Excés de vitesse par véhicule suiveur ?

34 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

J'ai besoin d'une info sur une méthode de contrôle de vitesse. Je me suis fait arrêté dernièrement par la gendarmerie genevoise, qui m'a reproché de rouler à 100 au lieu de 80km/h. Sauf que le controle est effectué à partir du compteur de vitesse de leur véhicule... ? ils m'ont dit que je recevrai l'amende chez moi, je leur ai demandé combien je risquais, ils m'ont répondu qu'ils devaient faire étalonner leur compteur de vitesse .. ??
Quelqu'un connait ce mode de mesure ..? doivent ils avoir des clichés ? ou est ce que leur seule bonne foi suffit à m'amender .. ? snif :!o(

merci pour les infos

vincent

Effectivement, le compteur du véhicule de service doit être étalonné.

Une fois ceci fait, ils vont faire un rapport en expliquant qu'ils t'ont suivi à X km/h sur X mètres, puis déduire la marge et retenir une vitesse nette qui ne va pas chercher bien loin si tu étais réellement à 100 compteur à la place de 80...

Pas besoin de preuve pour ce genre de mesure.

Il faut cependant penser que le compteur de la voiture marque toujours un peu plus que la réalité, et qu'il faut déduire la marge de tolérance..

Raison pour laquelle je n' ai jamais utilisé ce type de mesure pour des petites vitesses. A partir de 200 ou 220 km/h, ça devient bien car ce ne sont pas quelques km/h de plus ou de moins qui vont changer quelque chose à l'affaire... Icon wink

A 100 au lieu de 80, c'est du petit boulot.

Merci pour tes infos !! J'ai joué profil bas donc j'espère qu'ils vont pas trop me "charger" !!
Par contre comment ça marche car j'étais d'abord sur un tronçon limité à 80 (o*ù j'étais à 100à et ensuite je suis entré dans une agglomération ( j'étais à peu près à 80 km/h...). Quel mesure est retenue ? la moyenne sur les 2 limitations, la plus favorable ou la plus défavorable ...?
Pour ma défense, il était 1h30 du matin, donc y avait pas un chat... arrff ça m'apprendra à taper un chrono...

Quel est le délai avant de recevoir l'amende .. ? histoire que je commence à économiser. . ?

merci
a+
vincent

A mon avis, les deux limitations font deux infractions, donc deux mesures.

A savoir, par exemple : 100 km/h, 90 retenus (marge déduite) à la place de 80 sur 500 mètres puis 80 km/h, 75 retenus à la place de 50 en localité.

En effet, une limitation à 80 suivie d'une à 50 ne fait pas une limitation à 65 !!! Icon wink

Je ne sais pas comment bossent les Genevois, mais dans le canton de Vaud, les conditions du trafic et de la météo étaient précisées dans les rapports. Il était aussi dit si d'autres usagers avaient été gênés par le comportement du fautif, ceci afin d'obtenir un jugement au plus juste.

"P-P" wrote:

A mon avis, les deux limitations font deux infractions, donc deux mesures.

A savoir, par exemple : 100 km/h, 90 retenus (marge déduite) à la place de 80 sur 500 mètres puis 80 km/h, 75 retenus à la place de 50 en localité.

En effet, une limitation à 80 suivie d'une à 50 ne fait pas une limitation à 65 !!! Icon wink

Je ne sais pas comment bossent les Genevois, mais dans le canton de Vaud, les conditions du trafic et de la météo étaient précisées dans les rapports. Il était aussi dit si d'autres usagers avaient été gênés par le comportement du fautif, ceci afin d'obtenir un jugement au plus juste.

merci pour tes précieuses infos, vous êtes serviables dans le canton de vaud ;o)
oui je me doutais qu'ils ne faisaient pas une moyenne des 2 limitations ;o) bah j'espère que je n'aurais qu'1 seule amende...

tu m'as pas dit : pour le délai ? tu as en tête le temps avant que je recoive le courrier ? 1 mois 3 mois ? plus ?

a+
vincent

"triton" wrote:

merci pour tes précieuses infos, vous êtes serviables dans le canton de vaud ;o)

Bwarf, de rien, il y en a quand même qui arrivent à me trouver borné voire paternaliste !! Icon lol Icon lol Icon lol (et paf !) Icon lol

Pour le délai, aucune idée. Arme-toi de patience car ça peut facilement durer un ou deux mois avant que :

- le compteur soit étalonné
- le rapport soit tapé, corrigé x fois par des chefs tâtillons, puis expédié.
- le rapport soit traité par le service compétent
- la décision du service compétent soit prise, rédigée et expédiée.

Faut jamais être pressé avec les administrations...

"triton" wrote:

tu m'as pas dit : pour le délai ? tu as en tête le temps avant que je recoive le courrier ? 1 mois 3 mois ? plus ?

a+
vincent

Petite anecdote: ça m'est deja arrivé de recevoir une buche... 6 mois après Icon eek Icon exclaim Icon exclaim Icon exclaim

Moi qui pensais qu'ils m'avaient oublié depuis le mois de Juin, ben j'ai reçu une belle prune 2-3 jours avant Noël Icon cry

IMAGE(<a href="http://img55.imageshack.us/img55/2403/freeux7.png" rel="nofollow">http://img55.imageshack.us/img55/2403/freeux7.png</a>)
IMAGE(<a href="http://img186.imageshack.us/img186/9679/rideforpleasuregv6.gif" rel="nofollow">http://img186.imageshack.us/img186/9679/rideforpleasuregv6.gif</a>)

"P-P" wrote:

Effectivement, le compteur du véhicule de service doit être étalonné.

Une fois ceci fait, ils vont faire un rapport en expliquant qu'ils t'ont suivi à X km/h sur X mètres, puis déduire la marge et retenir une vitesse nette qui ne va pas chercher bien loin si tu étais réellement à 100 compteur à la place de 80...

Pas besoin de preuve pour ce genre de mesure.

Il faut cependant penser que le compteur de la voiture marque toujours un peu plus que la réalité, et qu'il faut déduire la marge de tolérance..

Raison pour laquelle je n' ai jamais utilisé ce type de mesure pour des petites vitesses. A partir de 200 ou 220 km/h, ça devient bien car ce ne sont pas quelques km/h de plus ou de moins qui vont changer quelque chose à l'affaire... Icon wink

A 100 au lieu de 80, c'est du petit boulot.

Le compteur, il doit pas être étalonné avant normalement?

"Cerbère" wrote:

Le compteur, il doit pas être étalonné avant normalement?

je me disais la meme chose, ca veut rien dire d'étalonner le compteur après.

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

"YG" wrote:
"Cerbère" wrote:

Le compteur, il doit pas être étalonné avant normalement?

je me disais la meme chose, ca veut rien dire d'étalonner le compteur après.

Je ne vois pas ce que ça change. On relève une vitesse au compteur, on étalonne pour voir ce que ça donne réellement et hop !!!

Au contraire, l'avantage d'étalonner après c'est que c'est plus précis, tenant compte du diamètre du pneu (dimension, usure, etc...)

"P-P" wrote:
"YG" wrote:
"Cerbère" wrote:

Le compteur, il doit pas être étalonné avant normalement?

je me disais la meme chose, ca veut rien dire d'étalonner le compteur après.

Je ne vois pas ce que ça change. On relève une vitesse au compteur, on étalonne pour voir ce que ça donne réellement et hop !!!

Au contraire, l'avantage d'étalonner après c'est que c'est plus précis, tenant compte du diamètre du pneu (dimension, usure, etc...)

justement, le fait de l'étalonner après ne compte pas des "problèmes" qu'il y'a pu y avoir avant l'étalonnage et la mesure précédente. en physique/mécanique en tout cas ce procédé ne vaut rien.

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

Parce que tu penses que l'étalonnage se fait 10 ans après ???

Et si l'étalonnage est fait 6 mois avant, il peut aussi avoir un problème entre l'étalonnage et la mesure, non ? Icon eek Icon eek

Par contre, y a t-il une distance minimale sur laquelle la police doit constater l'excès pour que la mesure soit valide ?

"P-P" wrote:

Parce que tu penses que l'étalonnage se fait 10 ans après ???

Et si l'étalonnage est fait 6 mois avant, il peut aussi avoir un problème entre l'étalonnage et la mesure, non ? Icon eek Icon eek

Sais pas trop...

Je croyais que vous faisiez périodiquement l'étalonnage, pas après chaque infraction. Ca me parraît plus logique, on fixe les règles, on paramètres les appareils de mesure avant la prise de vue...

Quand j'étais à l'autoroute, certaines voitures avaient un tachygraphe, d'autres avaient un compteur étalonné avec une tabelle d'équivalence des vitesses.

Certaines autres voitures n'avaient rien et, le cas échéant, nous étions obligés de procéder ainsi : mesure, puis étalonnage pour déterminer la vitesse correcte.

Ce n'est toutefois qu'une minorité de cas..

"P-P" wrote:

Quand j'étais à l'autoroute, certaines voitures avaient un tachygraphe, d'autres avaient un compteur étalonné avec une tabelle d'équivalence des vitesses.

Certaines autres voitures n'avaient rien et, le cas échéant, nous étions obligés de procéder ainsi : mesure, puis étalonnage pour déterminer la vitesse correcte.

Ce n'est toutefois qu'une minorité de cas..

Mais dans le cas qui m'intéresse, vu qu'ils m'ont dit qu'ils devaient faire étalonner leur compte, je suppose qu'ils n'avaient de dispositif "spécifique" .
Par contre, ils doivent avoir une distance minimale pour mesurer la vitesse ? distance au véhicule ?
Je pense à cela, car là où ils m'ont controlé (et en amont), il n'y a pas de "super" lignes droites, donc j'ai du mal à visualiser à quel moment ils ont pu se caler à ma vitesse suffisamment longtemps pour en apprécier l'exactitude ...? Alors bien sûr j'ai effectué quelques "pointes" mais cela ne dépassait pas la centaine de mètre....
Peux tu m'éclairer des lumières (bleues) sur ce point ???

merci d'avance p-p !!

vincent