Bonjour à tous!
J'ai appris à mes dépends qu'une visière de casque chez nous doit être estampillé E04. En cherchant un peu j'ai constaté que seule les visières blanches et très légèrement teintées le sont.
A ce tarif combien de motards roulent avec des visières homologuées? Les visières iridium et teintées, même en plein jour et en plein été sont donc illégales sur route car soi-disant ça peut altérer la réception, la vision etc.. etc....
Alors vaut mieux s'esquinter les yeux plutôt que de porter une de ces visières? et qu'en est-il des lunettes de soleil sous le casque? doivent-elle être aussi homologuées?
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Tu peux mettre des lunettes de soleil sous le casque sans aucun problème d'homologation.
Par contre, pour ce qui est des visières, tu as parfaitement raison. Elles ont un numéro d'homologation E6-E04
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Ouaip, j'ai raison mais c'est débile. Une visière foncée ou des lunettes foncées....où est la différence? Par contre tu as le droit de rouler sans visière! Si-si....
Nino
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ben je savais que les visière fumée n'était pas homologué (pour la plupart), mais je savais pas qu'elle devaient avoir un numéro particulier.
Personnellement, si il fait soleil et que je vais rouler ne serait-ce que une demi-heure avec la visière blanche, je me paie un mal de crâne pas possible donc voilà...
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Le site motoservice contient beaucoup d'article de tous genres. C'est la législation française et européenne.
La suisse reprend de plus en plus d'articles de la législation européenne.
Je conseille une visite approfondie de ce site car c'est une mine d'or en renseignements de tous genres
Voir pour infos :
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/casque-moto-visiere-iridium.htm
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/reglementation-casque.htm
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5c'est intéressant ton lien , c'est toujours pareil , dès qu'une loi (ou une norme) ne nous plait pas, on a vite tendance à dire que c'est des conneries
et que c'est pour les autres, force est de constater que les risques de l'utilisation d'une visière iridium sont bien réel et dangereux la nuit (ou zone d'ombre), d'où la non-homologation 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 22/11/2008
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6A priori, comme ça, je dirais que la différence c'est que les lunettes tu peux les enlever. Genre, tu pars rouler, grand soleil, mais quelques heures plus tard tu prends un gros orages, en fin de journée, avec la visière fumée tu risques d'êtres bien embêté, et donc d'augmenter inutilement le risque d'accident (et rouler la visière ouverte s'il pleut bien, c'est pas top non plus).
Ceci étant, je suis tout de même un peu d'accord avec toi, ça ressemble à de la parano. Après, c'est toujours un peu le même truc : tu roules avec une visière fumée, mais pas homologuée, donc par exemple elle stoppe la lumière mais pas les UV et donc tu te crames 2 fois plus les yeux que si t'avais une visière blanche, alors après tu râles (enfin, je dis "tu", mais je dis ça de manière générale, on est bien d'accord) tu dis que c'est pas normal et blablabla alors que dans le fond, c'est ta faute, puisque t'avais pas le droit d'utiliser ladite visière et qu'au final la loi est la pour te protéger (ou quelque chose comme ça). Après, il devrait pas être autorisé de vendre des visières non-homologuées...
Ou alors, tu te casses la gueule et ta visière se pète en milliards de petits morceaux qui finissent dans tes yeux... Le problème, alors, ce serait pas tant l'aspect que le matériau.
Après, je dis ça, je dis rien : j'ai pas trop réfléchi à la question
Par contre, j'ai jeté un oeil à ma visière (blanche) et elle est stampillée E2. Pourtant c'est la visière Shark qui va avec le casque de la même marque, acheté en Suisse... Ca veut dire que je devrais changer de visière? C'est pas un peu de l'arnaque, si c'est bien le cas?
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7E2 est aussi un no d'homologation. Cela dépend aussi de l'organisme qui a homologué.
Il y a beaucoup de no dans la communauté. Voir pour infos la réglementation de l'homologation.
Pour ceux qui ont des insomnies, c'est radical.
Inscription: 22/11/2008
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8J'avais cru comprendre que c'était uniquement ça le bon numéro d'homologation... Ca aurait sans doute été trop simple
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9En effet, cela aurai été trop simple. Chaque organisme d'homologation, plusieurs dans chaque pays de la communauté, possède un no qui lui est propre.
Exemple, un casque homologué en Belgique par un organisme agréé, aura un no qui servira dans toute la communauté.
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10On est pas idiots au point de rouler avec une visière iridium la nuit.
Concernant le port de lunettes de soleil sous le casque... si tu rentres dans un tunnel tu descends de ta moto pour les enlever?
Nino
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11perso je roule avec la visière iridium même la fumé la nuit... en ville je l'ouvre mais en dehors avec toutes ses voitures qui mettent les grands feu je ferme...jamais eu de problèmes de vision je vois d'ailleurs idem la transparente ^^
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Moi j'en ai trois ou quatre de visières, je prends selon l'humeur. Avec un peu d'habitude sur l'Araï c'est vite changé.
Nino
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13ouep moi aussi 3 mais tout dépend aussi de l'aptitude à voir la nuit mais perso les xenon des voitures qui sortent des virages et paf grand feux ça éblouie pas mal d'ou des fois le choix pour qqch plus foncé
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14ça c'est sûr que les voitureset leur grands feux, c'est très chiant.... et je ne sais pas pourquoi, mais en moto j'ai plus souvent le sentiment que les automobiles laissent les grands feux allumer malgré un appel de phare pour lui faire comprendre qu'on ne voit plus la route.
sinon il y a des casques qui ont double visière intégrée. Comme ça pas de problèmes de nuit, pluie, ville etc.
"C'est pas faux!"

ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15C'est une question ou pas ?
Si il t'est possible de te relire un peu, il est de plus en plus difficile de te comprenddre. Merci d'avance pour tes efforts
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)