si il y a les flics derrière toi au feux ou au stop et que par hasard tu aurais dépasser la date ils peuvent le voir alors un conseil éventuellement le collé contre une vitre de coté.
Inscription: 14/04/2004
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#8Nan pas forcément, mais c'est rare de trouver des stations qui proposent le lavage du chassis et pour le moteur c'est faisable mais faut quand même connaître la moindre.
Inscription: 17/05/2004
Localisation: Montreux
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#9bref, tout ce qui est mécanique doit fonctionner parfaitement, y compris le frein à main (par exemple)
(il était détendu)
j'avais donné ma vieille 944 (de 83) à un copain garagiste avant l'expertise et cela m'avait coûté un peu moins de 500 pour la mettre à jour
bon faut dire que sur VS c'est peut-être un poil plus cool ( par ex. y'a pas eu de freinage d'urgence) juste les 10 min. de contrôle minutieux
mais comme cité plus haut si ta caisse à moins de 3 ans y peu de souci
Aprilia RSV1000 + Porsche 944 Ph1 1982