lorsqu'un vehicule est garanti par le constructeur et l'importateur et que le garage ou le vehicule a ete achete ne veut pas(souhaite pas /n'as pas envie/ dit que c'est pas grave/ dit que c'est normal) faire des reparations et prendre en garantie.
est il oblige sur notre demande d'etablir un rapport sur le pourquoi il pense que ca n'est pas necessaire?
je pourrais alors conserver une preuve dans le future en cas de probleme?
merci
question de garantie.
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mar, 20/06/2006 - 14:56
question de garantie.
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#1As-tu une assurance protection juridique ?

toujours en recommandé avec accusé de réception
Si oui tu leur expose le cas et ils s'en occuperons (peut-être après expertise de tes dires auprès d'un mécano de la marque neutre)
Si non, tu leur adresse un courrier mentionnant scrupuleusement tes allégations, la teneur de votre conversation et ses réponses, la personne de l'atelier qui t'as répondu, le jour et l'heure de ladite conversation ou visite chez eux..., personnellement dans d'autres circonstances cela m'a servi et t'assure que c'est dissuasif.
PS : envoie ta lettre en recommandé avec accusé de réception et à remettre en main propre à la personne de contact de l'atelier ou son supérieur
Et envoie copie de la lettre à l'importateur / voire le constructeur
Bonne chance
Oui tente de l'obtenir mais si ils ne veulent pas, ... alors ce qui est en rouge s'impose, dans ta lettre tu signales tout ce dont vous avez discuté et leurs réponses et n'oublies pas de demander le nom de la personne..., crois-moi je te le dis par expérience...
"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)
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#2ouaip merci de tes conseils.
c'est sur qu'en cas de litige, il faudrait plein de lettres dans tous les sens comme tu dis.
Mais je voudrais savoir s'il n'y pas possiblite d'avoir une sorte de "rapport" de leur part confirmant que tel ou tel incident leur semble resolu a telle date...
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#3Tu peux toujours demander qu'ils te certifient par écrit que les réparations que tu demande sous garantie n'ont pas besoin d'avoir lieu, en précisant bien les pièces.
Je pense que c'est pour pas qu'on te dise "Oui mais vous avez mal entretenu votre moto" s'il y a des problèmes après.
Si ton garage te refuse ça, il faut taper plus haut. Genre l'importateur ou le siège de la marque pour la CH. Car s'ils refusent de faire marcher une garantie ils doivent se justifier et ça doit être par écrit.
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#4J'ai trouvé ce lien : http://www.juriflash.com/ , si ça peut te servir
"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)
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#5Sans donner de nom, peux-tu plus expliquer ton problème ? véhicule acheté quand ? neuf ou pas ? quelle garantie ? quel problème rencontré ? quelle réparation / refus de réparation ?
A priori, je dirais que s'il y a un défaut (et non une pièce d'usure qui est usée
) tu peux exercer tes droits d'acheteurs à la garantie (action en diminution du prix / résiliation du contrat; éventuellement réparation si prévu dans la garantie contractuelle).
Le premier répondant pour la garantie est le vendeur. Peuvent se greffer sur cette obligation de base des garanties supplémentaires (constructeur / usine / importateur) directement en faveur de l'acheteur; en principe, ces garanties supplémentaires ne suppriment pas les obligations primaires et principales du vendeur.
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#6merci duralex, alors plusieurs choses:
1- la moto n'a pas de pb en particulier, enfin, la cause n'est pas encore diagnostique, on sait pas du tout si c'est usure ou pas...etc...alors pour le moment je ne m'attarde pas la dessus
2- ma question etait plutot d'ordre general dans le cas ou on nous repond: "ah mais c'est normal ca"...et que la piece pete dans 1 mois...et on nous dit: "ah mais c'est normal ca, c'est pas sous garantie parce que vous n'avez pas entretenu/repare correctement ou fait le necessaire lorsqu'il le fallait"
C'est pour ca que lorsqu'une chose se presente et que le garage dit: "c'et normal" (ca veut dire qu'il a controle qq chose et que cette chose est normale a ce moment la)....peux on demander au garage de mettre par ecrit ce qu'il a controle, et ce qui lui a sembler "normal"
3- et je pose la question dans le cas d'un vehicule achete neuf a ce garage en question...donc tjrs sous garantie...et bien sur c'est par l'importateur suisse officiel.
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#7alors à question vague réponse imprécise :
), mais tu peux lui écrire un courrier où tu répètes l'historique et sa réponse après contrôle, avec copie à l'importateur pour le bon ordre de leur dossier.
- si tu confies un travail au garage (p. ex. service des x km), tu peux demander que l'on te fasse la liste du travail effectué avant que tu ne le paies (facture détaillée).
- si tu remarques quelque chose qui ne va pas (bruit curieux p. ex.), tu dois signaler immédiatement le "défaut" au vendeur (par écrit).
- si tu veux te protéger lorsque le vendeur te dit "pas de soucis, tout est OK", tu ne peux pas exiger de lui une attestation (mais ça ne coûte rien de demander
- si tu as un gros bug juste après la fin de la garantie, tu auras tout de même la charge de la preuve qu'il s'agit de la même chose (bien difficile). Donc si tu as un gros doute aujourd'hui, vas faire un constat technique chez un expert (à tes frais...).
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#8Tu peux aussi changer de garageux pour aller chez un autre agent de la marque (ou un multimarques agréé), n'importe où dans le monde, et faire effectuer révisions et opérations de garantie par un gars plus compétent... Du moment que ton carnet d'entretien est tamponné tu es couvert par la garantie.
Sinon, c'est quoi ton bug?