Airbag pour Goldwin 06 - est-ce que ça va se généraliser ?

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Difficile à dire... il est sûr que les derniers crash-tests de l'ADAC (qui recommande leur généralisation sans tarder) devraient aider.

En attendant, des vestes-airbagsont déjà sur le marché, elles !!

les airbags sont une mauvaise idée...
surtout les vestes airbags car elles gênent la liberté de mouvement lors d'une chute et peuvent engendrer certaines blessures (avis du Dr. Costa en personne...)

Save the planet, kill humans.

"Rossignol" wrote:

les airbags sont une mauvaise idée...
surtout les vestes airbags car elles gênent la liberté de mouvement lors d'une chute et peuvent engendrer certaines blessures (avis du Dr. Costa en personne...)

Crash-test avec/sans airbag... l'un a survécu, l'autre sans doute pas.

Je pense que le Dr. Costa, dont la bonne réputation est par ailleurs totalement méritée, parle spécifiquement des crashes sur circuit, là où un fourgon de livraison surgit rarement de derrière un tas de pneus, au bout du bac à sable... et je ne parle même pas des platanes ivrognes qui traversent la route.

La totale: ici.

Sur route tu vas pas forcément aller t'encastrer dans une bagnole...

Mais bon, sur le crash test, à mon avis celui avec l'airbag ne va pas s'en sortir beaucoup mieux que celui sans l'airbag Icon wink

Et sur une caisse plus basse, sans airbag tu peux passer par-dessus la voiture et (s'il n'y a pas d'obstacle derrière) glisser sur le bitume... et avec un airbag tu vas rebondir comme une poupée...

Bref, un accident de ce type restera grave et lourd de conséquences, avec ou sans airbag...
et en ce qui me concerne (déjà que je n'aime pas du tout les airbags de voitures) je suis pas près de rouler avec une veste airbag ou avec une moto équipée de ce gadget...

Save the planet, kill humans.

"Daffy Duck" wrote:
"Rossignol" wrote:

les airbags sont une mauvaise idée...
surtout les vestes airbags car elles gênent la liberté de mouvement lors d'une chute et peuvent engendrer certaines blessures (avis du Dr. Costa en personne...)

Je pense que le Dr. Costa, dont la bonne réputation est par ailleurs totalement méritée, parle spécifiquement des crashes sur circuit, là où un fourgon de livraison surgit rarement de derrière un tas de pneus, au bout du bac à sable... et je ne parle même pas des platanes ivrognes qui traversent la route.

Et la question qui a été posée au Dr. Costa était concernant les veste airbag de tous les jours... et pas les airbags pour les circuits Icon wink

mais bon, bref... chaquin fait ce qu'il veut..

Save the planet, kill humans.

"Rossignol" wrote:

Sur route tu vas pas forcément aller t'encastrer dans une bagnole......

Selon l'étude MAIDS, La route et les autres véhicules sont les partenaires de collision les plus communs. Dans 60 % des accidents, le deux-roues à moteur est entré en collision avec une voiture particulière. Et 90 % des obstacles, qu’il s’agisse d’un véhicule ou d’un élément
environnemental, se trouvaient DEVANT le conducteur du deux-roues à moteur avant l’accident. En ajoutant que dans plus de 70 % des cas, la
vitesse du deux-roues à moteur au moment de l’impact était inférieure à 50 km/h, on peut présumer qu'un airbag prévenant un choc par l'avant réduit sensiblement les lésions possibles et améliore nettement les chances de survie du motard.

"Rossignol" wrote:

Mais bon, sur le crash test, à mon avis celui avec l'airbag ne va pas s'en sortir beaucoup mieux que celui sans l'airbag Icon wink

Il semble pourtant que si (graphique de la pression du dummy)... même si je préfère nettement ne pas être à sa place, c'est clair.

bon, on va dire que tu as raison Icon lol

et que malgré tout je ne suis pas prêt de rouler une bécane airbag ou une veste airbag... lol!! Icon lol

Save the planet, kill humans.

"Rossignol" wrote:

bon, on va dire que tu as raison Icon lol

et que malgré tout je ne suis pas prêt de rouler une bécane airbag ou une veste airbag... lol!! Icon lol

LOL !!!

Je comprends tout à fait ta réaction... imagine le premier mec à avoir porté un casque intégral Icon eek

Je vois pas le rapport, mais bon...

Save the planet, kill humans.

Le air-bag sur une moto à sacoche genre GoldWing ca peu aller.

De toute facon le conducteur est comme emprisonné dans la moto par la forme du siège et le carénage avant. Il ne peu se défaire rapidement des entraves formé par la position de conduite de la moto.

Pour plus de précision dans mon énoncé, je dirais qu'une moto de type GoldWing est comme une auto sur 2 roues.

Par contre, une moto de type ouvert comme ma Triumph Bonneville 67' ne comporte pas d'incarcération genre carénage ou vitre avant et offre plus de liberté pour se projeter vers l'avant ou les côtés en cas de choc.

En queq part je démoli les stats des dummies, car j'ai 10 accidents enregistrés sur les routes à Québec avec cette moto en 1974 et lors de l'impact je me tirais au plus vite hors de la moto pour ne pas subir l'impact et amortir le choc de facon progressive.

Le peu de fracture que j'ai subit en moto se passait en hors route et non enregistré comme accident de la route.

Le brave Dr Costa met en doute la veste airbag, pas l'airbag embarqué.

Pour les motos de ce type là, sur lesquelles ça peut aider, je suis plutôt pour. Mais sur tout les autres type de moto (roadster, sport, supermot',...) ça me parait bien difficile à mettre en place. ça me donne plutôt l'impression de ressembler à une catapulte qu'à un élément de sécurité Icon eek

Les veste à airbag permettent de se protéger dans la partie de la chute situant "loin" de la moto. Dans le sens ou, il faut que le "cordon de téléphone" accroché à la moto se tende pour déclencher l'airbag. Dans le cas de la vidéo pré-cité, l'impact contre la voiture, avec ou sans veste, ça change rien!

Donc, quand on peut le mettre en place, allons-y.

Mais c'est rarement le cas.

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