Un post de la cahute m'a donné envie de lancer un petit débat...
Est-ce que vous trouvez normal d'avoir un retrait de permis de 3mois pour "une perte de maitrise de véhicule"???
Je connais pas tout à fait la loi à ce niveau mais je sais qu'ils sont assez intransigeant. Il me semble qu'ils utilisent un peu violemment ce mot, à peine on fait une petite erreur sur la route qu'ils nous balancent qu'on ne maitrise pas notre véhicule. Excusez moi si je me trompe mais l'erreur est humaine et que c'est pas parce que Rossi perd une fois le contrôle de sa meule qu'il ne la maitrise pas. (c'est juste un exemple, je ne suis pas entrain de me comparer à Rossi ) Ensuite sur les même paroles vous recevez une amande salé avec 3mois de retrait de permis.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi il y a des dispositions aussi radicales alors que vous avez juste attaqué un peu trop fort dans un virage, que vous avez juste couché la moto, qu'il n'y aucun blessé mais par manque de bol quelqu'un en vous voyant à appelé l'ambulance et les flic et PAF retrait de permis plus amande
Quel sont vos avis à ce sujet?
Inscription: 03/08/2003
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ahh, ben il y a perte de maitrise et mise en danger d'autrui (ta propre personne dans ce cas).
Si tu veux un conseil, ne jure pas devant le miroir en te rasant le matin, tu risques de tomber pour atteinte à l'honneur, propos rasciste etc si tu te fais chopper
C'est devenu tellement grave que si tu glisses sur une tâche d'huile et que tu vas l'annoncer, tu risques également ton permis...
Bref... va comprendre...
______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...
Inscription: 20/08/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2J'suis d'accord avec toi, quand j'ai eu mon accident, le proprio du chien qui m'avait fait chuté (le chien était passer devant ma roue..) voulait appeler l'ambulance.. et la police.. je lui est fait "non, pas question" maintenant j'suis content d'avoir dit ca, vu que c'est son assurance qui a payer.. et que j'ai pratiquement rien eu moi.
pour la perte de maitrise, c'est encore une facon de se faire du fric sur l'dos des gens (amende --> tu passes a la caisse, retrait de permis --> tu passes a la caisse pour le refaire, et toute la paperasse qui va avec..)
Sans moto pour quelques mois..
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Martigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3C'est simple, c'est du n'importe quoi. D'ailleur normalement ils mettent toujours la perte de maitrise mais lors de mon accident, ils ne me l'ont pas mis ce qui est très bizzar.
Mais j'ai quand même eu les 3 mois et surtout l'amende dont les frais la dépasse emplement lol...
Moral ? La loi sur la circulation c'est du grand n'importe quoi et surtout les frais sont toujours plus élevé que l'amende lol
Inscription: 07/05/2003
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je suis d'accord avec tout le monde. C'est du gros n'importe quoi cette sois disant "perte de maîtrise"...
Une connaissance à moi à chutée dans un rond point à Neuchâtel parce qu'une personne lui a coupé la priorité... Les seuls dégats constatés étaient sur la moto. La police est arrivé par hasard et a expliquée que si mon pote portait plainte contre l'automobiliste, tout les torts lui serait attribués pour "pertes de maitrise"...
conclusion, il aurait mieux fait de taper dans la voiture et de risquer de grave blessure, mais au moins il n'aurait pas été fautif et l'assurance aurait rembourser les dêgats...
Bravo !
Inscription: 02/09/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5oooooh une Paul et Mick, chouetttttttttttttttttte
Dans le même sujet, on a déjà discuté en long et en large le fait qu'il vaut mieux (pour ton permis et ton porte monnaie) t'encastrer dans la voiture qui te coupe la route que de l'éviter et de tomber.... mais bon, des fois la colonne vertébrale est plus importante que le permis et la moto...
Pas de bras... pas de kawa...
Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Provence
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6C'est sûr que ces histoires de perte de maîtrise = 3 mois de retrait c'est du grand n'importe quoi !!!!
Rouler fin ronds c'est un peu près pareil que de glisser sur une tache d'huile....chercher l'erreur?!?
Après on s'étonne pourquoi les mecs font des délits de fuites, ou du genre en cas de sortie de route tu as intérêt à appeler le paysan du coin pour te sortir la caisse ou moto et te barrer au plus vite
Inscription: 04/11/2005
Localisation: pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Le mieux dans votre histoire, c'est qu un weeling ou un stopie est aussi considerer comme perte de maitrise du véhicule...
Ca, c'est drole!!!
Inscription: 24/10/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Oui mais dans ce cas de figure tu n'as pas 3 mois de retrait de permis...
*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto..... ..... Pas de moto ***
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Un stoppie ou un weel ce ne sont pas des pertes de maîtrises.
Ce sont des comportement dangereux dans la circulation et de plus ceux qui te retirent le permis c'est le bureau des autos (sanctions administratives). Voilà
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Faudrait instaurer la même chose pour les caisseux : un coup sec de volant (manoeuvre d'évitement) = 3 mois de retrait... peut-être que les choses changeraient...
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11ben non, s'il a reussi a eviter sans glisser, sns deraper et sans tuer 3 mamies sur le trottoir. c'est qu'il a "maitrise" la situation, pas de retrait, il merite une medaille.
(mais bon, en fesant ca, il a fait peur a un motard qui s'est mis dans le fosse...3 mois de retrait dans sa gueule!)...
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12pour l'animal c'est faux si tu le choutte ou qu'il te fait tomber, ce n'est pas une perte de maitrise.
moralité un top case c'est pratique, tu laisse une peluche de chat ou renard et tu dis que c'est de sa faute .....
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13oui ici en suisse, si tu tappes dans l'animal c'est bon, par contre si tu essaies de l'éviter c'est pour ta pomme.
moralité: un caisseux ca vaut pas plus qu'un animal
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 13/07/2004
Localisation: Courtelary
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Après avoir lu tous ces posts, j'y vais du mien. En revanche, il me faut apporter certaines précisions. Il y a du vrai dans vos posts, mais beaucoup sont inexacts, sorry.
Il est très important de ce rapporter à l'art. 14 de l'OCR (ordonnance sur la circulation routière)
Celui qui est tenu d'accorder la priorité ne dois pas gêner dans sa marche le conducteur bénéficiaire de la priorité. Il réduira sa vitesse à temps et, s'ild oit attendre, s'arrêtera avant le début de l'intersection.
Le bénéficiaire de la priorité aura égard aux usagers de la route qui ont atteint l'intersection avant lui.
Je ne vais pas reproduire l'entier de cet article. En revanche, il renvoye à l'art. 36 de la LCR 8Loi sur la circulation routière)
Ceci est donc très clair et s'applique par analogie à un rond point. Lorsque vous circulez dans un rond point, prenons cet exemple, vous êtes au bénéfice de la priorité. Si un autre usager de la route veut s'y engager et qu'il cherche à vous couper la priorité, que vous tombez en voulant l'éviter, vous n 'êtes en aucun cas responsable et ce même s'il n 'y a pas eu choc entre les deux véhicules. La loi est très clair. C'est de l'histoire ancienne de vous dire: "Il n'y a pas eu de choc, c'est une perte de maîtrise pour le motard et rien pour l'autre" c'est faux.
Petite précision, j'ai moi-même vécu ce cas à Soleure, au mois d'avril de cette année. Sur place, police - ambulance puis hôpital. Par chance rien de grave pour moi. En revanche, c'est l'autre qui a été dénoncé.
Concernant la perte de maîtrise, il est vrai, je dois vous le concéder, cela est devenu un cheval de bataille pour bien des organes de police, ce qui fait la joie de Offices de la circulation routière quant aux retraits de permis de conduire, navré.........
Les articles sont éloquents:
Art 26 de la LCR
Règle fondamentale: chacun doit se comporter dans la circulation de manière à ne pas gêner ni mettre en danger eux qui utilisent la route conformément aux règles établies........
Art. 31 de la LCR
Maîtrise: le conducteur devra rester constamment maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence
toute personne qui n'a pas les capacités physiques et psychiques nécessaires pour conduire un véhicule parce qu'elle est sous l'influence de l'alcool, de stupéfiants, de médicaments ou pour d'autres raisons, est réputée incapable de conduire pendant cette période et doit s'en abstenir.....
le paragraphe ci-dessus laisse donc une marche très large pour certaines applications......lors de contrôles ou autres accidents.
Mais, comme relevé ci-dessus, n'accpetez pas le fait que l'on vous dise, il n'y a pas eu choc avec l'autre, vous êtes responsable. Pensez à l'article relatif à la priorité et, surtout, renseignez-vous c'est très important. De plus, ce n'est pas parce que vous êtes tombé qu'il y a perte de maîtrise. La chute est la conséquence inévitable que vous avez cherché à éviter une collision avec l'autre véhicule. Sans la présence de l'autre véhicule, vous ne seriez pas tombé, c'est clair. La chute est la conséquence de la faute commise par l'autre usager de la route.
En outre, le rôle primordial de la police est préventif avant d'être répressif. Dès lors, il vous est toujours loisible de demander que l'on vous donne les explications nécessaires. En tant que motards, vous êtes des usagers de la route au même titre que les autres même si, de part le comportement de certains énergumènes, le terme motard fait immédiatement penser à des gens "spéciaux".
Ne vous laissez pas manger à n'importe quelle sauce, le motard doit être aussi respecter
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15merci pour ces précisions ça va en réconforter plus d'un ....