Hellow,
D'après vous, quelle est la meilleure façon (question prix) de faire changer de couleur à une moto ?
Il s'agit donc d'une Yahama 600 TT (le carrénage est blanc et le cadre aussi)
- Acheter un carrénage neuf [/*]
- Peindre à la bonbone (et mettre un vernis)[/*]
- Passer la main à un pro
[/*]
Merci ô Tunner qui aura la réponse
Inscription: 23/10/2007
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#1vois avec melon il est venu assez doué dans la repeinte de carénages....
Je crois qu'il est arrivé a un très bon résultat avec des bombes pro, mais qui risque de duré moins longtemps que de la 2K....
A mon avis si tu ne veut pas une couleur spécial, c'est de trouvé des carénages sur ricardo ou ebay...
Inscription: 04/03/2008
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#2Avec melon dis-tu ?
Ok, je vais lui demander.
Merci ô Tunner
Si quelqu'un te frappe la joue droite, présentes lui ta joue gauche. S'il te frappe la joue gauche, présentes lui ton cousin qui est boxeur
Inscription: 28/09/2005
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#3Apparement le changement de carénage revient plus ou moins le même prix que la peinture faite chez un carossier... après ça dépends de ce que tu veux... éventuellement eBay, ou ricardo...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 01/07/2005
Localisation: Orbe
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#4Tu peux aller voir dans une carrosserie à qui j'ai donné mes pièces à repeindre. je n'ai pas encore vu le résultat , mais niveau prix c'est assez correct.
Pour une couleur simple tu peux t'ensortir avec 2000.-, mais si tu veux des trucs spéciaux ça peut allez chercher le double. Si tu le souhaite envoi un mail et je te file l'adresse et le nom de cette carrosserie.
@+
Inscription: 04/03/2008
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#5Quoi ?????
2000.- pour une peinture ??
Bordel, c'est cher !!
Merci pour l'info... je crois que je vais devoir le faire moi-même
EDIT : c'est quoi l'adresse ?
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#6c'est hors de prix à 2000.- j'ai un pote qui a peint sa 636 en blanc nacré et noir pour 900.-
tu as été faire peindre dans quel carrosserie histoire que j'y alle pas?
Inscription: 04/03/2008
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#7Okay, j'ai compris... Mon budget va violemment maigrir, alors je vais devoir abandonner l'idée de la passer à un pro
Sinon, quels conseils me donnez-vous pour la peindre moi même :
Merci ô Tunner
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#8la pluie il n'y a pas de soucis par contre le soleil va vite ternir ta peinture, l'éclat ne durera pas plus d'un année je pense... mais il exite des bombes "professionnel" assez cher mais qui donne un bon résultat
Inscription: 04/03/2008
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#9Ah oui ? tu sais ou acheter des pros ?
Si je prends des "normales" ça va quand-même ?
Merci beaucoup pour les infos p@ks
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#10Je n'ai que les échos de melon, regarde avec lui il saura te conseiller....
Inscription: 01/07/2005
Localisation: Orbe
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#11Resalut bon j'admet que ça fait pas mal de sous!!! mais si tu veux une peinture de qualité... il y a aussi le fait de la préparation des pièces. C'est à dire que; si tout tes pièces ont la peintrue craquelée, des marques profondes de caillous, etc le temps de préparation peut doubler. c'est d'abord ça qui coute cher dans une peinture.
Puis en fonction du type de peinture; tiens le nacre est un bel exemple, celui qui a payé 900.- s'en est bien sorti, sauf que... le jour où il rape ou raye, il est bon pour refaire le tout parcequ'il n'aura jamais plus la même couleur si il refait que le partie abimée. Le seul vrai avantage en dehors du fun, c'est que la peinture est laquée, donc elle ne terni pas aux soleil, etc. mais attention le nacre évolue avec le temps, c'est pas stable.
a toi de voir si tu change ta brèle l'année prochaine...ou si tu veux la bichonner pour qu'elle soit rutilante...bah faut mettre le prix et faire les choses bien!! m'enfin c'est juste un avis. Moi perso, la mienne je la veux aux poils de cul, alors suis allez voir un pro avec les pièces démontées et nettoyées. Et il va faire les pièces en teinte unie, mais double couche(laquée) comme ça la peinture ne terni pas aux intempéris.
Ceci dis si t'es pas pressé. Pose-toi bien le truc. Le bon marché et souvent trop cher!!!
@+
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#12Salut 56ka, j'ai répondu à ton e-mail.
Casper : Effectivement il faut savoir ce que l'on veut. Ma peinture m'a coûté 300chf, et j'ai acheté la moto 350chf (20ans et 80'000km passé)
J'ai même pas poncé le réservoir, donc on voit qu'il y a un autocollant derrière... si on s'approche assez prêt... mais bon, ça rend pas trop mal non ?
(Je me fais la fourche et les soufflets et je me reconditionne cette selle cet été si elle rend pas l'âme avant
)
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
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#13Merci Melon
Je crois que je vais y réfléchir à deux fois avant de le faire moi en fait...
a+
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Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#14arf.. c'est vrai que c'est pas donné une peiture neuve.
j'ai le meme soucis que toi.. ma brêle a presk 20 ans du coup le blanc était plutôt gris-caca
.. j'ai donc sprayé avec des bombonnes de blanc pourri ce qui donne de toute façon mieux... mais à présent la peinture craquelle et fout le camps
qqn connais des sites ou adresses où l'on peu acheter des peintures et vernis pour automobiles? car j'ai un compresseur et je pense que c'est encore faisable assez proprement sois-même

Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
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#15peintre en carrosserie est un métier et c'est pas pour des prunes !
mais pour une personne bien débrouille, il est tout a fait possible de bien faire les choses pour autant qu'on ait suffisemment de patience et que l'on soit très précis ...
j'en veux pour preuve le sujet suivant qui provient d'un forum français ... je trouve le boulot vraiment excellent
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Comme je viens de terminer les poly de ma RS, je vous propose un petit tuto sans prétention pour donner un coup de propre à votre belle de piste.








Soyons clairs, le but n’est pas de réaliser une peinture de concours, mais juste de faire quelque chose de propre sans y laisser une paye…
Voila le point de départ c’est une 250RS avec une robe pas très fraîche, quelques séquelles de chutes, et une peinture bien cracra…
Pour virer l’ancienne peinture (et ses coulures) j’attaque au papier de verre grain 120 à sec (à la calle ou à la feuille) :
Une fois les surfaces égalisées au mieux, il faut s’attaquer aux gros défauts (cassures, enfoncements, bosses…)
Si le défaut n’est pas très important (grosse rayure ou petit creux) j’utilise du mastic de finition mono composant, sinon soit de la choucroute (résine chargée en fibres) ou un mastic polyester bi composants :
Et je reponce au 120 à sec pour enlever le surplus de mastic.
Une fois poncé je regarde l’état de surface et je remet une couche de mastique si nécessaire : il vaux mieux faire plusieurs couches fines, qu’une seule croûte épaisse…
Lorsque les plus gros défauts sont effacés, je passe une couche d’apprêt garnissant (filler), c’est un apprêt épais en bombe qui va combler les petites rayures.
Le filler n’est pas strictement nécessaire, tout dépend de la finition que l’on souhaite, un apprêt classique peut suffire si quelques micros rayures ne vous effraient pas !
Attention à bien dégraisser et dépoussiérer avant d’appliquer la bombe.
Une fois le filler bien sec je passe au ponçage à l’eau : d’abord au 400 puis au 600 :
De cette étape va dépendre la qualité de la finition, il faut prendre son temps, bien passer partout en mouillant abondement, et si des imperfections rebelles ressurgissent, ne pas hésiter à repasser par la case mastic !
Quand la pièce est bien poncée au 600, elle doit être bien lisse et on ne doit pas voir de rayures de ponçage.
Une fois la pièce convenablement séchée, on peut passer à la peinture :
Avant d’appliquer la première couche, je passe un coup de sèche cheveux sur la pièce pour enlever les petites poussières et réchauffer la partie à peindre.

J’applique chaque couche en 2 temps, d’abord je passe un voile léger sur la pièce et je laisse reposer 10 minutes, ce voile sert à accrocher la couche de peinture et limiter les coulures…
Pour l’application de la peinture, il n’y a pas de secret, juste bien croiser les passes et ne pas surcharger.

Je laisse sécher cette couche 24 heures et je recommence.
Pour ma RS, comme je voulais un beau rendu, j’ai reponcé légèrement au papier 1000 à l’eau entre les deux couches.
Et voila, une fois la deuxième couche sèche à cœur (2 jours), on peut passer à la déco !



Pour les parties rouges, j’ai délimité la zone avec du scotch papier (et avec beaucoup de soin aussi!) puis caché le reste avec du papier journal ou du polyanne:
Un petit coup de ponçage léger, et on applique la deuxième couleur (en deux couches aussi) :
Pour délimiter les deux couleurs, j’utilise du vinyle autocollant (Vénillia) découpé dans un rouleau.

Mais avant ça je passe un petit coup de papier abrasif sur le pourtour du rouge car sinon on va voir la délimitation sous le fin vinyle :
Je colle les bandes de vinyle et je les coupe à mesure à l’aide d’un scalpel :


J’applique la même technique pour tous les éléments et voila ce que ça donne :


Le résultat, est vraiment pas mal pour une moto destinée à la piste, il faut juste faire attention lorsque que l’on fait le plein à ne pas mettre de l’essence partout, car comme il n’y a pas de vernis c’est un peu plus vulnérable. Cela dit, si on passe un petit coup de chiffon immédiatement sur les coulures d’essence, il n’y a pas de problème.
Cette peinture m’est revenue à moins de 60€, voici ce que j’ai utilisé :
- 6 Bombes de Noir brillant en 400ml (ColorWorks ColorSpray de Chez Brico Dépôt) à 2,90€ = 17,40€
- 2 Bombes de Rouge Signal en 400ml (ColorWorks ColorSpray de Chez Brico Dépôt) à 5,20€= 10,40€
- 3 Bombes d’apprêt Filler en 400ml (marque Motip au centre auto Leclerc) à 6,50€= 19,50€
- 5 Feuilles de papier de verre grain 120 : 6€ (Brico dépôt)
- 2 Feuilles de papier à l’eau grain 400 : 1,14€ (Brico dépôt)
- 2 Feuilles de papier à l’eau grain 600 : 1,14€ (Brico dépôt)
Je n’ai pas compté le mastic que j’avais déjà, mais comptez environ 8€ pour un pot qui vous fera de nombreuses motos (ou de nombreuses chutes ), idem pour le vinyle…
Voila, j’espère en avoir aidé certains, je pense que c’est à la portée de n’importe quel bricoleur soigneux.
Par contre si ça ne coûte pas énormément de roros, sachez quand même que ça va vous prendre pas mal de temps, je n’ai pas compté mes heures, mais le ponçage c’est long, très long…
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
