Priorité bus

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J'aimerais savoir si les bus des transports publics sont prioritaires lorsqu'ils repartent d'un arrêt.

En tout cas, à la façon qu'ils ont de couper la route à chaque fois, eux en sont sûr Icon lol

oui en ville seulement et non en campagne. En ville, dès qu'ils enclenchent le clignotant pour quitter l'arret, ils sont prioritaire.

Ils sont prioritaires mais ils me laissent presque toujours passer, pourtant j'attends sagement derrière.

Je me demandais si c'était parce que j'étais en moto ou si c'est juste parce les chauffeurs que je croise sont super gentils... Icon razz

[Burn fumant, avant de cbr légèrement flouté, Motocyclettard, 600rr] <= Une belle bannière sans image.

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Hé bien, je suis désolée de vous contredire: les bus ne sont pas prioritaires! Les seuls véhicules qui le sont, sont les ambulances (sirène et feux bleus) les pompiers (sirène et feux bleus) et la police (sirène et feux bleus)... Et encore... Parce que quand ils arrivent à un carrefour, même feux bleus et sirène enclanchés, ils doivent le passer au pas... Et s'il y a un accrochage, c'est pour leur pomme...
Les bus demandent pour sortir rapidement de leur arrêt en mettant le signofil, et la plaquette qu'ils ont à l'arrière montre bien qu'ils nous en demandent l'autorisation... Mais ils ne sont absolument pas prioritaires! Et ça, je le certifie, car j'ai été moi-même conductrice de trolleybus à Genève... Donc, je suis ben placée pour le savoir... ;

Si un jour il vous arrive d'avoir un accrochage avec un transport public, ne vous laissez pas faire... Quitte à prendre une protection juridique, mais défendez-vous!

Le car postal, sur une route de montagne est prioritaire... Mais je ne sais plus si c'est en montant ou en descendant... Icon confused

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Icon eek
ha il sont prioritaires ????
ha ben il l'utilisent bien leur priorité
t'arrive tranquilement et il sortent comme des malades de leur arret
sa m'a couter une moto Icon evil

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Tiens si j'avais su ça la dernière fois que j'ai coupé la route à un bus à St-François à Lausanne... Au feu rouge suivant, le bus était arrêté derrière moi, le chauffeur du bus ouvre la porte, descend du bus, vient vers moi et commence à m'insulter... J'étais pas très réveillé (8h du mat.), mais ça m'a réveillé, je coupe le moteur, descends de ma voiture, monte dans son bus et commence à lui brailler dessus pendant 2 minutes devant tous les passagers, assez mythique, surtout que ma façon de rouler n'avait vraiment rien d'agressif ou dangereux, il voulait forcer le passage et a dû freiner au dernier moment et ça l'a fait chier.... Icon rolleyes

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Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit

si je dis pas de conneries, ils ne sont pas prioritaires, tu dois juste leur faciliter le passage quand ils sortent d'un arret.

You know what ? I'm happy
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"Dr00py" wrote:

si je dis pas de conneries, ils ne sont pas prioritaires, tu dois juste leur faciliter le passage quand ils sortent d'un arret.

Eh ben ! Si on va leur facilitait la vie autant qu'ils nous font ch..., ils ne seraient pas prêt d'en sortir, de leur arrêt. Bon, je dis ça parce que je roule assez souvent avec mon 4x4. C'est sûr qu'en moto ou scooter, je ferais moins le fier Icon confused

"C'est pas faux"

Je confirme la version de Cloclo2 le bus n'est en aucun cas un véhicule prioritaire !!!

Seul le tram l'est en ville et ce dans tous les cas car il est obligé de suivre ses rails.

Pour le car postal c'est comme pour tous les autres véhicules en montagne... Celui qui monte est prioritaire sauf si une voie de dégagement est proche de celui-ci.

"L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde" (Frédéric Bastiat, 1801-1850)

Pour une question simplement énergétique, il est souhaitable qu'un motard ou une bagnole laiisse passer un véhicule plus lourd qui transporte à priori plus de personnes....

la loi... je sais pas trop...

Un texte officiel, peut-être ?

Quote:

Art. 17 OCR Démarrage, marche arrière, demi-tour

(art. 36, al. 4, LCR)

1 Avant de démarrer, le conducteur s’assurera qu’il ne met en danger aucun enfant ou autre usager de la route. Lorsque le véhicule masque la vue vers l’arrière, le conducteur ne reculera pas sans l’aide d’une tierce personne, à moins que tout danger ne soit exclu.

2 La marche arrière ne doit s’effectuer qu’à l’allure du pas. Il est interdit de traverser en marche arrière les intersections sans visibilité et les passages à niveau.

3 Lorsqu’une marche arrière doit être effectuée sur un parcours sans visibilité ou d’une certaine longueur, il faut circuler sur la moitié de la chaussée réservée au trafic allant dans la même direction.

4 Le conducteur évitera de faire demi-tour sur la chaussée.1 Il est interdit d’effectuer cette manoeuvre2 aux endroits dépourvus de visibilité et lorsque le trafic est intense.

5 Lorsque, à l’intérieur d’une localité, le conducteur d’un bus en trafic de ligne se trouve à un arrêt signalé comme tel et actionne ses clignoteurs de direction pour indiquer qu’il va prendre le départ, les conducteurs de véhicules qui arrivent derrière lui doivent au besoin réduire leur vitesse ou s’arrêter pour lui permettre de partir; cette règle n’est pas applicable lorsque l’arrêt se trouve au bord gauche de la chaussée. Le conducteur de bus ne doit actionner ses clignoteurs de direction qu’au moment où il est prêt à partir; il est tenu d’attendre lorsque des véhicules qui arrivent derrière lui ne pourraient pas s’arrêter à temps.

"P-P" wrote:

Un texte officiel, peut-être ?

Quote:

Art. 17 OCR Démarrage, marche arrière, demi-tour

(art. 36, al. 4, LCR)

1 Avant de démarrer, le conducteur s’assurera qu’il ne met en danger aucun enfant ou autre usager de la route. Lorsque le véhicule masque la vue vers l’arrière, le conducteur ne reculera pas sans l’aide d’une tierce personne, à moins que tout danger ne soit exclu.

2 La marche arrière ne doit s’effectuer qu’à l’allure du pas. Il est interdit de traverser en marche arrière les intersections sans visibilité et les passages à niveau.

3 Lorsqu’une marche arrière doit être effectuée sur un parcours sans visibilité ou d’une certaine longueur, il faut circuler sur la moitié de la chaussée réservée au trafic allant dans la même direction.

4 Le conducteur évitera de faire demi-tour sur la chaussée.1 Il est interdit d’effectuer cette manoeuvre2 aux endroits dépourvus de visibilité et lorsque le trafic est intense.

5 Lorsque, à l’intérieur d’une localité, le conducteur d’un bus en trafic de ligne se trouve à un arrêt signalé comme tel et actionne ses clignoteurs de direction pour indiquer qu’il va prendre le départ, les conducteurs de véhicules qui arrivent derrière lui doivent au besoin réduire leur vitesse ou s’arrêter pour lui permettre de partir; cette règle n’est pas applicable lorsque l’arrêt se trouve au bord gauche de la chaussée. Le conducteur de bus ne doit actionner ses clignoteurs de direction qu’au moment où il est prêt à partir; il est tenu d’attendre lorsque des véhicules qui arrivent derrière lui ne pourraient pas s’arrêter à temps.

"doivent au besoin"... ça veut pas dire grand chose... ça veut dire que tu dois leur faciliter la sortie de leur arrêt, mais c'est marqué nulle part "ils sont prioritaires et les véhicules qui les suivent doivent s'arrêter pour les laisser sortir"

Je peux vous dire que quand je conduisais les trolleys à Genève, je n'aurai jamais osé forcer le passage... C'est comme une voiture ou un véhicule qui s'arrête au bord de la route: mettre le signofil ne lui donne pas la priorité.

IMAGE(<a href="http://img11.hostingpics.net/pics/628040cloclo2SABADSIGNTEXTE185X120.png" rel="nofollow">http://img11.hostingpics.net/pics/628040cloclo2SABADSIGNTEXTE185X120.png</a>)

Ouais bon sur Lausanne, il y a assez de ces connards qui te coupent la route en sortant, surtout lorsqu'ils mettent le cligno en même-temps qu'ils quittent leur arrêt... A croire qu'ils ne regardent pas toujours dans leur rétro... Bon ça reste une généralité, il en a même un qui, l'autre jour m'a fait un signe de la main car je l'ai laissé passé ^^

et en ce qui concerne les véhicules "police, pompiers,ambulance" depuis 2 ans ils sont prioritaires du moment qu'ils ont les feux et les avertisseurs enclenchés, avec une raison valable bien entendu ... mais je peux plus dire si c'est une ordonance ou une loi, on avait suivi un cour avec les pompiers pour ça .. Icon wink Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

ils sont prioritaires uniquement s'ils mettent des girophares, si je vois une voiture de police qui attend à ma droite à un stop et qu'il y'a bcp de circulation autour de moi, je suis pas obligé de la laisser passer, elle passe apres que je passe ou quand une voiture veut bien la laisser passer sauf si elle a les girophares allumés n'est ce pas?

Admettons qu'ils estiment que vous leur devez la priorité même si vous êtes prioritaire parce que y'a trop de circulation pour qu'ils attendent de traverser , combien couterait alors une amende pour refus de facilité le passage à la police sans gyrophare dans une rue embouteillée?

C'est juste une question je précise, j'aime être informé de tout.

"Senso" wrote:

ils sont prioritaires uniquement s'ils mettent des girophares, si je vois une voiture de police qui attend à ma droite à un stop et qu'il y'a bcp de circulation autour de moi, je suis pas obligé de la laisser passer, elle passe apres que je passe ou quand une voiture veut bien la laisser passer sauf si elle a les girophares allumés n'est ce pas?

Admettons qu'ils estiment que vous leur devez la priorité même si vous êtes prioritaire parce que y'a trop de circulation pour qu'ils attendent de traverser , combien couterait alors une amende pour refus de facilité le passage à la police sans gyrophare dans une rue embouteillée?

C'est juste une question je précise, j'aime être informé de tout.

Donc là on parle bien de véhicules "prioritaires" (police, pompiers, ambulances, avec gyrophares bleus). Lorsqu'ils enclenchent leurs gyrophares, il faut noter une petite nuance, il ne sont pas "prioritaires", mais "demandeur de priorité". En clair, normalement tu as l'obligation de leur faciliter le passage dans le cadre du possible évidemment. Faut pas provoquer un accident de ton côté pour les laisser passer, car c'est pour ta pomme aussi.
Mais il faut également noter qu'en aucun cas, ils ne peuvent déroger aux règles de base de la LCR, comme par exemple les priorités de droite céder le passage etc... Même avec les gyrophares allumés et la sirène, ils doivent adapter leur vitesse aux conditions de la route et de la circulation. Si un voiture est déjà engagée, bien que le véhicule prioritaire demande la priorité, ils doivent la laisser passer (pour autant que l'autre véhicule n'a pas clairement indiqué son intention d'abandonner sa priorité ;)).

J'ai appris tout ça dans un cours spécialisé il y a 8 ans en arrière, alors si cela a changé ou si mes souvenirs sont un peu embrumés ou carrément à l'ouest, n'hésitez pas à le faire savoir, et corriger mon écrit :).

Sinon concernant les bus en ville, en effet ils n'ont pas la priorité, mais l'article de LCR mentionné dans ce topic indique clairement que c'est au bon vouloir des autres usagers de la route de faciliter au bus sa réinsertion dans le trafic, en ralentissant ou en s'arrêtant derrière lui. Si vous êtes déjà à sa hauteur, inutile de ralentir, c'est déjà trop tard ;).

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
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