Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, je passe mon permis A illimité dans 1 mois. A l'aise en conduite, m'améliore au parcours mais de gros doutes et interrogations dans la circulation. Je ne sais pas ou je dois me tenir à un feu quand il y a des flèches au sol. Ai pris une habitude de me tenir toujours au centre ce qui n'est pas toujours juste paraît-il. Ne trouve aucune indication là-dessus. Et mes questions lors des cours ont eues des réponses .... évasives. Quand je demande par-ci, par-là a des motards (novices ou confirmés), j'ai pas 2 fois la même réponse. Quelqu'un peut me dire exactement la tenue à avoir ou si je trouve sur le net quelque chose d'officiel. Tout est compliqué dès qu'il y a 2 flèches (tout droit et tourne à droite), une piste cyclable........ La gabegie !!!! Merci de votre aide déjà !
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mer, 28/07/2010 - 17:39
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#1Tu te tiens au centre si tu vas tout droit.
Si tu tournes à droite, c'est RTI, tu te mets sur le côté droit de la chaussée, mais pas sur la piste cyclable s'il y en a une. Au feu vert, nouveau RTI (au cas où tu as sur ta droite un cycliste qui arrive et qui va tout droit) et tu tournes.
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#2Non si tu as une voie de préselection qui est réservée à une seule direction, tu restes au centre. Tu n'es pas un vélo
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#3+1, mon prof m'a dit qu'il faut laisser une place à droite pour un éventuel cycliste.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
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#4Merci GeeK_Inside !!!
Je vais mettre en pratique tes explications dès demain. Je ne pense pas que ce genre d'erreur soit fatale pour mon permis mais............. Ca fait 10 ans que je roule en 2 roues (Vespa) et que je fais comme je le sens, càd n'importe comment ! Et que j'ai pris des habitudes. Un tout grand merci encore pour ton aide 
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#5Euh non c'est pas une question de place pour le cycliste dans ce cas, c'est juste que si tu es sur une voie qui t'oblige à tourner à droite (par exemple), tu n'as pas à faire de préselection, c'est comme si tu roulais sur une route qui tourne à droite. Et en moto tu roules au centre de la route comme une voiture (en théorie hein, je vous vois venir avec votre placement au tiers de la voie :mrgreen:).
@ creaptor: Je ne sais pas dans quel coin tu vas passer ton exam, si tu vas à Cossonay, tu auras bien peu de chances de trouver des voies de préselection réservée à une seule direction. Attention donc à te positionner correctement, les experts sont exigeants là-dessus (ils nous l'avaient encore rappelé de manière stricte lorsque nous avions commencé la partie circulation).
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#6Ben c'est sur Fribourg, moi, et c'est bien ce que m'a dit le prof. Si je suis sur une voie de droite, ben tu dois laisser la place de droite pour un éventuel cycliste.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 08/06/2008
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#7LCR
Art. 36 Présélection/priorité :
1 Le conducteur qui veut obliquer à droite serrera le bord droit de la
chaussée, celui qui veut obliquer à gauche se tiendra près de l’axe de la
chaussée.
Plus clair....tu meurs....
Voilà voilà...

Inscription: 25/07/2010
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#8histoire de bien embrouiller tout le monde encore un peu plus.. j'ai un petit complément à apporter!
Quand tu es à un feu par exemple et qu'il y a des flèches sur la route...
Si les flèches ne te permettent que de te diriger dans une direction, peu importe que ça soit à droite, à gauche ou tout droit, tu te tiens à GAUCHE de la flèche.
Si les flèches sont bidirectionnelles dans une même présélection, pour aller tout droit et pour tourner à droite par exemple: si tu vas tout droit, tu te tiens à gauche de la flèche, si tu tournes à droite tu te tiens à droite de la flèche pour éviter qu'un cycliste/scooter/autre petit véhicule qui passe partout ne vienne se mettre sur ta droite et que tu te le fasses en tournant...
évidemment, si c'est bidirectionnel pour aller tout droit et à gauche, tu te tiens à gauche de la flèche...
Voilà! j'espère qeu c'est clair, et surtout que c'est JUSTE, parce que je passe mon permis demain et que c'est ce qu'on ma expliqué !!
Inscription: 30/10/2008
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#9Eh bien non c'est faux, cf la LCR art. 36.
Tu te tiens près de l'axe (comprendre au centre) de ta voie si tu vas tout droit. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu devrais te tenir à gauche, tu peux m'expliquer?
Inscription: 28/07/2010
Localisation: Vétroz
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#10Je vais suivre la LCR, art.36 de GeeK_InsiDe. Mais mon prof m'a tenu la même théorie que celui d'adrenalhyn. D'ailleurs, adrenalhyn, tu l'as eu ton permis ? As-tu été dans cette situation ? Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#11ça c'est pour les vélomoteur et autre 50cm2 pour pas qu'il embêtent les pauvres automobilistes et laissent la fluidité au trafic.
Toi t'es un motard, t'es un véhicule à part entière, donc t'es positionné comme une voiture. Tu prends la route entière et tu te soumet à l'article 36...
Voilà voilà...

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#12Le moniteur de moto-école chez qui j'ai fais mes cours nous avait dit qu'il était bien de se positionner légèrement sur la gauche, par rapport au centre, quand on va tout droit. Simplement parce que le centre est plus facilement maculé d'huile, essence ou autre liquide de refroidissement et donc, plus glissant.
C'est vrai que si on regarde, c'est toujours l'endroit le plus taché. J'ai pris cette habitude et ça passe très bien. Je donne pas du tout l'impression d'être "présélectionné" pour tourner.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#13Entièrement d'accord et approuvé...pour la suite des événements...
Mais pas pour le permis...après ils te font la remarque que tu n'es pas à ta place, etc...etc...
Pour le permis, c'est milieu de route, très peu de trajectoire en courbe, et article 36...et il n'y a pas de problèmes.
Voilà voilà...

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#14Oui creaptor, je l'ai eu
et j'ai fait les préselection fléchées exactement comme je les ai décrites... et aucune remarque 
Inscription: 28/07/2010
Localisation: Vétroz
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#15Félicitations adrenalhyn !!!! je le passe le 30 aout à StMaurice.