gp de chine

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Le ciel était nuageux, comme bien souvent à Shanghai, pour les premiers essais libres du GP de Chine, quatrième manche du championnat du monde MotoGP.

Deux heures de travail étaient au menu de la catégorie reine et les pilotes en ont mis à profit chaque minute pour adapter au mieux les réglages de leurs 800cc aux caractéristiques du circuit chinois. Il leur a également fallu travailler longuement sur les pneumatiques afin de faire le meilleur choix possible pour la course.

John Hopkins et sa Suzuki GSV-R chaussée de pneus Bridgestone se sont avérés les plus efficaces sur l'ensemble de la journée. Deuxième dans la matinée, l'Anglo-américain a terminé avec un meilleur chrono de 2'01''204, affichant ainsi clairement ses intentions pour la suite du week-end.

Il a devancé d'un rien – 99 millièmes – le pilote Honda Gresini Marco Melandri. La situation semble tout aussi satisfaisante dans le camp Repsol Honda, avec les troisième et quatrième temps de Dani Pedrosa et Nicky Hayden, à moins de deux dixièmes de Hopkins. On ne les avait pas encore vus à pareille fête cette saison.

Particulièrement attendues à Shanghai, les Ducati se sont faites un peu plus discrètes avec les cinquième (Capirossi) et huitième (Stoner) chronos du jour. Casey Stoner avait pourtant dominé la séance matinale. Les machines italiennes n'en ont pas moins affiché des vitesses de pointe supérieures à la concurrence en franchissant allègrement les 320 km/h (Alex Barros est monté jusqu'à 329 km/h).

Elles sont rejointes, à ce niveau, par les RC212V de Pedrosa et Melandri.
Tous les autres sont en dessous des 320 km/h, notamment John Hopkins qui a plafonné à 314 km/h. Tout comme les Suzuki, les Yamaha tournent autour des 315 km/h.

Valentino Rossi est crédité, vendredi soir, du sixième chrono, devant son équipier Colin Edwards. Les deux pilotes Fiat Yamaha ont été studieux, comme à leur habitude, et sont tout à fait dans le coup pour la gagne.

Hofmann et Checa complètent le top dix. En cette première journée d'essais, les écarts ont été minimes : quatorze pilotes se tiennent dans la même seconde. Et l'ensemble du peloton est couvert en 1.7s.

YESSSSSSSSSSSS! Icon lol

Vu les écart entre les pilotes cela promet une belle bataille...et nous on va se régaler!

Que demander de plus?

Le podium pour notre Tom nationale! Icon wink

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix de Chine MotoGP, disputé ce week-end, à Shanghai.

STAT

Il ne manque que 11 unités à Alex Barros (Ducati d'Antin) pour atteindre la barre des 2000 points, que seuls Mick Doohan et Valentino Rossi ont franchi en catégorie élite.

ILS ONT DIT

Casey Stoner (Ducati MotoGP) : "Nous disposons d'un ensemble (moteur-châssis-pneus) parfait pour un circuit comme Shanghai. La moto et les pneus sont époustouflants. Mis à part l'épingle à cheveux au bout de la ligne droite avant les stands qui est difficile à négocier et les deux virages lents, c'est une piste très compétitive pour nous. La puissance ne suffit pas. Il faut aussi avoir de bons freinages et la Ducati freine bien."

Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Ce n'est pas un circuit idéal pour notre moto. Il sera peut-être divisé en deux parties : une pour Ducati et l'autre pour nous ! Plaisanterie mise à part, c'est une très longue ligne droite et nous savons que nous manquons de puissance. Mais nous avons apporté quelques modifications au moteur pour y remédier."

Olivier Jacque (Kawasaki Racing) : "Après la qualification à Istanbul, j'étais vraiment optimiste. J'ai tout foiré en m'accrochant au 1er tour. C'était la première fois de ma carrière que çà m'arrivais. Le lundi, j'étais physiquement et psychologiquement détruit, mais mes contusions se guérissent et j'ai besoin maintenant de penser à Shanghai. Je suis confiant : un top 10 est possible. J'aime ce circuit."

DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES

En vue aérienne, le développement dessine un "Shang", qui signifie "au-dessus" en chinois. L'architecte Hermann Tilke -encore lui !- l'a garni de tribunes futuristes pour 200.000 spectateurs. Mais l'Allemand l'a d'abord taillé pour la Formule 1, ce que les artistes du deux-roues déplorent.

Long de 5.281 km, le tracé sept virages à droite et autant à gauche. Il comporte surtout une ligne droite de 1202 mètres, la plus longue du Mondial MotoGP. Les pilotes y atteignent 320 km/h en pointe, avant de se ralentir jusqu'à 60 km/h, à l'épingle du virage 13.

La seule portion véritablement digne d'intérêt pour les motards est la suite 5, 6 et 7. Autrement, c'est une répétition de phases freinage / réaccélération.

RECORDS

Qualification : 1:59.009, Dani Pedrosa (Honda Repsol RC211V / 2006) - Course : 1:59.318, Dani Pedrosa (Honda Repsol RC211V / 2006) - Vmax : 343.7 km/h, Makoto Tamada (Honda Konica RC211V / 2006), réalisé en qualification

PRECEDENTS VAINQUEURS

2005 Rossi (Yamaha YZR-M1), 2006 Pedrosa (Honda RC211V)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007

1-Stoner (AUS/Ducati) 61 pts, 2-Rossi (ITA/Yamaha) 51 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda) 36 pts, 4-Elias (ESP/Honda) 35 pts, 5-Melandri (ITA/Honda) 30 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007

1-Ducati 61 pts, 2-Honda 56 pts, 3-Yamaha 51 pts, 4-Suzuki 30 pts, 5-Kawasaki 15 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL TEAMS 2007

1-Ducati MotoGP 81 pts, 2-Yamaha Factory 77 pts, 3-Honda Gresini 65 pts, 4-Honda Repsol 62 pts, 5-Suzuki MotoGP 44 pts

IMAGE(<a href="http://www.moto-net.com/images/motogp2005/shanghai_gp_circuit01.jpg" rel="nofollow">http://www.moto-net.com/images/motogp2005/shanghai_gp_circuit01.jpg</a>)

Merci pour toutes ces infos! Icon biggrin

J'ai une question de flemmard... c'est quand et à quelle heure?

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

c'est pas tard

Italia 1
h.06.00 Gara 125
h.07.00 Gara 250
h.09.00 Gara MotoGP
h.10.00 Grand Prix Fuorigiri

Eurosport
h.05.45 Gara 125
h.07.00 Gara 250
h.08.15 Gara MotoGP
h.10.30 gara 125 replica
h.11.00 Gara 250 replica
h.14.45 Gara MotoGP Replica

TSR2

11h45: MotoGP
12h45: 250

You know what ? I'm happy
.:IMAGE(<a href="http://img79.imageshack.us/img79/3726/userbar293106qe7.gif" rel="nofollow">http://img79.imageshack.us/img79/3726/userbar293106qe7.gif</a>):.
.:IMAGE(<a href="http://img313.imageshack.us/img313/9914/csirt1.gif" rel="nofollow">http://img313.imageshack.us/img313/9914/csirt1.gif</a>):.

Voici les grilles de départ pour le GP de Chine Icon biggrin

Shanghai. Grand Prix de Chine. Grille de départ. 125 cm3: 1 Mattia Pasini (It), Aprilia, 2'11''946 (144,086 km/h). 2 Hector Faubel (Esp), Aprilia, à 0''338. 3 Lukas Pesek (Tch), Derbi, à 0''438. 4 Gabor Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''487. 5 Bradley Smith (GB), Honda, à 0''601. 6 Sergio Gadea (Esp), Aprilia, à 0''828. Puis: 10 Sandro Cortese (All), à 1''566. 24 Randy Krummenacher (S), KTM, à 2''552. 28 Dominique Aegerter (S), Aprilia, à 3''566. 32 pilotes en qualifications et qualifiés pour la course.

250 cm3: 1 Jorge Lorenzo (Esp), Aprilia, 2'04''543. 2 Hector Barbera (Esp), Aprilia, à 0''742. 3 Mika Kallio (Fin), KTM, à 0''873. 4 Julian Simon (Esp), Honda, à 1''044. 5 Andrea Dovizioso (It), Honda, à 1''052. 6 Alvaro Bautista (Esp), Aprilia, à 1''107. 7 Thomas Lüthi (S), Aprilia, à 1''175. 26 pilotes en qualifications et qualifiés pour la course.

MotoGP: 1 Valentino Rossi (It), Yamaha, 1'58''424 (160,538 km/h). 2 John Hopkins (EU), Suzuki, à 0''891. 3 Colin Edwards (EU), Yamaha, à 0''982. 4 Casey Stoner (Aus), Ducati, à 1''092. 5 Dani Pedrosa (Esp), Honda, à 1''178. 6 Marco Melandri (It), Honda, à 1''439. Puis: 9 Nicky Hayden (EU), Honda, à 1''663. 19 pilotes en qualifications et qualifiés pour la course.

IMAGE(<a href="http://img126.imageshack.us/img126/5795/banmamancopiemd0.jpg" rel="nofollow">http://img126.imageshack.us/img126/5795/banmamancopiemd0.jpg</a>)
Qui ne risque rien, n'a rien.

Les horaires de diffusions sur la TSR

Dimanche 6 mai à 07h.05 250cc sur TSR1 en direct pour ceux qui se lèvent tôt Icon biggrin

Dimanche 6 mai à 11h.45 Moto GP sur TSR2 en différé
Dimanche 6 mai à 12h.45 250cc sur TSR2 en différé

IMAGE(<a href="http://img126.imageshack.us/img126/5795/banmamancopiemd0.jpg" rel="nofollow">http://img126.imageshack.us/img126/5795/banmamancopiemd0.jpg</a>)
Qui ne risque rien, n'a rien.