Possibilités de réduire la durée d'un retrait ???

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour à tous...!!!!

Je vais être prochainement informé de mon retrait de permis par Le SAN -Lausanne pour une durée de 3 mois...!!

Eh oui, 32 km/h de trop, et 3 km/h pour ne pas avoir qu'un mois...!!! Icon twisted Icon twisted

Quelqu'un connaît-il des points sensibles qui permettent de négocier la durée du retrait à un mois (avertissement j'ose pas y croire) tenant compte que jamais rien en 23 ans de permis!

Est-ce que domicile mal desservi par les transports publics, profession, état de santé du conjoint (attestation médicale) qui n'a pas de permis...etc..., peuvent mettre du poids dans la balance..??

Merci de vos infos....!!!!

Grand "V"

Ayant vécu pareil cette année mais pour 1 mois, je sais que la distance entre domicile et le boulot n'est pas un motif de réduction...

Par contre l'utilisation d'un véhicule dans le cadre professionnel ainsi que membre du DPS d'un corp de pompiers ou autres...éventuellement

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

LCR art. 16 http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a16.html : Les circonstances doivent être prises en considération pour fixer la durée du retrait du permis d’élève conducteur ou du permis de conduire, notamment l’atteinte à la sécurité routière, la gravité de la faute, les antécédents en tant que conducteur ainsi que la nécessité professionnelle de conduire un véhicule automobile. La durée minimale du retrait ne peut toutefois être réduite.

LCR art. 17 : Le permis d’élève conducteur ou le permis de conduire retiré pour une durée déterminée peut être restitué au plus tôt trois mois avant l’expiration de la durée prescrite du retrait si la personne concernée a suivi un des cours d’éducation routière reconnus par l’autorité. La durée minimale du retrait ne peut être réduite.

Donc il faut savoir quelle est la durée minimum :

art. 16 b : Après une infraction moyennement grave, le permis d’élève conducteur ou le permis de conduire est retiré:
a. pour un mois au minimum;
b. pour quatre mois au minimum si, au cours des deux années précédentes, le permis a été retiré une fois en raison d’une infraction grave ou moyennement grave;
etc. ça va croissant jusqu'au retrait définitif...

art. 16 c : Après une infraction grave, le permis d’élève conducteur ou le permis de conduire est retiré:
a. pour trois mois au minimum;
b. pour six mois au minimum si, au cours des cinq années précédentes, le permis a été retiré une fois en raison d’une infraction moyennement grave; etc...

Donc pour savoir quelle est la durée minimale, il faut savoir quelle est la gravité de l'infraction; cela n'est pas inscrit dans la LCR, mais l'échelle est fixée par les tribunaux depuis longtemps et ne devrait pas avoir été modifiée avec la dernière modification de la LCR :

Dépassement de vitesse dans les localités :
· Jusqu'à 19.9 km/h cas de peu de gravité
· De 20 à 24.9 km/h cas de gravité moyenne
· Dès 25 km/h, cas grave
Dépassement de vitesse hors des localités (y compris les semi-autoroutes dont les 2 chaussées dans les deux directions ne sont pas séparées) :
· Jusqu'à 24.9 km/h cas de peu de gravité
· De 25 à 29.9 km/h cas de gravité moyenne
· Dès 30 km/h, cas grave
Dépassement de vitesse sur les autoroutes :
· De 15 à 29.9 km/h cas de peu de gravité
· De 30 à 34.9 km/h cas de gravité moyenne
· Dès 35 km/h, cas grave

Donc, si pour toi la limite est à 30 km (on déduit de ton message que l'excès de vitesse retenu, après déduction de la marge, est de 32 km/h et qu'à 29 km/h tu étais dans une autre catégorie) :

Icon arrow si tu étais sur autoroute, c'était un cas de gravité moyenne et cela vaut la peine de venir pleurer avec le besoin professionnel du permis et toutes autres circonstances démontrant ta prise de conscience pour essayer de réduire jusqu'à un mois.

Icon arrow si tu n'étais ni sur autoroute ni dans une localité, alors 32 km/h de trop c'est un cas grave et cela ne sert à rien de plaider, trois mois étant déjà le minimum légal absolu sans récidive...

tableau récapitulatif : http://www.san.vd.ch/documents/retrait_2005.pdf

n'est-il pas possible d'étaler son retrait sur plusieurs périodes ? j'ai déjà entendu que ceci est possible

IMAGE(<a href="http://www.buell-rc.ch/images/promo/bannerBRC_choice1.jpg" rel="nofollow">http://www.buell-rc.ch/images/promo/bannerBRC_choice1.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/motard10.jpg" rel="nofollow">http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/motard10.jpg</a>)

il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre

Non, cela n'est pas possible. Plus d'informations ici : http://www.san.vd.ch/permis/documents/mad_internet.pdf

je sais qu'en discutant certains amis ont réussi à payer moins en faisant des cours de sensibilisation etc... mais pas de réduction du temps de retrait à ma connaissance.

tu peux aussi payer de ta ''personne'' si tu tombe sur une jolie demoizelle lool Icon biggrin

aie aie aie ok je Icon arrow

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg" rel="nofollow">http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg</a>)

LEE LONGSTROKE