Quelles balises ? Celles pour les chronos Alfano?
Pour les Alfano, c'est un gros aimant enterré dans le goudron. Le capteur placé sous la moto donne une impulsion au chrono à chaque passage.
Pour les courses, la moto est équipée d'un transpondeur qui émmet un numéro de code par radio. Il y a une grande antenne, aussi placée dans le goudron de la piste qui retransmet le numéro de la moto qui vient de passer.
Euh, je pensais aux balises pour les Alfano. Donc, c'est juste une impulsion?
Il faut juste savoir combien il y a de balises sur le circuit pour pouvoir calculer les chronos donc..
Euh, je pensais aux balises pour les Alfano. Donc, c'est juste une impulsion?
"Polux RSV" wrote:
Pour les Alfano, c'est un gros aimant enterré dans le goudron. Le capteur placé sous la moto donne une impulsion au chrono à chaque passage.
T'as ta réponse. Pour les Alfanos une ligne de chronométrage est un aimant enterré. Ton capteur sous la moto capte le champ magnétique et déclenche le chrono.
Il peut y avoir 1 ou plusieurs lignes selon le circuit, seul le circuit ou les habitués peuvent te renseigner (le site d'alfano comporte des infos, mais c'est pas toujours à jour).
Autrement dit pour ta première question: "qu'est-ce qu'elles émettent?" Pour un Alfano elles émettent un champ magnétique. Pour un transpondeur elles émettent rien, au contraire elles captent un signal.
J'en avais bricolé un à l'époque, ca marche pas mal, ca peut rater 1 tour occasionnelement, mais bon pour 30 euros faut pas se plaindre
J'ai finalement arraché mon capteur maison lorsque mon amortisseur a cassé (rabaissant la moto et laissant le capteur sur la route). J'avais pour projet de faire un truc plus fiable avec un capteur hall (bien que je sois pas sur que le résultat aurait été vraiment plus fiable) mais au final on m'a offert un "vrai" chrono embarqué donc...
Si vous voulez bricoler un truc n'oubliez pas qu'il y a plusieurs ligne Alfano pour calculer les intermédiaires.. (suivant les pistes) donc faut prévoir ce côté aussi..
Si vous voulez bricoler un truc n'oubliez pas qu'il y a plusieurs ligne Alfano pour calculer les intermédiaires.. (suivant les pistes) donc faut prévoir ce côté aussi..
Pour info le montage avec un Palm gère les intermédiaires au niveau du logiciel, pas besoin de s'emmerder avec ca.
Quand tu lances le programme "chrono", il te demande sur quel circuit tu roules et il se démerde après.
Il demande même si tu pars des box (roulage) ou de la grille (course) pour t'afficher le chrono au bon moment: ben oui, si tu pars de la grille, il va capter un tour en 5 secondes dès que tu passeras la bande de la ligne de départ/arrivée
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Quelles balises ? Celles pour les chronos Alfano?
Pour les Alfano, c'est un gros aimant enterré dans le goudron. Le capteur placé sous la moto donne une impulsion au chrono à chaque passage.
Pour les courses, la moto est équipée d'un transpondeur qui émmet un numéro de code par radio. Il y a une grande antenne, aussi placée dans le goudron de la piste qui retransmet le numéro de la moto qui vient de passer.
Angelo
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Hello,
Euh, je pensais aux balises pour les Alfano. Donc, c'est juste une impulsion?
Il faut juste savoir combien il y a de balises sur le circuit pour pouvoir calculer les chronos donc..
VTR 1000f
Inscription: 08/01/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3T'as ta réponse. Pour les Alfanos une ligne de chronométrage est un aimant enterré. Ton capteur sous la moto capte le champ magnétique et déclenche le chrono.
Il peut y avoir 1 ou plusieurs lignes selon le circuit, seul le circuit ou les habitués peuvent te renseigner (le site d'alfano comporte des infos, mais c'est pas toujours à jour).
Autrement dit pour ta première question: "qu'est-ce qu'elles émettent?" Pour un Alfano elles émettent un champ magnétique. Pour un transpondeur elles émettent rien, au contraire elles captent un signal.
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ok, merci..
donc, un capteur à effet hall pourrait détecter ces balises... intéressant..
VTR 1000f
Inscription: 08/01/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Une simple ampoule ILS suffit.
http://www.geea.org/article.php3?id_article=210
Ca coute 2 francs 6 sous et ca marche avec un montage type "palmfano". (voir ici: http://blog.leveilleur.net/index.php?2007/03/16/55-palmfano-comment-se-creer-un-alfano-a-petit-prix)
J'en avais bricolé un à l'époque, ca marche pas mal, ca peut rater 1 tour occasionnelement, mais bon pour 30 euros faut pas se plaindre
J'ai finalement arraché mon capteur maison lorsque mon amortisseur a cassé (rabaissant la moto et laissant le capteur sur la route). J'avais pour projet de faire un truc plus fiable avec un capteur hall (bien que je sois pas sur que le résultat aurait été vraiment plus fiable) mais au final on m'a offert un "vrai" chrono embarqué donc...
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Merci.
Je vais voir tout ça...
VTR 1000f
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je ne suis pas sûr non plus qu'un capteur hall foctionne. En théorie oui. En tout cas le coup du Palmfano fonctionne très bien.
Angelo
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Oui, j'y ai pensé... merci
VTR 1000f
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Et sur la piste du Mans, il n'y a pas de piste magnétique ça doit bien être le seul
Angelo
Inscription: 08/01/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Pour info le montage avec un Palm gère les intermédiaires au niveau du logiciel, pas besoin de s'emmerder avec ca.
Quand tu lances le programme "chrono", il te demande sur quel circuit tu roules et il se démerde après.
Il demande même si tu pars des box (roulage) ou de la grille (course) pour t'afficher le chrono au bon moment: ben oui, si tu pars de la grille, il va capter un tour en 5 secondes dès que tu passeras la bande de la ligne de départ/arrivée
Vraiment pas mal foutu ce truc.
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11C'est joli ce montage palm... faut juste avoir un connecteur..
VTR 1000f
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Voilà des liens pour les bricoleurs:
Les softs
http://www.geocities.com/gganio.geo/PalmCELapTimer/PalmOS/PoCLaTiPalmOS.html
http://chronotoursystem.com/index.html
J'en ai encore un, mais sur le PC à la maison.
Pour le connecteur sur le palm, V ou Vx par exemple
http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/P5-C.html
Angelo