Bonjour tous!
Voici le topo: j'ai envie de m'acheter une yam v max 1200 d'occaz (vous me direz que les 1200 neuves n'existent plus, bah ouais hehe). Par contre, d'après ce que j'ai pu comprendre, le modèle initialement vendu en Suisse était la version importée française. Cette version française n'est pas équipée du système v boost et est donc moins performante que la vraie vmax. Du coup, Egli ont importé des vmax USA/Canada pendant les années ~88-90.
Ma question: à part les modèles importés par Egli, toutes les vmax que l'on trouve en Suisse sont donc les versions françaises "castrées" ou est-ce que les importateurs suisses se sont mis à importer le modèle usa (celui que je veux)?
J'espère avoir été clair (et j'espère que quelqu'un connaît la réponse ).
Merci!
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Salut!
La version Suisse est en effet une version Européenne à 100cv.. Sauf les qlqs unes importées plutôt du Canada que des USA pour des raisons de facilités d'importation.
Ceci dit, il est possible d'acheter un V-Boost sur le net (env 400€) et le monter.
En théorie c'est très simple.. Sauf qu'en fouillant un peu, on se rends compte qu'il faut changer aussi les arbres à cames, un système électrique qui fera fonctionner le V-Boost et les freins.. Parce que les freins d'origines.....
Pour les freins, ceux de la R1 de 90 et quelques (je sais plus) vont parfaitement.
Au final, cela semble assez complexe et onéreux. J'ai même entendu d'un ami qui en a une, qu'il vaut mieux trouver un moteur complet Canadien et le monter.
Dernier détail à ma connaissance: Le patron de cet ami a fait la transfo (ajouter le V-Boost etc) ben parrait qu'elle perd du couple, mais que le compte tours ne s'arrête plus de monter et que ça arrache vraiment très fort!
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 17/05/2009
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2D'accord...
Merci beacoup pour ta réponse très complète Cal!
Au final, soit j'achète un vmax importée (Egli), soit je me prends la tête pendant de long mois à faire les transformations sur un modèle européen.
Ces limitations à 100 ch. sont vraiment navrantes...
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Il n'y a pas de limitation à 100CV en Suisse. Dans ces années là, les motos étaient bridées en Suisse à cause de normes de bruit uniques au monde (hélas...).
Egli ne s'est pas contenté d'importer des V-Max en version "full", il faisait systématiquement un gros travail sur le châssis. Fourche, bras oscillant, etc, d'origine la V-Max était montée avec de très gros jeux. L'alignement des roues par exemple laissait à désirer (et c'est rien d'le dire!). Une V-Max qui sort de chez Egli est à recommander, surtout pour sa tenue de route correcte.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-on-ne-parlera-pas-des-versions-avec-compresseur-volumétrique....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Exact, le bridage n'avait ríen à voir avec les 100ch de France. Toute l'Europe avait version sans V-Boost..
Perso j'ai jamais essayé la "Egli", mais l'Europenne plein de fois, ça bouge à l'attaque c'est vrai.. Mais c'est pas non plus la fin du monde, c'est même plutôt grisant et ça pousse déjà bien!
Malgré cela, je recommande aussi la version Egli, ne serais ce que pour être tranquille pour l'expertise.
La version compresseur, je ne l'ai vue que dans les pages d'un magasine.. Ça, ça doit vraiment décrocher les bras!
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 02/06/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Jamais eu l'occas d'en essayer une, par contre c'est vrai que j'ai toujours entendu que c'était du on/off au niveau des freins.
Inscription: 17/05/2009
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6haha le cartoon!
J'avais aussi entendu parler des normes suisses antibruit. D'ailleurs, c'est marrant parce que je trouve que la vmax est très silencieuse. En fait elle est trop silencieuse pour un cruiser/muscle bike vous trouvez pas?
Du coup, jme demande comme faire pour distinguer une vmax 100ch d'une vmax canadienne avec vboost, à part faire confiance au vendeur? Est-ce que les numéros de séries ou autre chose permette de reconnaître facilement l'origine de la bête?
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Tu les alignes, tu les fais sauter au-dessus d'une barrière et tu les compte, tu verras vite s'il en manque. (Remarque faut aussi réussir à ne pas s'endormir pendant l'opération !)
Sinon bah la passer sur un banc pour les compter de manière automatique, ça coute dans les 200-300 francs si je me souviens bien.
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ou peut être moins cher et plus rigolo, tu trouves une normale en vente, tu la photographies, en particulier les zones citées par Jef, et surtout tu l'essaies.
Le jour où tu te retrouveras devant une full, la différence devrait te sauter à la tronche en l'essayant
Et s'il s'agit d'une Egli, les photos devraient révéler qlqs différences au niveau des pièces citées
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 02/06/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ou en cherchant un petit peu http://vmaxleclub.free.fr/vboost.htm
Inscription: 17/05/2009
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10J'avais déjà checké ce site. C'est vrai que l'installation n'a pas l'air évidente...
Au fait les cartes grises des motos n'indiquent pas la provenance du véhicule hein? ça aurait tout simplifié.
Mais je me réjouis de les essayer. Ces vmax Egli ont l'air beaucoup mieux que le reste en tous cas
Dommage qu'il ait arrêté de les importer aux début 90s.
Pis si je trouve rien, j'ai qu'à me prendre une bonne vieille gsx-r 1000, ça a l'air rigolo aussi.
Inscription: 02/06/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11En fait c'était surtout pour voir quelle gueule avait une vmax avec le boost dessus.
Inscription: 17/05/2009
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ahh, mais jsuis pas sûr de comprendre (jsuis un peu bodum des fois
), tu dis qu'une moto équipée d'un vboost n'a pas la même gueule qu'une vmax non équipée de vboost?
Inscription: 02/06/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ben il me semble, rien que le petit boitier doit être visible quelque part sur la moto.
Ah ben là une image

Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Légère différence mais bien réelle!
Je connaissais pas le site cité.. Mais je constate qu'ils ne sont toujours pas d'accord sur les arbres à cames! Alors pour certains c'est les mêmes et pour d'autres c'est des pointus qu'il faut..
Tcheuuu ce que ça me redonne envie quand même.. C'te moto: B--) B--)
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Si tu trouves rien, je connais (très bien même) quelqu'un qui a une vmax Egli. Donc si tu la veux vraiment, tu me demanderas le numéro.
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"