"Le rodage en 10 étapes"

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Bonjour à tous!

Je viens cette fois vous poser une petite question à propos du rodage de la Kawasaki Ninja 250R, qui est en cours chez moi.
Sur le manuel d'utilisateur de la moto, il est marqué:

  • Jusqu'à 800 km, max 4'000 tr/min[/*]
  • Jusqu'à 1'600 km, max 6'000 tr/min[/*]

Ayant rapidement constaté qu'à 4'000 tr/min, il était impossible de rouler à 80 km/h, j'ai appelé mon concessionnaire qui m'a donné les instructions suivantes: "Tu peux monter jusqu'à la moitié de la zone rouge, soit 6'500 tr/min jusqu'à 1'600 km".

------ 800 km plus tard ------

J'ai rencontré un bon ami, vieux motards, qui m'a conseillé de faire ce qu'il a appelé du "gain de tours / minutes".

Explication:

Quote:

Quand tu arriveras vers 1'000 km, profite des belles lignes droites pour rouler dans une certaines fourchette de tr/min, en admettant qu'actuellement tu montes à 6'500, prenons entre 6'000 et 6'750. Tu roules un bout au maximum, soit 6'750, puis tu redescends à 6'500 un bout, puis 6'000,... et tu remonte progressivement. Tout ça en variant les rapports (4ème, 5ème, 6ème). C'est comme ça que ton moteur s'habituera le mieux au nouveau régime, et qu'il gagnera cette puissance de manière optimale. Et le reste du temps, tu roules normalement!

A partir de ça, j'ai conçu un petit "plan de rodage", que je vous soumet:

Quote:

1) Jusqu'à 1'000 km
Régime: max 6'500 tr/min (moitié de la zone rouge)
Conduite: tous genre (prise en main du véhicule). Calme, rapide, sportive.

2) 1'000 à 1'200 km
Régime: max 6'750 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 6'000 et 6'750
Gain: 250 tr/min

3) 1'200 à 1'400 km [EN COURS]
Régime: max 7'000 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 6'250 et 7'000
Gain: 250 tr/min

4) 1'400 à 1'600 km (fin "officielle" du rodage)
Régime: max 7'500 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 6'500 et 7'500
Gain: 500 tr/min

5) 1'600 à 1'800 km
Régime: max 8'000 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 7'000 et 8'000
Gain: 500 tr/min

6) 1'800 à 2'000 km
Régime: max 8'500 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 7'500 et 8'500
Gain: 500 tr/min

7) 2'000 à 2'200 km
Régime: max 9'500 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 8'000 et 9'500
Gain: 1'000 tr/min

8 ) 2'200 à 2'400 km
Régime: max 10'500 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 9'000 et 10'500
Gain: 1'000 tr/min

9) 2'400 à 2'600 km
Régime: max 11'500 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 10'000 et 11'500
Gain: 1'000 tr/min

10) 2'600 à 3'000 km
Régime: max 13'000 tr/min
Conduite: "gain de tr/min" entre 11'000 et 13'000
Gain: 1'500 tr/min

Pour l'instant, j'en suis à 1'250 km, soit à l'étape 3).

Qu'en pensez-vous? Dois-je continuer ainsi ou modifier quelque chose?
Merci de vos avis! Icon wink

Cordialement, Gnutix.

deja bravo pour pas tiré dessus parce moi c'est impossible que j'arrive a tenir un rodage aussi strict !!

autrement sérieux tu penses que c'est très utile de rodé une moto pendant 3000 kil ??
moi j'ai toujours fais attention au rodage, mais c'est plutot pendant les 500 premier kil, j'y vais doucement ensuite je tire de plus en plus !! jusqu'à' 900 kil ou le je prend le temps de bien la chauffé et je fais des bonne monté pendant peu de temps !! ensuite t'arrive à 1000 et tu fais le service pour changé l'huile de rodage voir si y a pas de merde !!

et ensuite tu fais juste attention que t'a moto soit bien chaude pour tiré dessus comme sur tout les véhicule !!

Je comprend pas pourquoi tu devrais croire quelqu'un d'autre que les ingénieurs qui ont conçu ta moto, ont testé des dizaines de moteurs sur des bancs et sur la route, fait des analyses et améliorations et finalement ont écrit le manuel...

M'enfin si ça te rassure de pas tirer dessus, c'est ton choix... moi j'arrive pas, après le service suivant le rodage, c'est gazzzz.

IMAGE(<a href="http://phyrefile.com/pic/2007/10/20/jtte2o.gif" rel="nofollow">http://phyrefile.com/pic/2007/10/20/jtte2o.gif</a>)

Donc selon vous, dès que j'ai fais le service du rodage (j'ai déjà rendez-vous mardi prochain), je peux la monter à 13'000 sans autre forme de procès (du moment qu'elle est chaude)?
Alors qu'elle n'est jamais montée au dessus de 7'000?... Icon neutral

J'suis pas pressé de bourriner ma machine, c'que j'veux c'est qu'elle soit idéalement préparée techniquement parlant. J'aurais bien assez de temps pour "mettre les gaz"...
Donc si vous avez des avis un peu plus techniques/mécaniques, c'est avec plaisir... Icon wink

une fois que c'est roder c'est roder.... pas besoin de faire 3000km et des variantes à n'en plus finir Icon mrgreen

Un rodage sert à user les petites imperfections sans trop faire chauffer la pièce en question. Si après 1000km le constructeur dit que c'est bon tu dois pouvoir y aller! t'inquiète que quand on développe une machine on prend de bon gros coef de sécurité pour pas la voir revenir sous garantie... Icon mrgreen

A l'époque ou j'ai acheté ma nénètte je me posais exactement la même question, et le concensus semble être que le rodage est plus aussi critique que par le passé, comme pour les voitures les moteurs sont déja plus où moins rôdés d'usine.

Suffit de suivre les recommandation du manuel. Tu risque pas de créer de trou ni de voir les performances dramatiquement changer si jamais tu fais pas hyper mega super gaffe.

3'000 Km et 10 variantes, ça me parait excessif... 500 Km j'ai déja trouvé ça énorme.

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Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)

Moi n'empêche je trouve meugnon son plan d'attaque du rodage!!! C'est cool. Fais comme tu la sens même si cela ne sers a rien de roder ta meule durant 3'000 bornes si c'est pour la tirer à froid à 3'001 km (j'en ai déjà vu).... Icon lol
Nan sérieusement ces moteurs aujourd'hui sont pré-rodés d'usine. Ils les font tourner un certain nombre de "kils" donc ça devrait jouer.
C'est comment ces 250 kawa alors sinon? Ca pousse plus par rapport à une mito?

N@no, t'aurais fais 800 km à maximum 4'000 tr/min, soit 60 km/h? Icon rolleyes
Alors le manuel est bien joli, mais il ne semble malheureusement pas très réaliste... Icon neutral

"N@no" wrote:
"Gnutix" wrote:

N@no, t'aurais fais 800 km à maximum 4'000 tr/min, soit 60 km/h? Icon rolleyes
Alors le manuel est bien joli, mais il ne semble malheureusement pas très réaliste... Icon neutral

ouais perso ma triumph 500 bornes max 5000trm environ 85 kmh 500 bornes max 6000trm 100kmh environ 300 borne max 7000 trm 300 borne max 800 trm,dixit le manuel d utilisateur que j ai suivis a la lettre donc 1600 kil de rodage

300 bornes en 3ème au ralenti... Faut déja être motivé à fignoler son rôdage.

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@Nano

Quote:

500 bornes max 5000trm environ 85 kmh

En gros, t'as 1'600 km de rodage à plus de 85 km/h... Mais essaye de rouler 2 x 800 km à 60 et 75 km/h? Déjà rien que la première moitié tu fais chier tous les utilisateurs de la route... Icon rolleyes

@Thayil: ça roule bien, mais bon j'peux pas encore te dire si ça tire vraiment ^^ et j'ai jamais testé de Cagiva Mito...

"Gnutix" wrote:
Quote:

500 bornes max 5000trm environ 85 kmh

85 km/h, sur 500 bornes, aucun soucis... mais 60 km/h sur 800 bornes? Tu fais chier tous les utilisateurs de la route...
ça fait 1'200 km que je ne dépasse pas 85 (max 6'500 tr/min) avec la mienne, actuellement. Icon rolleyes

@Thayil: ça roule bien, mais bon j'peux pas encore te dire si ça tire vraiment ^^ et j'ai jamais testé de Cagiva Mito...

Ben si tu fais pas trop d'autoroute c'est même plus que jouable en ville Icon wink

D'ailleurs sur l'autoroute c'est pas conseillé, on m'avait dit d'éviter de garder le même rapport trop longtemps durant le rodage.

Mais encore une fois, même si c'est normal de vouloir bien faire, là tu peux te détendre et adapter un peu les consignes, le but c'est surtout d'éviter les limailles et de faire circuler les liquides avant le premier service qui purgera le tout, je pense pas que la mécanique va bouger bcp à part ça.

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Merci Rollmops pour cette réponse technique claire et concise! Icon wink
Je ne pense de toute façon pas beaucoup rouler jusqu'à mardi prochain (max jusqu'à 1'600 km, histoire de finir le rodage officiel), et après... Icon smile

Ouai, ouai,

C'est bien tout ça.

Moi aussi fait rôdage.

Ben j'ai suivis le manuel.... 1000km en dépassant (rarement) 6500tmn, puis jusqu'à 1600km avec 8500tmn.

Faut suivre le manuel, il est pas là pour rien, pis suffit d'être un peu malin...

Tout le monde sait qu'il faut pas tirer à froid et qu'il faut pas aller trop dans les tours trop longtemps...

Spoiler: Highlight to view
Et oui, même moi je sais ça.........

Sent ta moto..... aime-la et elle te le rendra... Basket Ball Colorz PDT  02

Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.

Sur ma CB1000R mon garagiste m'a juste dit d'y aller tranquille, mais il m'a dit de pas me prendre la tête pour le régime moteur, mais pas de la tirer au rupteur...
Du coup je varie les régimes et je monte parfois à 7000 trs/min...
Que du bonheur cette bécane Icon biggrin

Comme limp .. et j'ai jamais eu un seul soucis de moteur

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Sur ma Kawa, mon concess' m'avait donné plus ou moins le même conseil que toi... 5000 - 6000 premiers 1000, puis augmentation progressive jusqu'aux 1600 Icon wink c'est ce que j'avais fait, et elle allait nickel, consommait pas d'huile.

Mais je crois bien que à part chez Triumph où ça semble très réglementé, les rôdages préconisés par le constructeur sont vraiment très prudents, pour éviter toute responsabilité juridique en cas de casse...

Les moteurs sont bien mieux usinés que par le passé, et un rôdage aux oignons est pas forcément aussi important qu'avant... En tout cas c'est ce qu'on m'a souvent dit...

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC