Conseils freinage

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

Je dois passer mon permis le 31 mai (sur neuch) et j'ai une grosse angoisse avec le freinage . Je vous explique! Pendant les 12h de cours obligatoire, le mono m'avait demandé de piler de l'avant afin de "sentir" la limite de ma moto. Le prob c'est que la roue avant s'est bloquée (en même temps en pillant c'est normal) et chuis tombée. Du coup, je flippe à mort avec ce frein avant et je l'utilise très peu. Je freine donc bcp de l'arrière (car tjs avec ce mono j'ai du faire bloquer la roue arrière et constater que j'étais tjs sur ma moto!). Maintenant, quand je fais des préparations d'examens, je flippe au moment de freiner (bcp d'arrière et peu de l'avant)! J'ai trop peur de tomber... Déjà que j'aime pas l'accélération soudaine jusqu'à 50 km/h... Le prob c que la peur se voit et ça me ferais chier de louper le permis à cause de ça...
Avez-vous des conseils à me donner pour faire un beau freinage sans risque de chuter? Merci bcp pour tout vos conseil!!!

Euh ben premièrement à la limite prend 1-2 leçons de conduite encore avec un autre prof pour bien préparé ça en lui expliquant bien tes craintes et leurs origines, pis bosser bosser bosser dans les conditions d'exam (car ton freinage d'urgence, si tu le fais) bcp de l'arrière et peu de l'avant t'arrivera jamais à être dans les distance.

Après je te donnerais mon avis, tu le prends pas mal hein, mais si tu ne te sens pas à l'aise avec une franche accéleration jusqu'à 50km/h pis ensuite t'as encore peur de freiner fort de l'avant (même si ça se justifie paske t'es tombé); donc t'es pas à l'aise à l'accélération pis pas non plus pour faire un freinage d'ugence ou même appuyé... ben mon avis c'est que t'es pas prête et que tu le mérites pas encore ton permis Icon confused Icon rolleyes

Mais honnetement, t'as meilleur temps de louper ta pratique cette fois, bosser, prendre confiance et ensuite t'en sortir sans problème si tu dois piler sur les freins pour éviter un con qui t'auras pas vu et qui t'auras voler la priorité Icon wink

Sinon conseil pour le freinage: c'est de le faire dégressif, freiner (très)fort au début, à la limite du blocage (mais avant pour éviter la chute) et relacher ensuite un poil la pression (mais c'est pas évident de le faire nickel). serrer bien la moto avec les jambes et le regard loiiiiiin comme dans beaucoup d'exercices

L'accélération rapide me pose pas autrement de soucis. Ce qui m'angoisse un peu plus c'est le fait d'accélérer pour freiner direct... Bref! J'essaie de m'entraîner et chuis super frustrée de voir les autres qui y arrivent facilement mais moi ça bloque! GRRR
Vais prendre une leçon avec un prof et on verra... Y a une distance max à ne pas dépasser? On ne m'a pas parlé de ça...

Il te reste qu'à trouver une petite route tranquille et enchaîner les accélérations - freinage en oubliant pas de regarder loin. Tu vas finir par trouver le bon feeling en y allant progressivement. Inutile de piler d'entrée et de coucher ta moto, tu verras qu'avec l'habitude tu peux freiner fort et court sans bloquer ta roue avant, voir détecter l'amorce de blocage et relâcher.

Je pense avoir fait 50 ou 60 essais de freinage minimum avant de me présenter au permis. Oublie pas qu'en cas de soucis, savoir freiner ça peut te sauver la vie.

Les freins c'est pour les lâches!

Pour te redonner confiance essaie de nouveau de refreiner de l'avant à chaque fois un peu plus fort, cela va t'aider énormément et rassure toi, l'avant tiens super
bien tu peux faire des sacrés freinages quand que tu ailles une amorce de glissades,
par contre utiliser l'arrière c'est pas top et ça rallonge énormément la distance de freinage et bien sur le risque de bloquage de la roue arrière avec tout ce qui s'en suit. donc t'inquiète pas reprend confiance et ça ira tout seul. et si tu as trop de soucis dis le nous Icon wink

IMAGE(<a href="http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg" rel="nofollow">http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png" rel="nofollow">http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png</a>)

En résumé, il faut t'entraîner en freinant progressivement pour reprendre confiance. Pense à regarder loin lorsque tu freines, surtout ne pas baisser les yeux.

Et enfin prend un coach Swissmoto ou une personne d'expérience pour te conseiller.

Bonne route

Les freins c'est pour les lâches!

Salut!
Le freinage pour l'examen, dit freinage optimal et pas d'urgence, n'est pas évident. D'autant plus si tu as eu une mauvaise espérience lors d'un freinage trop brusque et tu n'as pas su réagir comme il faut. La solution n'est pas bien compliquée, il faut juste l'entraîner et savoir se qu'il faut faire à temps en cas de blocage de l'avant. Lorsque tu arrives à l'endroit pour plantes les freins, tu dois serrer la moto très fort, tendre les bras contre le guidon et freiner fort à l'avant et un peu à l'arrière en même temps. Et bien sûr ne pas oublier de tirer sur le levier d'embrayage en même temps que les freins! En fait, tu tires sur tout en même temps sauf les vitesses. Tout le poid de ta moto va passer à l'avant et ta tête va de toute façon pencher à l'avant aussi. Il faut te forcer à lever la tête et regarder non pas devant ta moto à 2-3 mètres, mais bien droit et regarder au loin. C'est très important pour l'équilibre. Maintenant, si quelque chose se passe mal à ce point critique, que tu sens que la moto part de l'avant, il suffit juste de garder ton regard au loin, de lâcher seulement les 2 freins et de t'arrêter un peu plus loin. Dès que tu lâches les freins, ta moto va de toute façon se remettre droite et la chute sera évitée sans soucis. Bon là, c'est la solution si tu bloques la roue avant.
Pour un bon freinage, tu arrives à 50 kmh ou plus, tu freines fort à l'avant, peu à l'arrière sinon la roue arrière bloque et tu tires ton levier d'embrayage à fond. Une fois que ta moto à basculé à l'avant, tu relâches un tout petit peu l'avant pour éviter de bloquer la roue avant. Et tout de suite tu serres encore ton frein avant pour t'arrêter sur la distance la plus courte tout en gardant ton regard droit au loin et tes 2 bras tendu. Tout le poid de ta moto se trouve sur l'avant et ton pneu s'écrase. À ce moment là du freinage, la roue avant ne pourra pas se bloquer. Et dès que tu vois que l'arrêt total est imminent, tu relâche encore le frein avant pour éviter que la roue avant ne rebloque, car le poid se réparti sur l'arrière au fur et à mesure que ta vitesse diminue. Et là, dès que tu vas t'arrêter, tu pousses légèrement à gauche, tu poses le pied gauche à terre, tu gardes le pied droite sur le frein arrière et tu regardes l'expert dans les yeux.
Evidement, il faut s'entraîner progressivement. Il est plus facile de freiner de 200 à 100 que de 50 à 0. Tu vas progressivement de 30 kmh et tu peux même pousser jusqu'à 70. Mais très important, à l'examen, tu fois au moins atteindre 55 compteur. Sinon T'es pas assez rapide en vitesse réelle. Essaye de te remettre en confiance en freinant gentiment, et n'ait pas peur si au moment de freiner, ton compteur indique largement plus de 50 kmh. Plus tu vas vite, moins t'as de chance de bloquer la roue avant. Icon wink

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

un truc, ne pile pas comme un goret juste après ton accél. attend d'avoir charger un min. l'avant. si tu freine et que ta roue avant et encore délester, tu vas directe allé manger du gravier.

et comme dit rosen, quand tu roule, habitue toi a ton frein avant. et freine chaque fois de plus en plus fort. tu as bloqué ta roue parce que tu a freiner trop précipitamment. si tu freine vite mais constant, t'as roue avant ne bloquera pas.

ps: tu a quoi comme moto?

hé écoute poloche (c'est mon grand maître lol)

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)

J'ai une Honda CBF 600... Et je vais écouter vos conseils! Vais essayer de lâcher ce frein arrière et tester toujours plus l'avant. On va y aller gentiment (30km/h) puis augmenter la vitesse. On verra bien!
Si g bien compris, faut y aller assez fort (mais pas trop) au début du freinage et relâcher un bout puis refreiner pour éviter que la roue ne se bloque? C'est ça l'idée?

CBF600 sa freine d'outre tombe (comparé a ma drz). Icon mrgreen

fort mais surtout constant et non brusque. il faut laisser le temps au poids de la moto de venir sur l'avant. car plus il y a de poids sur l'avant plus il y a de grip sur ton pneu donc moins de risque de bloquer la roue.
moi perso je n'utilise presque jamais mon frein arrière (sauf sur les freinage léger en attendant que le feus passe au vert). l'arrière sert surtout a stabiliser ta moto. sur un bon freinage ton frein arrière ne sert a plus rien car si tu freine bien ton avant se tasse et ta roue arrière déleste et ton pneu arrière ne frein presque plus. et comme dit poloche et pampers le regard loin devant.

une erreur que bcp fond sur les freinage d'urgence en ville, c'est que on se fait surprendre par la voiture de devant, donc on se crispe d'un coup et on sert le frein avant d'un coup, donc pas le temps au poids de passant sur l'avant donc blocage de roue. donc chute ^^ j'ai pus tester 2 fois cette théorie. Basket Ball Colorz PDT  06

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)

Salut monoi,

je vais pas rentrer dans les conseils "techniques" il me semble que tu en as déjà plein!

Juste 2 petites astuces qui m'ont servies pour destresser, si ça peut t'aider ou te rassurer (si tu passes ton permis à Cossonay) :

- entre le moment où tu as atteint la vitesse de 50 (55 au compteur plutôt), si tu traines pas trop pour accélérer, tu as largement le temps de te stabiliser qq longues secondes, tu dois pas planter direct! Icon wink
- REGARDER DROIT DEVANT : il y a le toit d'une maison au loin, tu vas la repérer c'est droit devant, personnellement je m'étais concentrée à regarder ce toit dès la bonne vitesse atteinte pour m'empêcher de regarder parterre!

bonne chance!

En tout cas merci beaucoup pour tout vos précieux conseils!!!! ça fait plaisir de voir qu'on peut compter sur des gens!!! C cool!!!

Pas besoin de dépesner des sousous pour un autre moniteur...

Tu trouves un grand parking et tu t'entraînes... Commence à plus faible vitesse, genre 30km/h...

Les points importants (flemme de relire tout le topic):

- Le regard! Pas juste devant la roue, fixe un point à l'horizon et tiens-y toi! Ca doit être le plus dur, instinctivement tu vas être tenté de regarder où tu poses ta roue.
- On freine beaucoup plus de l'avant, donc au début du freinage, il faut y aller franchement sur l'avant pour bien comprimer la fourche, puis relâcher pour éviter le blocage. Le but est de faire un freinage dégressif et non progressif!
- Si ça bloque, tu relâches tout et tout se redresse Icon mrgreen
- Si tu bloques l'arrières, c'est pas trop grave...
- A l'examen, minimum 60km/h au compteur, car il y a l'erreur du compteur et le fait que tu vas freiner instinctivement avant le repère. Je suis passé à 65km/h compteur, 54 au radar donc si tu passes à 50 compteur c'est foutu d'avance.
- Stabilise ta vitesse, inutile de commencer à freiner alors que tu es encore en train d'accélerer pour atteindre la bonne vitesse!

Suivant la région, on peut se voir si tu veux de la compagnie, ça fait pas de mal de s'entraîner.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Le seul conseil évident, c'est de louer une CBF600 avec ABS pour faire ce put... d'examen. Un ou 2 jours avant de préférence...

Si tu as des soucis, il y a des coachs Swissmoto sur Neuchâtel, moi je suis à côté, à Bienne. N'hésite pas à nous (me?) contacter...

Amitiés,
A+,
le Jef-inutile-d'ajouter-au-stress... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Ouais mais après c'est sa bécane sans ABS qu'elle va conduire tous les jours, alors ça sert à quoi?

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"GeeK_InsiDe" wrote:

Ouais mais après c'est sa bécane sans ABS qu'elle va conduire tous les jours, alors ça sert à quoi?

ben a passer le permis.... Basket Ball Colorz PDT  06

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)