bon je me lance a quand une federation suisse des motards en colère. car au vu de ce qu'ils arrive a faire en france il y aurait bien des choses a faire ici. non?
a quand une fsmc
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
ven, 06/06/2008 - 23:19
a quand une fsmc
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Sans la jouer pessimiste ..
On arrive déjà pas a se mettre d'accord pour des petites choses en Suisse .. en plus on parle 3 voir 4 langues différente .. y a un esprit motard totalement différent entre la suisse romande et suisse allemande (sa se voit rien que dans le style de moto utilisée en romandie principalement de la sportive .. en suisse allemande de la routière et du chopper) et la suisse est un petit pays rouleur .. c'est clair les passionné diront non mais moi je suis un vrai etc.. c'est clair on l'est tous a certain niveau .. mais bcp moins que la majorité francaise quand même .. et dernière chose .. en Suisse on adore se faire en****** ... on est les champions pour raler mais rien foutre derrière .. donc l'idée est bonne et si seulement elle était pas utopique .. j'en ferais surement partie ..
Inscription: 06/06/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2je suis d'accord sur certains points avec toi mais si personne ne fais rien ca bougeras jamais. en voyant ce forum et ce site je me suis dis que si il y avait un depart ici ca pourais peut etre faire boule de neige. je rêve probablement mais c permis de rêver non ?
p.s j'ai fais plusieurs garage pour trouver une moto pour un pote, j'ai jamais été mieux recu qu'en suisse allemande. c peut etre nous qui ne foutons rien pour comprendre les suisses allemands
Inscription: 14/05/2003
Localisation: Aigle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Une FSMC pourquoi pas, mais il lui faut un but, des idées à défendre car on ne peut pas être en colère pour rien.
Donc pourquoi ne pas saisir le sujet des glissières de sécurité (voir mon post sur la question).
On commence par ça puis on va plus loin.
Tous les motards (et même tous les deux-roues) sont concernés par les glissières.
Quand on en reparlera dans 20 ans on se demandera comment on a pu installer sur les routes des trucs aussi dangereux, sans rien dire!!!
Inscription: 05/07/2002
Localisation: Perly
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je vais faire le vieux con de service.... Une FSMC, on en parlait déjà il y a déjà huit ans avec Jessie1 et d'autres... Il y a 6 ans, la CSR a vu le jour grâce à une poignée d'utopistes, très vite relayée dans plusieurs cantons romands et aujourd'hui, la CSR a disparu et la FSMC n'existe toujours pas
En revanche, il y a d'excellents organismes qui oeuvrent avec des bénévoles mais sur la base de structures quasi-professionnelles (swissmoto p. ex) et elles font un super boulot à un niveau "micro", c'est à dire en lien direct avec l'utilisateur final: le motard. Entreprendre des actions au niveau des institutions et administrations publiques est une toute autre histoire et je sais de quoi je parle puisque je m'en occupais pour Genève dans le cadre de la défunte CSR.
Pour bien comprendre les (non)raisons qui permettraient à une FSMC d'être créée et surtout d'être visible comme l'est aujourd'hui la fédération française, il faut remettre les éléments dans leur contexte. En premier lieu la FFMC ne s'est pas faite en un jour, loin de là et cela n'a pas été facile. Elle trouve ces fondements dans un environnement social et économique en plein chamboulement: celui des années 70 et les temps ont bien changés depuis. Je vous invite tout de même à cette adresse qui relate leur histoire: http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?rubrique2
De notre côté, hormis ce qui a été dit très justement ci-dessus sur notre multi-culturalité hélvétique, il faut rajouter que la Suisse est sans aucun doute l'un des pays les plus libéral au monde avec l'Angleterre et les USA. Autrement dit, le filet social est bien foutu mais la politique du "Aide-toi toi-même et on verra après" est le dogme largement pratiqué dans ce pays totalement à la masse en matière de rentabilité financière et de performance économique.
Bref, on peut en débattre encore longtemps et ça me plairait bien de constituer un "LOBBY MOTARD" mais il y a malheureusement trop peu d'engagés car les batailles ne se déroulent pas que sur la route mais avec de la paperasse et dans les salons feutrés de l'administration pour reprendre le terme d'une critique qu'on m'avait adressé à l'époque... je m'arrête là. mais à coeur vaillant, rien d'impossible !
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Belle!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Malheureusement Draken a raison. Je fait partie de ces utopistes qui ont mis en place la CSR, en 2003. Après un enthusiasme initiale tout s'est calmé. Après le départ de certains d'entre nous, la CSR n'est plus active. Elle manque de bénévoles, elle manque de personnes qui y croyent!
Moi même je me suis retiré et je ne suis plus actif pour défendre les motards suisses. Je métonne da'illeurs que sur ce site la rubrique CSR existe encore...
Bon courage à ceux qui ont envie de se mobiliser!!!
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Seeland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6J'aimerais écrire deux choses :
- la FFMC : est inutile en France depuis des années. Leur seule victoire a été la surpression de la vignette moto. Depuis des années il ne sont plus partenaire des gouvernements car ils sont INCAPABLES de dialogue et de compromis. La mobilisation anti-80 en Suisse qui réunissait la FMS, les importateurs et de nombreuses autres associations, clubs et anonymes a fait preuve d'une bien plus grande efficacité que le FFMC en aurait eu...
- la CSR : actuellement sur Fribourg j'étais sur Genève à l'époque. Je m'étais proposé pour donner un coup de main... rapidement j'ai eu l'impression de déranger car mes idées ne correspondaient pas à celles des personnes "en place" (voir mon intervention de l'époque). La CSR est arrivée toute fraiche sur "un marché" existant (structure de club, association cantonale, commerçants, etc) et a voulu se développer sans s'appuyer sur l'expérience des plus "anciens..." elles s'est surtout rapidement discréditée en dialoguant plus avec les autorités et les gendarmeries qu'avec les motards : l'échec était inévitable !
Au fait, si bénévole il faut, je suis dispo
- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -