Les SAN bernois sont en passe de s'équiper de banc d'essai ..... Les experts auront donc tous loisirs de contrôler la puissance des véhicules et donc des motos aussi ......
Lors des expertises subséquentes, certains auront donc de (mauvaises) surprises ......
Banc d'essai dans les SAN bernois .......bientôt, bientôt ..
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sam, 12/05/2007 - 14:01
Banc d'essai dans les SAN bernois .......bientôt, bientôt ..
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Provence
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#1Heuuuu pourquoi ?
Il y en a qui modifie des R1,GSXR,CBRRR, 200cv ça leurs suffit pas ?!?
N'importe quoi...
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Brügg
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#2... pour les brêles homologuées selon les normes Ex, je sais qu'il y a des '....' qui le font ....
par contre les anciennes motos des années 90, la plupart sont ouvertes .... et là, pour celles qui sont encore en circulation, cela fera mal ...
Inscription: 14/08/2003
Localisation: Genève
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#3ou bien genre les xr 650 a 8kw sur le papier aors qu'il doit y en avoir 4 a 5 fois plus!
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#4...ridicule! le bridage dans les années 80-90 correspond à des anciennes normes de bruit qui ne sont aujourd'hui plus en vigueur (mesure en dynamique à fond de 2ème). Quel serait donc l'intérêt des SAN d'investir dans du matériel cher, dangereux (une moto de 200cv sur un banc? j'espère qu'ils auront une bonne assurance!), et qui va leur faire prendre encore plus de retard s'ils prétendent passer toutes les bécanes dessus(?)
Mettons que j'arrive à l'expertise avec ma Pan-Euro "libérée", et que on me la refuse au motif qu'elle sort 73 KW au lieu de 53, que se passe-t-il? Je démonte un cache, remets le boîtier d'allumagne suisse, et on me l'expertise comme ça? Pour information, j'ai une connaissance sur Neuchâtel qui possède une Pan identique, importée de France et expertisée sous "X", et qui roule légalement à 73 KW avec un modèle de la même année. En bon français, on appelle ça "jouer au con"...
A la limite, je l'exporte, la ré-importe sous "X" et ça passerait... Pauvre SAN!
A la rigueur, que celà serve à contrôler que les motos à 25 kW ne sont pas débridées, on peut le comprendre, mais personne ne prendra le risque de vérifier si un GEX 1000 ne sort effectivement "que" 180 CV...
Amitiés,
A+,
le Jef-s'ils-jouent-aux-cons,-on-les-laissera-gagner...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Brügg
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#5Si justement, les normes pour ces motos sont 'hélas' toujours en vigueur .....
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
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#6C'est stupide, tout le monde va bricoler pour passer l'expertise. Et 1 heure après, la moto est de nouveau "ouverte".
Et d'un autre côté, ils authorisent les pots libres avec chicane amovible.
Sans parler qu'au début, on pouvait conduire un quad sans casque. Ils font vraiment n'importe quoi.
Angelo
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
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#7Et tous les gens qui ont acheté d'occase des bécanes des années 90 sans savoir leur puissance d'origine ils feront comment pour trouver des pièces???
Investir 2 ou 300 balles de plus pour pouvoir expertiser une bécane achetée 2000 francs? Ca joue le chalet ou bien?
Smurff-qui-ne-sait-plus-ou-sont-les-pipes-d'origine-de-la-NTV...
Un petit cocktail?
Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
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#8Bon pour l'instant c'est à Berne....
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#9A l'heure actuelle, tu peux passer l'expertise dans un autre canton, alors évite le SAN bernois. 50 balle de plus à la taxe (sauf erreur), c'est moins que tes 2-300...
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
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#10Je parlais pas seulement pour moi mais pour tous ceux qui sont dans le même cas... à Berne ou ailleurs... et ça en fait un paquet!
Un petit cocktail?
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#11On joue sur les mots: ces motos (dont la Pan et la NTV) ont été homologuées selon des anciennes normes. L'homologation est seule valable pour tel modèle de telle année, la moto doit correspondre à ces valeurs d'homologation.
Mais ces vieilles normes suisses pour le bruit, qui sont responsables de ce bridage ridicule ne sont plus valables: de nos jours, on mesure de nouveau le bruit des motos en statique au sonomètre, comme dans le reste de l'Europe.
Donc je maintiens:
Et les exemples de la Pan (53 KW) ou de la NTV (23 KW) montrent bien la stupidité de ce bridage. Sûr que si on les débride (à 73, respectivement 37 KW) on devient d'horribles délinquants sur des motos extrèmement bruyantes!!!
Amitiés,
A+,
le Jef-ce-qui-se-conçoit-bien-s'énonce-clairement...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!