comprendre..?!

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salut la compagnie Icon smile Icon smile

il y a trois semaines environs je m'entrainais sur un parking pour la toute première fois avec ma moto sous les yeux de ma petite femme qui me suivait dans mes premiers tours. bref au début ça allait bien, puis ptit à ptit je commençais à prendre du plaisir et pafff la boulette !! eh oui je me suis cassé la gueule je ne sais pas comment mais j'ai réussi à coucher la moto clignotant foutu, pose-pied cassé, belle raillure sur le carénage..

plus de peur que de mal, je m'en suis sorti avec une cheville tordu, une plaie à la main et au genou. je vous avoue un truc car je sais que vous n'allez pas le raconter eh bien j'ai conduit sans casque, et sans protections, je sais c'est pas très intélligent mais c'est bien fait pour ma gueule, je l'ai mérité...

le problème est que je n'arrive pas à comprendre comment ça c'est produit ? je vous explique comment :

je me suis lancé, pris de la vitesse 45-50 et à un moment donné j'ai décidé d'anticiper avant la bordure de freiner un peu, dégrader pour passer en deuxième et tourner sauf que la c'était la chute,

alors, qu'est ce j'ai fait de faut à votre avis Icon question

est ce qu'au moment de changer de vitesse j'ai sauté de la deuxïème directement à la première ce qui a fait que la moto s'est soulevée comme avec la voiture en plus de l'action du frein avant ce qui a fait basculer la moto Icon question

merci d'avance pour vos réponses Icon wink

C'est assez difficile a dire vu que on a pas vu ca, mais d'après se que tu dis ca a l'air d'être assez le style d'un freinage trop appuyé sur l'avant mais c'est que des suppositions Icon confused

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oulala mais t'as passé pour un loser aux yeux de ta femme maintenant!!?!?? lol
Non mais t'as mal tourné, genre comme sur un vélo...??
c'est pas pareil une moto... c'est ce qui m'est arrivé le premier jour,
c'est bon maintenant, t'es tombé une fois, t'es un vrai motard!!
remets toi vite et ta belle aussi,
Bon début et bonne route!

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Comme le suggère Baboun, la classique erreur de frein avant me vient aussi à l'esprit.

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Ouais ça ressemble à l'erreur typique du premier virage à basse vitesse.

Tu freines de l'avant en tournant ==> la moto penche mais la vitesse est trop faible pour la garder en équilibre sur l'angle ==> pouf par terre

Un petit conseil pour tes premiers pas à basse vitesse : oublie le frein avant, ne joue qu'avec l'arrière le temps que tu maîtrises un peu mieux ta brèle en vitesse basse.

Ha sa c'est dommage pour ta moto... heureusement que t'a rien eu!!! Mais c'est clair que c'est tjs mieux de te protéger, surtout quand on débute.. Icon confused Et je suis aussi du meme avis que les autres, je pense que tu as du trop freiné ou freiné en tournant.. c'est l'erreur la plus courante du débutant (je l'ai faite une fois apres j'ai compris... Icon redface )

"shad" wrote:

salut la compagnie Icon smile Icon smile

il y a trois semaines environs je m'entrainais sur un parking pour la toute première fois avec ma moto sous les yeux de ma petite femme qui me suivait dans mes premiers tours. bref au début ça allait bien, puis ptit à ptit je commençais à prendre du plaisir et pafff la boulette !! eh oui je me suis cassé la gueule je ne sais pas comment mais j'ai réussi à coucher la moto clignotant foutu, pose-pied cassé, belle raillure sur le carénage..

plus de peur que de mal, je m'en suis sorti avec une cheville tordu, une plaie à la main et au genou. je vous avoue un truc car je sais que vous n'allez pas le raconter eh bien j'ai conduit sans casque, et sans protections, je sais c'est pas très intélligent mais c'est bien fait pour ma gueule, je l'ai mérité...

le problème est que je n'arrive pas à comprendre comment ça c'est produit ? je vous explique comment :

je me suis lancé, pris de la vitesse 45-50 et à un moment donné j'ai décidé d'anticiper avant la bordure de freiner un peu, dégrader pour passer en deuxième et tourner sauf que la c'était la chute,

alors, qu'est ce j'ai fait de faut à votre avis Icon question

est ce qu'au moment de changer de vitesse j'ai sauté de la deuxïème directement à la première ce qui a fait que la moto s'est soulevée comme avec la voiture en plus de l'action du frein avant ce qui a fait basculer la moto Icon question

merci d'avance pour vos réponses Icon wink

Ben tu nous fais quoi la Shad ? Tu sais qu'on comprend rien à ton message sauf que tu n'étais pas équipé...

Tu peux nous la refaire mais avec le casque cette fois Icon wink

Je crois savoir qu'il y a des coach's sur ce forum, demandes-en un ou (une) ca vaut sûrement la peine.

Bonne route à toi !

______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...

ben moi ma question c'est... t as quoi comme moto?

"Dream as if you'll live forever live as if you'll die today"

"shad" wrote:

alors, qu'est ce j'ai fait de faut à votre avis Icon question

A part l'orthographe, je dirais que t'as conduit une moto sans avoir jamais pris de cours.

Sinon je comprends rien à ta phrase la:

"shad" wrote:

je me suis lancé, pris de la vitesse 45-50 et à un moment donné j'ai décidé d'anticiper avant la bordure de freiner un peu, dégrader pour passer en deuxième et tourner sauf que la c'était la chute,

Donc j'ai pas d'explication. Si t'es tombé à 50 km/h estime toi deja heureux de pas avoir un sourire édenté à vouloir essayer une moto sans casque ni gants je dirais...

Je pense aussi au frein avant...

Mais c'est une bonne chose que tu sois tombé sur un parking sans aucun équipement, comme ça maintenant tu sais qu'il faut s'équiper à moto Icon lol

[Burn fumant, avant de cbr légèrement flouté, Motocyclettard, 600rr] <= Une belle bannière sans image.

IMAGE(<a href="http://img367.imageshack.us/img367/9496/motocyclettecopieyd8.jpg" rel="nofollow">http://img367.imageshack.us/img367/9496/motocyclettecopieyd8.jpg</a>)
[img]http://img372.imageshack.us/img372/8797/bannieresmalldaltonsr7.gif[/im

peut être pas assé de gaz entre les 2 vitesses et un petit blocage de la roue arrière sur l'angle ...... dérobade et hop par terre .. Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

J'y vais aussi de mon petit indice...

Tu regardais où au moment de la chute?

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

j'ai bien fais de poser la question car j'étais complètement à coté Icon lol
merci pour toute la communauté des motards, maintenant je vois mieux la chose et si on recoupe toutes les réponses on arrive à la conclusion que c'est "le frein avant en tournant" qui était en cause de la chutte. eh bien je suis content d'apprendre un nouv truc grace à vous Icon wink

depuis cet accident, je me suis bien équipé mais j'attends tjrs ma moto qui est restée au garage et là aussi c'est une autre histoire : le type commande une pièce de chez aprilia, deux semaines plus tard il reçoit pas la bonne (la droite au lieu de la gauche) et voilà maintenant quatre semaines que ça dure..je commence à trouver ça un peu long pas vous Icon question

en tout cas j'assume avec fair play tout ça et je tire une bonne leçon.

n^eme conseil à tous: ne jamais rouler sans protections qu'on soit bons ou mauvais Icon wink

mes amitiés.

@ +

pour l'info, je n'ai pas utilisé de frein arrière dans je ne pense pas que j'ai bloqué la roue arrière et au moment de tourner je regarder la roue avant effectivement je ne devais pas le faire mais bon vous savez c'est la première fois maintenant depuis que je vais sur le forum j'ai appris pas mal de choses et j'esserai de les appliquer à l'avenir Icon redface

c'est quoi comme Aprilia que tu conduis???? tu as des photos?

"shad" wrote:

pour l'info, je n'ai pas utilisé de frein arrière dans je ne pense pas que j'ai bloqué la roue arrière et au moment de tourner je regarder la roue avant effectivement je ne devais pas le faire mais bon vous savez c'est la première fois maintenant depuis que je vais sur le forum j'ai appris pas mal de choses et j'esserai de les appliquer à l'avenir Icon redface

Pas besoin de freiner de l'arrière pour bloquer la roue arrière, je l'ai appris "presque" à mes dépends y a 2 semaines, en passant la 2ème depuis la 3ème avant un virage un peu serré j'ai la roue arrière qui a patiné. Et mon coach (il est bien ce garçon, non ? :)) m'a justement expliqué que lorsque on rétrograde il peut arriver que la roue arrière bloque, pour éviter ça il faut être à une vitesse adéquate et/ou donner un petit coup de gaz pour monter dans les tours avant de lacher l'embreillage.

Je crois que c'est ça qu'il m'a dit (faudra que je lui redemande, hum hum) Icon biggrin

Caillou. "c'est tout"