N'oublions pas le SIDA

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Je ne sais pas si c'est juste une impression...mais j'ai tendance à croire qu 'on en parle un peu moins.....mais je me trompe j'espère.

LE SIDA DANS LE MONDE

Portrait général
Le nombre de personnes vivant avec le VIH est en constante augmentation dans toutes les régions du monde. Par ailleurs, la croissance la plus rapide se produit en Asie du Sud-Est ainsi que dans les portions de l’Est et du Sud de l’Europe, où les nouveaux cas d’infections au VIH sont neuf fois plus nombreux qu’il y a dix ans.

L’Afrique subsaharienne demeure la partie du monde la plus touchée. Cette région ne contient que 10 % de la population mondiale, mais abrite plus de 60 % de toutes les personnes vivant avec le VIH ainsi que plus des trois quarts des femmes vivant avec le VIH.

La population de plusieurs pays asiatiques est si grande que même des taux de prévalence peu élevés se traduisent par des millions de personnens vivant avec le VIH. Si rien n’est fait pour freiner l’épidémie, cette région pourrait accueillir plus de 12 millions de nouveaux cas entre 2005 et 2010.

Les Caraïbes ont le deuxième plus haut taux de prévalence au monde (devancés seulement par l’Afrique subsaharienne). Sur le continent américain, le plus haut taux d’infection chez les femmes se trouve dans les Caraïbes. Le sida est par ailleurs devenu la première cause de mort chez les adultes caribéens âgés entre 15 et 44 ans.

Aujourd’hui, plus de 17 millions de femmes et de jeunes filles vivent avec le VIH, ce qui représente près de 50 % de toutes les personnes aux prises avec la maladie dans le monde, et près de 60 % de ceux vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne.

Prévention
À ce stade de l’épidémie, on rapporte plus de nouveaux cas d’infections au VIH par année (environ 5 millions) que de morts liées au sida (environ 3 millions).

À travers le monde, seulement une personne sur cinq a accès à des services de prévention et seulement une personne sur dix a l’occasion d’être testée.

et encore............

VIH et sida : des chiffres et des faits
dimanche 2 décembre 2007 à 12:36

Suisse

A ce jour, on compte en Suisse plus de 29'350 tests VIH positifs.
Plus de 22'000 personnes séropositives ou malades du sida vivent aujourd’hui en Suisse.
Jusqu’à fin décembre 2006, plus de 8'400 cas de sida avaient été annoncés et 5'669 personnes étaient décédées des conséquences du sida.
Durant l’année 2006, 732 nouveaux tests VIH positifs ont été annoncés, 33 % concernant des femmes.
Les contacts hétérosexuels sont à l’origine de 46 % des infections.
Voies d'infection principales en Suisse 2006

Hommes: rapports sexuels hétérosexuels 29%, rapports sexuels homosexuels 60%, injection de drogues 7%, autre / inconnue 4%

Femmes: rapports sexuels hétérosexuels 82%, injection de drogues 8%, autre / inconnue 10%

Répartition des cas de séropositivité selon le sexe et l'âge (tests depuis 2001 jusqu' à 2005)

enfants de moins de 13 ans: masculin 1 %, féminin 1 %
de 13 à 29 ans: masculin 23%, féminin 37%
de 30 à 44 ans: masculin 52%, féminin 48 %
45 ans et plus: masculin 24%, féminin 13 %
Dans le monde

Environ 39.5 millions de personnes vivent avec le VIH/sida.
En 2006, 4,3 millions de personnes ont contracté le virus.
En 2006, 22.9 millions de personnes sont mortes du sida.
Près de 28 millions de personnes sont déjà mortes des suites de la maladie.
Plus de 63% des personnes touchées vivent en Afrique, au sud du Sahara (24,7 millions).
Au moins 80% des personnes vivant avec le VIH/sida et ayant besoin d'un traitement n'ont pas accès aux soins médicaux.
Liens statistiques

OFSP en Suisse
UNAIDS mondial

On parle beaucoup de nouvelles options thérapeutiques. Le sida est-il curable?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:31

Depuis 1996, il existe des thérapies combinées anti-VIH. Elles parviennent souvent à freiner de façon notable la progression de l’infection. C’est la raison pour laquelle, le nombre de décès dus au sida diminuent, et les maladies graves consécutives à l’infection deviennent plus rares. Les thérapies combinées ne parviennent toutefois pas à guérir de l’infection et à rendre la santé.

Une seule solution donc: toujours penser à se protéger.

J'ai entendu dire, que certains troubles physiques sont révélateurs d’une possible infection récente. Quels sont ces symptômes?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:30

Certains troubles physiques peuvent en effet se déclarer deux à six semaines après l’exposition à un risque, étayant les soupçons qu’une infection s’est produite. Les principaux troubles font penser à un refroidissement ou à une légère grippe: fièvre, dilatation des glandes thyroïdes ou lymphatiques, inflammation de la gorge, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée, nausée, etc. Ces symptômes se déclarent chez soixante-dix à quatre-vingt pour cent environ des personnes qui viennent d’être infectées par le VIH et s’estompent spontanément par la suite.

Mais comme vous le voyez, c’est une liste de symptômes extrêmement courants, révélateurs d’autres infections aussi. Ils n’impliquent donc pas automatiquement qu’une infection à VIH ait eu lieu.

Les signaux susmentionnés pouvant avoir des causes multiples, il est important de ne pas se soumettre à une auto-observation par trop anxieuse durant les semaines qui suivent une situation à risque, de ne pas "guetter" les symptômes.

Si vous constatez de tels symptômes, il vaut sûrement la peine de consulter un médecin et de lui parler franchement de vos craintes. Un premier test (combiné) du sida peut être effectué deux semaines après une situation à risque. Votre médecin vous recommandera peut-être un tel test qui ne peut se faire qu'avec votre consentement. Renseignez-vous donc avant votre décision sur les divers aspects et possibilités d'un test du sida ou faites-vous idéalement conseiller par une antenne régionale.

Si le résultat du test est négatif, il faudra le confirmer par un nouveau test trois mois après l'exposition au risque. Avant ce résultat définitif, la règle est simple: pas de rapport sexuel non protégé!

Puis-je faire moi-même un test de dépistage à la maison et un tel test est-il fiable ?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:26

Les tests VIH à faire à domicile («home tests») ne sont autorisés ni en Suisse, ni dans d’autres pays d’Europe, ni aux Etats-Unis, et pour cause: ils ne sont pas assez fiables et sont d’un emploi trop complexe. Par conséquent, ne vous prêtez pas au jeu des offres en provenance de l’étranger ou via Internet: il s’agit là souvent de produits douteux qui ne satisfont pas à nos normes de qualité sur le plan médical.

Dans quelle mesure les résultats du test sont-ils fiables ?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:25

Les tests de dépistage du VIH que proposent à l’heure actuelle les hôpitaux, les laboratoires et les médecins traitants sont extrêmement sensibles. En d’autres termes :

Si vous effectuez un test VIH trois mois après une situation à risque et obtenez un résultat négatif, ce résultat est suffisamment fiable. Vous n’avez pas d’infection.

Un éventuel résultat positif est vérifié dans tous les cas à l’aide d’un test de confirmation effectué sur un nouvel échantillon sanguin. Ce test de confirmation utilise une autre méthode de dépistage et il est également très précis. En règle générale, on procède encore simultanément à un troisième test afin de déterminer la charge virale. Après un test de confirmation positif, il est donc exclu que le résultat positif soit faux.

Combien ces tests vont-ils me coûter ?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:25

Un test VIH coûte entre 30 et 80 francs. Si vous voulez passer le test de façon anonyme, vous devez payer vous-même, sinon c’est la caisse-maladie qui prend en charge les frais.

Combien de temps dois-je attendre pour avoir le résultat ?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:24

Le résultat d’un test en laboratoire est disponible après quelques heures ou entre un et trois jours après, suivant l’endroit où le test est pratiqué.

Certains cabinets médicaux et les hôpitaux utilisent aussi un test VIH rapide. Ce test est évalué directement sur place et le résultat est disponible dans la demi-heure. Mais comme pour un test en laboratoire, le résultat n’est suffisamment fiable que si le test est effectué trois mois après la dernière exposition au risque.

Ne pratique-t-on pas automatiquement un test de dépistage lors d'un bilan médical ?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:24

Non, pour un test de dépistage du VIH, vous devez nécessairement donner votre consentement exprès. Par conséquent, personne ne peut vous obliger à en faire un ou le faire sur vous en cachette. En d’autres termes, cela signifie aussi que, lors d’examens médicaux ou d’interventions que vous pourriez avoir subis par le passé, vous n’avez pas effectué un test VIH automatiquement sans que l’on vous en informe.

Peut-on effectuer le test de dépistage sous le couvert de l'anonymat tout en étant mineur ?
dimanche 2 décembre 2007 à 12:24

Oui, c’est possible. Le test de dépistage, qu’il soit effectué de manière anonyme ou par le médecin traitant, demeure une affaire strictement personnelle qui présuppose la capacité de jugement, mais non la majorité civile. En d’autres termes, une personne mineure peut faire le test anonymement sans l’accord du / de la représentant(e) légal(e).

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

merci tracto
il est important que tout le monde se protège

c'est une m.... de maladie.

Métamorphose!! Goldorak, GO!!!!!

IMAGE(<a href="http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_flagflagGF.gif" rel="nofollow">http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_flagflagGF.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_IAmGay.gif" rel="nofollow">http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_IAmGay.gif</a>)

je t'en prie mon ami....mais c'est important que des fois on en reparle.

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

Ca ne peut que faire du bien de répéter des faits qui semblaient etre connus de tous.

La chose qui m a choqué sur un reportage en France, c est que pres de 40% des gens interrogés pensent qu il existe un vaccin!!! Les gens avaient tendance a minimiser cette grave maladie depuis quelques temps....

Oui et Non tractoman.

Je pense plutôt que les médias en parlent toujours autant mais simplement il y a moins de gens qui les écoutes.
Moi le 1er. Exemple tout con, lorsque je vois une emission sur le sujet, je zappe parce que ça me gonfle. Mais pas uniquement sur le sida hein, peu importe la maladie.

En fait c'est le côté sensibilisation par le sensationalisme qui me dérange. Les temoignages de gens. ça ne m'apporte rien. Les emissions plus scientifiques sur la recherche etc là oui. Mais étonnamment il y en a moins à la TV.
Exemple très récent, le sidaction...
- "faites des dons pour la recherche on a besoin d'argent regardé les gens souffre on a pas trouvé de remède" (et là hop ils te mettent des photos de gens souffrant à l'hopital)
Alors ok je veux bien mais qu'il me parle alors de la situation actuelle, à quoi ils en sont etc etc.

D'ailleurs, les très rares fois ou je me suis intéressé au sujet, j'avais entrepris des recherches sur le net.

Oui je suis peut-être un sans coeur, sans ame.

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

Un documentaire très intéressant sur le sujet:

http://www.southpark-tv.com/episode.php?id=168

Non, sérieusement! Protégez-vous!

J'aurais même tendance à dire que les jeunes aujourd'hui prennent ça pour une espèce de paranoïa de vieux des années 90 et n'en ont cure! Beaucoup pensent également que ça ne touche que le blacks ou les gays (si si, j'ai déjà entendu ça plus d'une fois...) Icon exclaim

Un petit cocktail?IMAGE(<a href="http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif" rel="nofollow">http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif</a>)

C'est bien de parler du Sida... mais pourquoi ne parle-t-on pas de la Tuberculose, qui est la maladie qui tue le plus de gens, bien devant le SIDA ou les cancers... Parce que les principaux foyers et les morts se trouvent dans des pays du tiers-monde et que les industries n'ont aucun intérêt à faire de la recherche la-dessus ? Oui, sûrement...

IMAGE(<a href="http://img404.imageshack.us/img404/3360/huntoxwwhe4bq0.jpg" rel="nofollow">http://img404.imageshack.us/img404/3360/huntoxwwhe4bq0.jpg</a>)
Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit

"King Kunu" wrote:

Exemple très récent, le sidaction...
- "faites des dons pour la recherche on a besoin d'argent regardé les gens souffre on a pas trouvé de remède" (et là hop ils te mettent des photos de gens souffrant à l'hopital).

C est malheureusement le seul moyen qu on a trouvé pour faire réagir les gens. Je vois que lorsqu un sujet te tient a coeur tu fais les recherches pour te renseigner, mais c est loin d etre le cas pour le commun des mortels..

Mais je suis comme toi, j ai beaucoup de mal a regarder ca a la télé pour n importe quelles maladies ou handicaps.

"Huntox" wrote:

C'est bien de parler du Sida... mais pourquoi ne parle-t-on pas de la Tuberculose, qui est la maladie qui tue le plus de gens, bien devant le SIDA ou les cancers... Parce que les principaux foyers et les morts se trouvent dans des pays du tiers-monde et que les industries n'ont aucun intérêt à faire de la recherche la-dessus ? Oui, sûrement...

Parce qu'en même temps tu peux pas faire grand chose niveau prévention... Icon rolleyes

Un petit cocktail?IMAGE(<a href="http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif" rel="nofollow">http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif</a>)

"Huntox" wrote:

C'est bien de parler du Sida... mais pourquoi ne parle-t-on pas de la Tuberculose, qui est la maladie qui tue le plus de gens, bien devant le SIDA ou les cancers... Parce que les principaux foyers et les morts se trouvent dans des pays du tiers-monde et que les industries n'ont aucun intérêt à faire de la recherche la-dessus ? Oui, sûrement...

Mon cher HUNTOX est-il possible qu'à chaque fois qu'un sujet sort..une personne vienne et dise : " oui mais c'est pas la seule chose"..je le sais bien qu'il y à d'autres maladies tout aussi destructrices et qui font plus de morts que le sida..on meurt aussi plus de faim dans le monde que de la maladie du sida..mais mon sujet c'est le sida. Icon wink Mais promis Huntox mon prochain sujet c'est la tuberculose. Icon wink

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

"Tractoman" wrote:
"Huntox" wrote:

C'est bien de parler du Sida... mais pourquoi ne parle-t-on pas de la Tuberculose, qui est la maladie qui tue le plus de gens, bien devant le SIDA ou les cancers... Parce que les principaux foyers et les morts se trouvent dans des pays du tiers-monde et que les industries n'ont aucun intérêt à faire de la recherche la-dessus ? Oui, sûrement...

Le Tiers-Monde supporte l'immense majorité des victimes du SIDA... Il supporte la majorité de tous les morts du monde... sauf peut-être de l'hypertension.

Et si on doit choisir la "pire maladie du monde", il faudrait sérieusement songer à parler de la malaria. Icon wink

Mais comme le dit Tracto, ce sujet traite du SIDA.

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

"Tractoman" wrote:
"Huntox" wrote:

C'est bien de parler du Sida... mais pourquoi ne parle-t-on pas de la Tuberculose, qui est la maladie qui tue le plus de gens, bien devant le SIDA ou les cancers... Parce que les principaux foyers et les morts se trouvent dans des pays du tiers-monde et que les industries n'ont aucun intérêt à faire de la recherche la-dessus ? Oui, sûrement...

Mon cher HUNTOX est-il possible qu'à chaque fois qu'un sujet sort..une personne vienne et dise : " oui mais c'est pas la seule chose"..je le sais bien qu'il y à d'autres maladies tout aussi destructrices et qui font plus de morts que le sida..on meurt aussi plus de faim dans le monde que de la maladie du sida..mais mon sujet c'est le sida. Icon wink Mais promis Huntox mon prochain sujet c'est la tuberculose. Icon wink

C'était rien contre toi Tracto... Juste un réflexe que j'ai à force d'entendre les médias nous parler de choses qui nous touchent, "nous pays industrialisés"... On peut attraper le SIDA dans nos contrées donc on s'en inquiète beaucoup, mais les autres maladies, on les choppe pas chez nous, on s'en inquiète moins et c'est un truc qui me fout les boules grave...

Sinon, c'est sûr que c'est pas un mal de rappeler que le SIDA existe, que c'est une sacré charognerie et qu'aucun vaccin n'existe à ce jour !

(promis, je parlerai plus d'une autre maladie sur ce topic !! Icon wink )

ps : j'ai eu la tuberculose et pas le SIDA, c'est ptêtre pour ça aussi... Icon rolleyes Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img404.imageshack.us/img404/3360/huntoxwwhe4bq0.jpg" rel="nofollow">http://img404.imageshack.us/img404/3360/huntoxwwhe4bq0.jpg</a>)
Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit

@ Huntox désolé pour toi...tu as du en baver avec la tuberculose Icon confused ...tu as tout à fait raison quand tu dis que le sida on en parle surtout parce que c'est chez nous aussi..... Icon rolleyes Icon wink

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

"Tractoman" wrote:

@ Huntox désolé pour toi...tu as du en baver avec la tuberculose Icon confused ...tu as tout à fait raison quand tu dis que le sida on en parle surtout parce que c'est chez nous aussi..... Icon rolleyes Icon wink

wep, 20 pastilles datant des années 70 à jeûn chaque jour pendant 1 année (je pissais rouge...) et 1 moitié de poumons en moins à cause d'un médecin incapable qui n'a pas su déceler la maladie en 3 mois... M'enfin, 'c'est bien loin tout ça et je vis quasi normalement (à part que je roule en scooter Icon lol Icon lol ), d'une manière ou d'une autre, ça m'a changé la vision de la vie (je pense notamment au topic sur la dépression...), et j'en retire beaucoup de positif. Je ne suis donc pas du tout insensible au sujet du SIDA qui lui ne se guérit pas (pour l'instant) au contraire de ce que j'ai eu... Icon confused Icon confused

IMAGE(<a href="http://img404.imageshack.us/img404/3360/huntoxwwhe4bq0.jpg" rel="nofollow">http://img404.imageshack.us/img404/3360/huntoxwwhe4bq0.jpg</a>)
Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit