A savoir que la course doit réellement être urgente. Et ça, c'est un élément qui est clairment défini dans la législation.
Je pense qu'il amenaient une victime suisse directement au HUG.
En fait ca arrive assez souvent. Légalement je crois que leurs sirènes ne valent rien, et parfois tu vois une escorte de la police Suisse.
Mais ils vont souvent sur Suisse pour certaines urgences, faut croire que la distance est plus proches ou que les soins sont meilleurs, mais c'est que pour les grosses urgences, pas des petits bobos....
Je me demandais ce qu'ils venaient faire en CH, j'avais pas pensé à la victime CH qu'on rapatire directement. Ca veut dire que les secours suisses vont aussi en France alors?
Ca doit être une drôle d'impression quand même; passer la frontière sirènes hurlantes et toutes les bagnoles qui s'écartent pour te laisser passer...
sur l'autoroute de contournement ce sont des patients Français qui sont transférés de Gex à St julien ou inversément etil y a des accords afin qu'ils puissent rouler avec les feux voir les sirènes en cas d'extrème urgence ....
Si leur sirène correspond aux normes Suisses (deux ton alternés dans les bonnes fréquences...pin-pon pin-pon et pas pin-pon-pin pin-pon-pin) ces véhicules d'urgence n'ont pas besoin d'escorte.
Il existe évidement des accords douaniers pour permettre le passage de ce genre de véhicule en cas d'urgence et en dérogation à certaines lois (équipement radios en particulier...)
Il faut aussi se rendre compte que les HUG sont très bien équipés pour certaines pathologies et que côté français, il faudrait descendre jusqu'à Lyon pour trouver l'équivalent. On peut donc tout à fait trouver un patient français qui va se faire soigner en Suisse (par exemple pour un p'tit séjour en caisson hyperbarre après une intox au monoxyde de carbone)
On a la chance de pouvoir passer les frontières sans trop de soucis et c'est un bien précieux
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 24/04/2006
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#1Ben certainement!
A savoir que la course doit réellement être urgente. Et ça, c'est un élément qui est clairment défini dans la législation.
Je pense qu'il amenaient une victime suisse directement au HUG.
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Genève
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#2En fait ca arrive assez souvent. Légalement je crois que leurs sirènes ne valent rien, et parfois tu vois une escorte de la police Suisse.
Mais ils vont souvent sur Suisse pour certaines urgences, faut croire que la distance est plus proches ou que les soins sont meilleurs, mais c'est que pour les grosses urgences, pas des petits bobos....
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
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#3peut-etre c'était pour passer d'Annemasse à Gex ?
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 18/10/2001
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#4Je me demandais ce qu'ils venaient faire en CH, j'avais pas pensé à la victime CH qu'on rapatire directement. Ca veut dire que les secours suisses vont aussi en France alors?
Ca doit être une drôle d'impression quand même; passer la frontière sirènes hurlantes et toutes les bagnoles qui s'écartent pour te laisser passer...
Inscription: 24/01/2003
Localisation: Kervignac
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#5Il te faut savoir qu'il existe un accord d'entraide franco-GE et VD pour les cas d'importance majeure.
Que ce soit pour les pompiers, ambulences, polices, douanes
Inscription: 12/06/2003
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#6sur l'autoroute de contournement ce sont des patients Français qui sont transférés de Gex à St julien ou inversément etil y a des accords afin qu'ils puissent rouler avec les feux voir les sirènes en cas d'extrème urgence ....
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
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#7Si leur sirène correspond aux normes Suisses (deux ton alternés dans les bonnes fréquences...pin-pon pin-pon et pas pin-pon-pin pin-pon-pin) ces véhicules d'urgence n'ont pas besoin d'escorte.
Il existe évidement des accords douaniers pour permettre le passage de ce genre de véhicule en cas d'urgence et en dérogation à certaines lois (équipement radios en particulier...)
Il faut aussi se rendre compte que les HUG sont très bien équipés pour certaines pathologies et que côté français, il faudrait descendre jusqu'à Lyon pour trouver l'équivalent. On peut donc tout à fait trouver un patient français qui va se faire soigner en Suisse (par exemple pour un p'tit séjour en caisson hyperbarre après une intox au monoxyde de carbone)
On a la chance de pouvoir passer les frontières sans trop de soucis et c'est un bien précieux
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...