Hello!
Voila, j'ai une question stupide et qui a surement été posée, mais j'ai recherché sur le forum et parmis les 9 pages de résultat j'ai pas trouvé ma réponse.
En gros, comment on sait quand un pneu de moto est en fin de vie.
Personnelement j'ai des pirelli diablo sur ma sv, (une moto que j'ai eu d'occas) donc les pneus étaient pas tout à fait neuf, et ça fait 6'000 km que je roule avec.
Pis ces temps j'ai l'impression que ça glisse un peu au freinage, alors je me demandais si ct pas les pneus qui étaient naze ^^.
Merci d'avance pour vos réponses.
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1C'est la loi qui fixe quand ton pneu est naze. Il doit avoir ou moins 1.6mm de profil. Si tu a moins tu peux t'attendre a avoir des problemes avec la maree-chaussee.
Ton pneu peu etre naze aussi par viellesse. Plus ton pneu est vieux plus la gomme devient dure et moins adherente. Je dirais grand max 3 ans pour un pneu moto. Tu trouve la date de frabrication avec le code DOT qui indique par 2 chiffres la semaine et 2 autres chiffres pour l'annee.
Mais si il n'est pas trop vieux, sur le sec il ne devrait pas glisse plus en s'usant, a part si tu est sur la toile.
Wiki MotardS: partager l'info
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2il y a des temoins (dans les rainures des pneus, au milieu, et sur les flancs,) lorsque ces témoins sont à la même hauteur que ton pneu il te faut les changer. Attention ton pneu peut être usé sur la plat du pneu et non sur les flancs ou l'inverse, mais cela implique tout de même un changement du pneu en question.
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Oui, mais légalement, faudrait les changer avant d'arriver aux témoins!!
Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4c'est passé à 1.8, j'avais répondu ça à mon examen théorique et c'était juste
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Non, pas 1.8 :
OETV :
Art. 58 Roues et pneumatiques
1 Les roues doivent être munies de pneumatiques, ou d’autres bandages d’une élasticité semblable, d’une capacité de charge suffisante et adaptés aux jantes.
2 Les pneumatiques doivent être adaptés à la vitesse maximale du véhicule.
3 Tous les pneumatiques d’un véhicule doivent être de même conception (radiaux ou diagonaux).
4 La toile des pneumatiques ne doit être ni abîmée ni apparente. Les pneumatiques doivent présenter un profil d’au moins 1,6 mm sur toute la surface de la bande de roulement.
5 Les pneumatiques des roues jumelées ne doivent pas se toucher, à moins que le constructeur ne l’ait expressément autorisé.
6 La charge nominale, l’indice de vitesses, les combinaisons jantes/pneumatiques et la circonférence de roulement doivent être conformes à l’état actuel de la technique, tel qu’il est notamment établi dans les dispositions des règlements no 30 (véhicules automobiles et leurs remorques) et no 54 (véhicules utilitaires et leurs remorques) de l’ECE, dans celles du chapitre 1 de la directive no 97/24 du Parlement européen et du Conseil, du 17 juin 1997, relative à certains éléments ou caractéristiques des véhicules à moteur à deux ou trois roues, ainsi que dans les normes de l’ETRTO. Le nom du fabricant de pneumatiques, la charge nominale et l’indice de vitesses doivent être marqués sur les pneumatiques de manière durable. Pour les pneumatiques non normalisés, pour les combinaisons de pneumatiques ou les combinaisons jantes/pneumatiques hors normes et pour les pneumatiques dont l’utilisation n’est pas conforme au code d’identification, une garantie du constructeur du véhicule ou du fabricant de pneumatiques est nécessaire. Dans ces cas-là, il convient de mentionner, dans le permis de circulation, la marque, le type, les dimensions et, s’il y a lieu, les indications divergentes des pneumatiques ainsi que les conditions requises.1
7 Les pneumatiques des voitures automobiles, des motocycles, des quadricycles à moteur et des tricycles à moteur doivent être munis d’une marque de réception ou de contrôle répondant aux normes internationales.2
8 Les véhicules des catégories M, N et O dont la vitesse maximale due à leur construction ou admise est égale ou supérieure à 80 km/h doivent être munis de pneumatiques conformes aux exigences de la directive no 92/23 du Conseil, du 31 mars 1992, relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu’à leur montage.3
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6et attention au repères d'usure ils sont de 0,8 mm .... donc plus valable ...

Inscription: 03/05/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Et quand on a des pneus semi-slick (genre pirelli supercorsa pro) où les rainures ne sont pas d'égale profondeur, du milieu vers les bords de la bande de roulement, c'est quoi la limite légale ? Parce qu'au milieu on a 4 mm et au bord 0 mm ! ALors la loi du 1.6 mm sur toute la bande de roulement ..... difficile à interpréter
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Non, plus sérieusement, il suffit qu'un endroit sur ton pneu n'ait plus le profil suffisant pour que tu aies droit à la prune
Mais en l'occurrence, tu es visiblement tombé sur un tout bon type... ou un débutant qui n'avait pas bien écouté à ses cours

Inscription: 02/09/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9ou un vieux qui mélange tout ce qu'il a apprit

Pas de bras... pas de kawa...

Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
Inscription: 12/06/2007
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10ok merci, bah apperemment j'ai dla marge encore au nivo usure :p
par contre j'ai des petites fissures à certains endroits, c'est pas grave ça?
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11moi tant que je suis pas au témoin faut pas changer
apres des que je le touche j'ai un pneu neuf qui attend jsute a ètre monter donc voila
Inscription: 01/07/2005
Localisation: Chexbres
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Une chtite question, pour les gommes qui n'ont pas de rainures sur la bande ? Style Metzeler Z6, c'est comment l'interpretation de cet article ?
Fideghja lu to fratellu Li stringhje una catena. A listessa di a toia, à noi tutti ci mena.
Sè nò tiremu tutti inseme, da fà ne un frombu, cumu un cantu di libertà
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13on regarde comment le profil sur un pneu slick ????
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14ben tu passes devant le juge et tu lui explique gentillement que le pneu à neuf n'a PAS de profil au milieu (en lui montrant un pneu), donc le flic qui te colle pour une bande de roulement lisse au milieu peu aller se gratter. (j'en sais qqe chose..)
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15C'est des pneus circuit homologué route avec des rainures minimales pour être homologuer et c'est la même chose ils doivent avoir 1,6mm dans les rainures,