Il n'est pas toujours facile de trouver des motos adaptées aux grands gabarits. Je propose que les grandes perches du forum partagent leurs avis et tuyaux sur ce topic.
Je commence:
1m87, et le poids y a pas assez de chiffre pour le dire ... et la première moto qui me va bien .. KTM SMT, mais ca ira aussi avec la SM, ou l'adventure qui sont sur les même base ..
Je roule actuellement en Daytona 675. Ca peut surprendre vu que cette moto à l'air d'être toute petite, mais en fait je me trouve très bien dessus. J'ai p'têt l'air d'un crapaud quand je roule, mais comme je ne me vois pas, ça ne me gène pas
La selle est assez haute, ce qui est bien. les cale-pieds sont également assez haut, ce qui est un peu moins bien, mais bon, les genoux sont fait pour pouvoir se plier, et puis il ne viennent pas non plus taper dans le réservoir ou je sais pas quoi...
Avant je roulais en CBR600f. Le gabarit est un peu plus imposant que celui de la Daytona (pas difficile), c'était très bien également (en plus la selle était très grande, donc je pouvais autant m'étaler sur le réservoir en mettant mon petit cul musclé tout à l'arrière de la selle que me pavaner nonchallemment sur les boulevards en rapprochant (précautioneusement) mes précieux bijoux du réservoir).
J'ai eu (à mon grand regret) l'occasion de rouler en Hornet600 : absolument à éviter. Impossible de mettre les jambes contre le réservoir naturellement, une salle impression de mal de mer (sans rire, j'ai bien cru que j'allais rendre mon déjeuner un beau matin en descendant d'un col, tellement cette brêle est molle et se dandine de tous côtés). En plus, je prenais tout le vent dans la tronche et j'arrêtais pas de taper le rétro en voulant saluer... Cinq cent kilomètres pas folichons.
A partir de là, j'ai envie de dire qu'on n'est jamais (disons très rarement) trop petit ou trop grand pour une moto, en vérité. Ce sont surtout des histoires de positions et de physique (les premiers km avec la Daytona, j'ai cru que j'allais perdre mes bras, mais après un réglage du frein et de l'embrayage ça allait déjà mieux, et ensuite très rapidement la musculature se forme, et maintenant je ne sens plus rien, même après 800km). Et puis si on aime, on peut faire quelques concessions.
197cm, 97kg... J'ai commencé avec une kawasaki KLE 500, un twin trail qui m'arrangeait niveau taille (à part la bulle, non-réglable, qui me balançait l'air dans la figure en roulant).
Je suis maintenant sur une Zephyr 1100, très agréable parce qu'au contraire de la Zephyr 750 de ma femme j'ai pas l'air d'un crapaud sur les chiottes dessus
Ce que je trouve important est que le guidon soit adapté à nos grands bras: ma 1100 a un guidon plus plat et plus large que d'origine, ce qui me permet de ne pas devoir trop plier mes bras, alors que la 750 un guidon "papillon" qui m'est très inconfortable puisque je croise mes bras et tords quasiment mes poignets en roulant avec...
Je roule en Varadero 1000 modèle super maniable et agréable pour les grandes personnes
Je roule aussi en CBR929 RR.. là je la trouve peut être un peu petite mais je ne me plais à aligner les kilomètres des longues distances et les cols... Aucune douleurs nulle part, même pas aux fesses..
En fait il faut trouver celle qui nous convient, nous ne sommes pas tous fait de la même longueur jambes, bras longueur du dos etc...
Plusieurs tests .. ensuite tout est subjectif
Bonne route
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Je roule en FZ1. Oui, la moto peut paraître super ramassée, mais au final, je suis bien dessus. Je trouve que les mains tombent directement sur le guidon, que la position n'est pas complétement recroquevillée sur l'avant. Bref, confortable et adapté en usage quotidien. Deux défauts cependant, sur l'autoroute ça tire sévère sur les bras, la protection se résume à rien. L'autre défaut c'est qu'elle consomme passablement en usage urbain. Sinon, c'est confortable et même avec un pot d'origine le bruit est sympa.
J'ai roulé 2 ans avec un BT 1100. Pour avoir de la place, ça y'en a. Par contre, la moto est rapidement poussive. Elle manque manifestement de chevaux. M'enfin, elle est super confortable.
Innocence doesn't exist, there is only degrees in guilt
Il n'est pas toujours facile de trouver des motos adaptées aux grands gabarits.
Alors moi je trouve que c'est justement assez facile ... avec n'importe quelle enduro, nous n'avons aucun souci de ne pas pouvoir toucher parterre avec nos deux pieds Dans ce genre d'exercice, j'arrive à stopper ma bonne vielle R80GS avec les pneus sur les bosses et les pieds dans le creux, donc contrairement à la fille visible dans la photo ...
Bien que la GS paraît parfois un peu petite "sous" moi, je la trouve super confortable. La seule chose à faire pour mes 190 cm, c'était d'installer des cale-pieds plus basses (-20 mm) et de rehausser le guidon (+25 mm):
J'ai fais mon permis avec une KLE, bien niveau position, mais selle vachement dur, après j'ai eu quelques temps une ER5, trop petite mais confortable...et là, ça fait 10 mois que je suis en Z750, et aucun souci niveau position, je suis même mieux que sur la KLE.
Après, comme dit Jack's, c'est aussi et surtout une question de proportion jambes/buste/bras.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...
Donc comme signalé sur un autre topic, le site http://cycle-ergo.com/ permet de visualiser la position de conduite pour différentes motos en fonction de la taille du pilote. Très utile!
effectivement pas facile de trouver une moto où l'on se sent à l'aise quand on est grand... entre les genoux qui cognes les cylindres des Guzzi, les Aprillia qui sont conçues pour un "format Biaggi".
De mon expérience:
1m92, 90 kg
Ducati 900 SSie (15'000 km à ce jour): pas mal de place pour une sportive, avec une distance "selle-guidon" assez grande. le gros point négatif est qu'il n'est pas possible de baisser les leviers autant qu'il faudrait à cause du té de fourche. Donc ça oblige à se coucher sur le réservoir pour ne pas se casser les poignets. Mon prochain investissement sur cette moto, c'est un té spécial pour pouvoir monter un guidon plus haut... miam!
Ducati 916( une sortie circuit): Carrément plus à l'étroit, avec l'impression d'avoir les coudes dans le ventre. sinon les genoux passent dans les formes du réservoir, donc on ne se sent pas sur une pocket bike. Je ne l'ai roulée que sur une sortie circuit et je ne ferais pas de la route avec...
Ducati 1098 (un galop d'essai): à mi chemin entre la SS et la 916, moins extrême que la 916. Mais un peu trop serré pour moi quand même
Kawa ER-5 (10'000 km): pas de souci les genoux passent! j'ai jamais eu l'impression d'être trop grand sur cette moto, mais trop lourd! les suspensions ne tiennent pas le coup, même l'arrière serré à fond.
BMW R 80 GS (2'000 km): super moto, j'apprécie la position assez droite. Le truc chiant, c'est tibia qui vient taper contre le carbu gauche (ou droite, je sais plus).
Au final, ma moto parfaite serait un trail routier moderne avec un moteur D2 Ducati...
naaaan pas un D4, c'est trop puissant, trop souple et ça vibre pas assez , je vise l'ancienne multi.
(et comme toutes les ducati dessinées par Terblanche, elle est moche et invendable, donc pas chère )
Inscription: 07/04/2005
Localisation: Yverdon-les-Bains
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#1Hello,
Moi je fais 1mètre90 et pèse bien plus que le quintale
Je roule sur une Suzuki DL1000 K4. Mais j'ai débuté sur le même modèle, mais en 650cm3.
Je trouve cette moto parfaite ! A tous point de vue, l'esthétique reste du gout de chacun
Moto fiable et pas cher :
http://www.suzuki-motorcycles.ch/touring.html
Malheureusement, la 1000cm3 ne s'importe plus en Suisse
V
Inscription: 21/01/2006
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#21m87, et le poids y a pas assez de chiffre pour le dire ... et la première moto qui me va bien .. KTM SMT, mais ca ira aussi avec la SM, ou l'adventure qui sont sur les même base ..
Inscription: 22/11/2008
Localisation: Fribourg
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#3Pourquoi pas...
192cm, 85kg :
Je roule actuellement en Daytona 675. Ca peut surprendre vu que cette moto à l'air d'être toute petite, mais en fait je me trouve très bien dessus. J'ai p'têt l'air d'un crapaud quand je roule, mais comme je ne me vois pas, ça ne me gène pas
La selle est assez haute, ce qui est bien. les cale-pieds sont également assez haut, ce qui est un peu moins bien, mais bon, les genoux sont fait pour pouvoir se plier, et puis il ne viennent pas non plus taper dans le réservoir ou je sais pas quoi...
Avant je roulais en CBR600f. Le gabarit est un peu plus imposant que celui de la Daytona (pas difficile), c'était très bien également (en plus la selle était très grande, donc je pouvais autant m'étaler sur le réservoir en mettant mon petit cul musclé tout à l'arrière de la selle que me pavaner nonchallemment sur les boulevards en rapprochant (précautioneusement) mes précieux bijoux du réservoir).
J'ai eu (à mon grand regret) l'occasion de rouler en Hornet600 : absolument à éviter. Impossible de mettre les jambes contre le réservoir naturellement, une salle impression de mal de mer (sans rire, j'ai bien cru que j'allais rendre mon déjeuner un beau matin en descendant d'un col, tellement cette brêle est molle et se dandine de tous côtés). En plus, je prenais tout le vent dans la tronche et j'arrêtais pas de taper le rétro en voulant saluer... Cinq cent kilomètres pas folichons.
A partir de là, j'ai envie de dire qu'on n'est jamais (disons très rarement) trop petit ou trop grand pour une moto, en vérité. Ce sont surtout des histoires de positions et de physique (les premiers km avec la Daytona, j'ai cru que j'allais perdre mes bras, mais après un réglage du frein et de l'embrayage ça allait déjà mieux, et ensuite très rapidement la musculature se forme, et maintenant je ne sens plus rien, même après 800km). Et puis si on aime, on peut faire quelques concessions.
Inscription: 16/09/2006
Localisation: Colombier
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#4197cm, 97kg... J'ai commencé avec une kawasaki KLE 500, un twin trail qui m'arrangeait niveau taille (à part la bulle, non-réglable, qui me balançait l'air dans la figure en roulant).
Je suis maintenant sur une Zephyr 1100, très agréable parce qu'au contraire de la Zephyr 750 de ma femme j'ai pas l'air d'un crapaud sur les chiottes dessus
Ce que je trouve important est que le guidon soit adapté à nos grands bras: ma 1100 a un guidon plus plat et plus large que d'origine, ce qui me permet de ne pas devoir trop plier mes bras, alors que la 750 un guidon "papillon" qui m'est très inconfortable puisque je croise mes bras et tords quasiment mes poignets en roulant avec...
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#5192 .. un bon quintal..
Je roule en Varadero 1000 modèle super maniable et agréable pour les grandes personnes
Je roule aussi en CBR929 RR.. là je la trouve peut être un peu petite mais je ne me plais à aligner les kilomètres des longues distances et les cols... Aucune douleurs nulle part, même pas aux fesses..
En fait il faut trouver celle qui nous convient, nous ne sommes pas tous fait de la même longueur jambes, bras longueur du dos etc...
Plusieurs tests .. ensuite tout est subjectif
Bonne route
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 12/08/2008
Localisation: Cousset
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#61m95 quintal éclaté
Je roule en FZ1. Oui, la moto peut paraître super ramassée, mais au final, je suis bien dessus. Je trouve que les mains tombent directement sur le guidon, que la position n'est pas complétement recroquevillée sur l'avant. Bref, confortable et adapté en usage quotidien. Deux défauts cependant, sur l'autoroute ça tire sévère sur les bras, la protection se résume à rien. L'autre défaut c'est qu'elle consomme passablement en usage urbain. Sinon, c'est confortable et même avec un pot d'origine le bruit est sympa.
J'ai roulé 2 ans avec un BT 1100. Pour avoir de la place, ça y'en a. Par contre, la moto est rapidement poussive. Elle manque manifestement de chevaux. M'enfin, elle est super confortable.
Innocence doesn't exist, there is only degrees in guilt
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
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#7Hello,
Alors moi je trouve que c'est justement assez facile ... avec n'importe quelle enduro, nous n'avons aucun souci de ne pas pouvoir toucher parterre avec nos deux pieds
Dans ce genre d'exercice, j'arrive à stopper ma bonne vielle R80GS avec les pneus sur les bosses et les pieds dans le creux, donc contrairement à la fille visible dans la photo ...
Bien que la GS paraît parfois un peu petite "sous" moi, je la trouve super confortable. La seule chose à faire pour mes 190 cm, c'était d'installer des cale-pieds plus basses (-20 mm) et de rehausser le guidon (+25 mm):

à+
- Joerg -
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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#81m90, 110kg...
J'ai fais mon permis avec une KLE, bien niveau position, mais selle vachement dur, après j'ai eu quelques temps une ER5, trop petite mais confortable...et là, ça fait 10 mois que je suis en Z750, et aucun souci niveau position, je suis même mieux que sur la KLE.
Après, comme dit Jack's, c'est aussi et surtout une question de proportion jambes/buste/bras.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#9Donc comme signalé sur un autre topic, le site http://cycle-ergo.com/ permet de visualiser la position de conduite pour différentes motos en fonction de la taille du pilote. Très utile!
Inscription: 10/09/2004
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#10effectivement pas facile de trouver une moto où l'on se sent à l'aise quand on est grand... entre les genoux qui cognes les cylindres des Guzzi, les Aprillia qui sont conçues pour un "format Biaggi".
De mon expérience:
1m92, 90 kg
Ducati 900 SSie (15'000 km à ce jour): pas mal de place pour une sportive, avec une distance "selle-guidon" assez grande. le gros point négatif est qu'il n'est pas possible de baisser les leviers autant qu'il faudrait à cause du té de fourche. Donc ça oblige à se coucher sur le réservoir pour ne pas se casser les poignets. Mon prochain investissement sur cette moto, c'est un té spécial pour pouvoir monter un guidon plus haut... miam!
Ducati 916( une sortie circuit): Carrément plus à l'étroit, avec l'impression d'avoir les coudes dans le ventre. sinon les genoux passent dans les formes du réservoir, donc on ne se sent pas sur une pocket bike. Je ne l'ai roulée que sur une sortie circuit et je ne ferais pas de la route avec...
Ducati 1098 (un galop d'essai): à mi chemin entre la SS et la 916, moins extrême que la 916. Mais un peu trop serré pour moi quand même
Kawa ER-5 (10'000 km): pas de souci les genoux passent! j'ai jamais eu l'impression d'être trop grand sur cette moto, mais trop lourd! les suspensions ne tiennent pas le coup, même l'arrière serré à fond.
BMW R 80 GS (2'000 km): super moto, j'apprécie la position assez droite. Le truc chiant, c'est tibia qui vient taper contre le carbu gauche (ou droite, je sais plus).
Au final, ma moto parfaite serait un trail routier moderne avec un moteur D2 Ducati...
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#11Une Multistrada peut-être?
http://www.ducati.com/bikes/multistrada/1200_s_sport/index.do
Inscription: 19/05/2007
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#12Pour ma part, 1m90 95kg et je suis très bien sur ma R6
Beer, Bike & Rock'N'Roll !
Inscription: 10/09/2004
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#13naaaan pas un D4, c'est trop puissant, trop souple et ça vibre pas assez
, je vise l'ancienne multi.
)
(et comme toutes les ducati dessinées par Terblanche, elle est moche et invendable, donc pas chère
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#141m90, 115kg et je me sens super à l'aise sur ma 950 Adventure, la position est vraiment top!
Sur mon ancienne Transalp 600 j'étais également bien confort, avec peut être un poil moin de place au niveau du réservoir.
Bref pour les grands, c'est quand même les trails le mieux
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
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#15Pour info, il y a ce site http://www.cycle-ergo.com qui permet de vérifier les angles du corps sur la moto selon sa taille.