Votre avis sur chaque circuit peut être intéressant… nan ??
Voilà, je trouverai pas mal que chacun mette UN SEUL post, que vous l’éditiez à chaque fois que vous faite un nouveau circuit pour donner vos impressions… (mon 1er post-it ? )
Je commence :
1. Pouilly en Auxois : j’y ai fait mon 1er circuit et j’étais ravi pour débuter… les + : le grip est bon, le prix est très abordable, les - : trop petit (1.5 km) et surtout un virage en « faux dévers » assez dangereux (pas de risque de blessure, ca va pas vite), la piste n’est pas bien large… parfait pour débuter, mais personnellement je n’y retournerai pas une 2ème fois…
2. Issoire : mon 1er cours sur circuit avec la Z750, j’ai adoré, parfait comme 2ème (ou 1er) circuit, facile, relativement court (env. 2.5km), tout à plat, pas de mauvaise surprise. Un relativement bon grip qui n’use pas les pneus (enrobé viens d’être refait), une ligne droite assez longue pour passer le 200, suffisant pour apprendre à freiner. De nouveau un bon circuit pour apprendre, mais personnellement je n’y retournerai pas une 2ème fois… mais ca vaut la peine de l’avoir fait… Un circuit pour toutes les cylindrées
3. Bresse : j’y suis allé 2x avec la Z750, circuit technique et relativement lent, j’y ai appris beaucoup de chose... Un grand avantage : la proximité (qui réduit considérablement les frais du WE) et le nombre de virage (tous différent, bien technique)… les - : beaucoup de virages en faux dévers, donc tout de suite « tout par terre » et donc plus de risque de se mettre au tas (c’est là que j’ai vu le plus grand nombre de chute de mes 7 circuits), et aucun virage rapide (à part l’entrée de la ligne droite en 3ème)… je suis vraiment content de l’avoir fait (2x), mais encore une fois, je n’y retournerai pas une 3ème fois… mais je le conseille vivement même comme 1er circuit, ca vaut la peine de l’avoir essayer. C’est un circuit que je déconseillerai au plus de 750cm3… avec les 1000, c’est 1ère 2ème 1ère ….
4. Rijeka (Croatie) : j’y suis allé avec la Z750… et là, le roadster montre ses limites… c’est un circuit couillu qui demande un peu d’expérience et une moto sportive munie d’un amortisseur de direction. Les + : tous les virages sont en dévers positif (même avec 50 degré d’angle rien ne frotte) se qui donne une sensation « jeu vidéo » vraiment impressionnante, le dénivelé est joli, le grip est plus que parfait (un pneu par jour pour les bourrins…ca coûte cher, mais on peu ouvrir en grand même sous la pluie), le cadre est superbe et la bouffe délicieuse et par cher (et je vous parle pas des filles) les - : faut faire 950km pour y arriver, le grip bouffe les pneus, le circuit est un champ de bosse qui me faisait guidonner sévère même en ligne droite !! (Pour plus d’info, cf. mon vieux poste sur Rijeka). Un circuit pour toutes les cylindrées. J’y retourne cette année…
5. Charade : content d’avoir pût mettre les roues sur ce circuit mythique une fois dans ma vie (en 636), mais de nouveau, c’est un circuit couillu, fort de ces 22 virages (je crois, enfin bref, 2 fois plus de virage que les autres), un dénivelé de fou, un cadre superbe, une ligne droite en descente qui refroidi un instant les plus kamikaze d’entre nous (j’ai dit un instant, le temps de prendre ces repères ), les - : le murs à raz ta gueule tout du long, ça calme (j’ai pas posé une seule fois le genou de tout mon WE à Charade), t’as intérêt à rouler en dessous de tes pompes… mais je suis heureux de l’avoir fait une fois… et j’y ai appris beaucoup de chose… personnellement je le déconseillerai comme 1er circuit (mais j’ai bien dit « personnellement »). Un circuit parfait pour les petites et les 600, deviens plus « fatiguant » avec une 1000 (mais bien quand même)
6. Alès : j’ai beaucoup aimé (en 636), ressemble à Issoire en plus rapide et avec du dénivelé… le circuit n’est pas bien long (meilleur chrono de ma part en 1’26’’4) mais vraiment fun. Vraiment pas cher (80 euro la journée avec bouffe à midi, eau, café et autre à gogo), pas trop loin (470 bornes de Lausanne), piste super large, bon grip (enrobé viens d’être refait), des bonnes sensations dans les montées descentes relativement courtes (qui donne une sensation montagnes russes), un tracé sympa (assez simple enfin de compte). Un circuit parfait pour les petites et les 600, deviens plus « fatiguant et moins fun » avec une 1000… je n’y ai pas trouvé de défauts majeur si ce n’est qu’il est peu court et que au bout de 3-4 fois, en s’en lasse peut être, en tout cas moi, j’y retourne au moins une fois…
7.Magny cours F1 : je comprend mieux le terme "circuit de vitesse" après avoir essayé (en 636)... ca va vraiment très très vite... et même trop "On-Off" pour moi (pas vraiment d'enchainement...enfin je sais pas comment expliquer, mais moi j'ai pas vraiment aimé)... la piste est super large et belle (revêtement refait dernièrement il parait), j'avais hélas une dent en moins au PSB et je tirais presque trop court (15'300 tours en 6ème, et le fond de 3 pas assez rapide pour entrer dans Estoril (et la 4 trop molle pour en resortir))... j'y suis aller avec moto-center thun (organisation que je vous déconseille si vous avez pas un excellent niveau, genre je me suis retrouvé avec les débutants de tous les genres car pour eux, plus de 1'58''00 = débutants...genre fat tony, t'es un débutant lol)... sinon c'est barge comment la moindre erreur fait perdre tout de suite 2 à 4 secondes...et surtout quand des gens bouchonnent à la moitié de ta vitesse.. j'ai trouvé limite dangereux.. et ma meilleure session, le transpondeur ne servait à rien (problème informatique)... infin bref, je suis bien frustré avec mon 2'01''07... pour moi ce n'est pas un circuit pour débuter...
8. Lédenon : j'ai qu'une chose à dire : Crénon c'est bon le Lédenon....
y a pas à chier, j'suis amoureux.... c'est mon coup de coeur de l'année.... j'ai a-do-ré... j'veux y retourner chaque année et je veux progresser... moi qui croyait que Charade était très valonné, faut aller voir le lédenon... technique, circuit de sensation (je pensais pas qu'il y avait autant de virage en aveugle... j'adore ça)... enfin bref que du bonheur.... meme les bacs à graviers sont facilement maitrisable (rien à voir avec les bac de magny cours bcp trop profond pour arreter les F1)
par contre, pour moi ce n'est pas un circuit pour débuter (mieux que magny cours certes.. mais technique quand meme)...
9. Castellet : le cadre est complétement malade... faut voir ça une fois dans sa vie... y a quand meme une énorme tours de contrôle pour faire atterrir les jet privé et les hélicos... un hotel 4 étoiles avec un parc aussi grand que vidy... un resto haut de gamme avec vue sur la piste... un parc partout autour... des dégagements énooooooooooorme (en béton, pas de bac à gravier... ca me perturbe ça
)... mais alors poutaing, ca va viiiite... au début, j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé trop on- off comme magny cours... pis au bout de 3-4 sessions (voir 5, et surtout le changement en mettant un pneu neuf), on commence gentillement à prendre quelques points de repère... mais ca va vite, faut quand meme être bien sûr de soit pour pouvoir se faire plaisir là-bas.... ce que j'ai adoré c'est les deux derniers virages avant l'épingle et la ligne droite des stand... un énooorme droite sur le mi angle à fond de 2, 3 puis presque 4, redresser d'un coup, passé la 3 et plonger dans le gauche qui referme.... c'est vraiment impressionnant comment ca passe vite.... sans parler du virage du signe, à 12000trs/min en 5ème, faut bien tenir la moto... j'y retournerai pas de si tôt, mais j'y retournerai sûrement quand j'aurai une 1000 (là-bas la différence est encore plus marquée qu'a magny cours, les 1000 m'atomisait qqch de sérieux sur les deux lignes droites..)
Inscription: 14/04/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Bonne idée ton post
1er circuit . Issoires : Je pense comme Dadaaa, bon grip et idéal pour un 1er circuit, mais je pense pas y retourner par ce que ça reste assez court et pas très varié.
2ème circuit. Lédenon : alors là le top pour moi par ce que j'adore les virages à gauche et c'est un des rares à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Des sensations incroyables avec ce fameux triple gauche, des virages en dévers, des descentes de fou, une montée impressionante avant la ligne droite. Je ne rêve que d'y retourner.
Voilà, la suite en juillet avec Dijon.
Inscription: 15/09/2002
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#21) Pouilly: je l'ai fait 2 fois et j'aime bien ce circuit...bon Dadaa a à peut près tout dit dessus si ce n'est qu'il y a une piste de kart et qu'on peut y rouler avec des supermot's donc je pense y retourner rien que pour ça quand j'aurai la mienne
2) Magny-Cours club: Celui là j'en suis déjà à 3 fois et le tracé est vraiment bien avec un superbe triple gauche qui poutre bien comme il faut et un bon grip sauf à un ou deux virage. Je pense pas y retourner, j'en ai fait le tour (he he le jeu de mots
). Par contre ce qui est regrettable c'est les infrastructures: 2 chiottes et 4 douches pour tout le paddock, c'est beaucoup trop peu!!!
3) Bresse: un super circuit, Dadaaa a bien résumé, quelques virages qui prennent en traitre mais sinon que du bonheur...
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#31. Bresse : Mon premier circuit, j’y suis allé avec ma Kawa ER-6n en Conti Road Attack. Il est bien adapté a mon roadster de seulement 70ch, il me manquait un peu de peche seulement dans les deux courtes lignes droite. Dans sa partie sinueuse, le circuit et relativement lent (2e et 3e) et je l'ai trouvé très technique avec des tas de virages different et je ne me rappelle que d'un virage bien en devers. Certaines parties du circuit ont été refaite. J'ai trouvé le grip tres bon, avec pour seul default un raccord de goudron dans une epingle qui fait bouger la moto, mais on peut l'eviter. Ah oui pour les chutes il y en a eu un nombre impressionnant aussi, pas loin d'une dizaine je pense mais sans gravité. Sa proximité le rend agreable car le trajet est court. Il est très bien pour débuter, j'ai énorment progressé au niveau du pilotage et j'y retournerai volontiers.
Wiki MotardS: partager l'info
Inscription: 17/09/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#41. Pouilly en Auxois : Je l'ai fait qu'un voiture à une journée "Drift" et il est encore pas trop mal pour ce genre de pratique, série de virage sympa, 1 virage plus au moins rapides mais pas sûr qu'en moto supersport j'éprouverai le même plaisir.
Inscription: 08/01/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Par ordre alphabétique, et c'est ce que j'ai ressenti en fonction de mon style, pas la vérité absolue
Alès : Excellent circuit pour débuter. Tracé sympa, beaucoup de virage et du dénivelé. technique et difficile d'y rouler vite en débutant. Le revetement a été refait en 2006 je crois parcequ'avant c'etait champ de patate.
les +: sympa, varié, technique, vitesse moyenne. paddock bien isolé au fond de la combe pour etre tranquilles
les -: sonometre
Anneau du rhin : circuit varié, moyennement sécurisé dans mon souvenir mais ca va. Finalement pas très intérressant pour une deuxième visite
les +: très pres
les -: très cher, pas de paddock, pas de camping, sonometre
Bresse : Bon circuit débutant et plus.
Assez technique, des parties tres lente et une ligne droite assez courte favorise les motos agiles mais les grosses s'en sortent. Un bonne varieté de virages le rend intéressant pour apprendre.
les +: sympa, varié, vitesse moyenne
les -: légèrement bosselé et ca va empirer apparement. Paddock un peu petit. sonometre
Brno : Ma découverte de l'année. Exceptionnel... + de 5km de bonheur, un vrai circuit de vitesse moto, harmonieux et joli. des enfilades de virages genou au sol, des bouts droits pas trop trop longs et du devers, parfait. Cadre sympa dans les bois, bonne visibilité pour les spectateurs, paddock niquel. La piste est tellement large qu'il est tres dur de bien trajecter.
les +: tout
les -: loin
Castellet : Circuit rapide, coupé en 2 par rapport a la config "complete"... Perso j'ai pas aimé, d'autre ont adoré. Les bandes de grattoir spontex pour te ralentir sur les coté font trop peur a mon gout. Quand tu sais que tu sors, tu redresses et c'est parfait (tu roules dessus) mais si tu tombes sans le voir venir... ca doit gratter
les +: le mythe
les -: les bandes grattoir
Lausitz : Circuit superbike completement contenu dans un anneau de vitesse triangulaire (virages relevés etc... mais on ne prend pas ces virages pour pas froler les murs
) portions rapides et d'autres tres tres lentes. beaucoup de changements d'angles. On peine a comprendre le tracé mais finalement c'est interressant pour apprendre a jeter la moto dans les pifpaf et pour lacher les freins et passer vite en courbe.
les +: tres technique. trajectoire ultra sensible, tracé particulier
les -: loin, tracé particulier
Lédenon : Le mythique petit francais. J'adore y rouler mais j'ai toujours pas compris comment y aller vite
Que des virages à la con, aveugles, devers etc... gros dénivelé qui en fait un circuit jeu vidéo ^^
les +: varié, technique, couillu
les -: le paddock a pleurer de honte devant les sanitaires. La direction du circuit conne comme ses pieds...
Magny-cours club : En résumé un peu comme Bresse sans les bosses mais moins varié. Il parait qu'il ont refait un virage qui le rend plus sympa.
les +: vitesse moyenne, circuit école
les -: Paddock un peu petit. piste monotone à force
Magny-cours F1 : Le 2ème grand circuit de france... Circuit de gaz et de frein. Pas très technique finalement, mais rapide et un peu "couillu" pour se jeter dans les enfilades à grande vitesse.
les +: le premier grand circuit pas trop loin.
les -: revetement glissant surtout mouillé mais parait que ca a été refait en 2007
Mas du clos : Joli tracé rapide et lent dans un cadre super mais... pas sécurisé à mon gout.
les +: ca change, tracé "rally" old school
les -: pas sécurisé, paddock sans vrais sanitaires, pas d'electricité.
Pouilly en Auxois : bof. Tres lent, pas intérressant... Ca va pour débuter, et encore à condition de pas vouloir pousser trop fort ^^ Mon premier circuit et je regrette
les +: y'en a pas ^^
les -: presque tout
Inscription: 06/04/2003
Localisation: Vétroz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Lédenon: il me semble qu'il est difficile de faire mieux, en même temps c'était le premier; grosse trouille car beaucoup de monde nous le déconseillait comme 1er circuit, trop technique nous disait-on. Endroit superbe, sur une montagne tronquée.
Une fois les trajs plus ou moins mémorisées, du pur bonheur! pas vraiment les cojones pour être bien rapide mais quel pied! les descentes, les montées en compression, le grip, la diversité, et pas de vitesse de pointe à 280.. pour moi, avec ma faible expérience, ça restera certainement pour longtemps mon coup de coeur difficilement détrônable!
par contre je rejoins ce qui a été écrit plus haut, la direction n'est pas très sympathique et les sanitaires d'appoint bof bof...
une petite vidéo fort impressionnante: http://www.youtube.com/watch?v=yKwR2KnHuPs
Bresse: circuit pas très rapide, bien technique, piégeux par endroit; nombreuses chutes d'ailleurs (quasi aucune vraiment grave à ma connaissance); ce circuit est super sécurisé d'ailleurs, ce qui met vite en confiance; moins vallonné que le Lédenon, il offre de bonnes sensations (gros freinages, accélérations progressives sur l'angle,...) et de bonnes possibilité de doubler (et d'être doublé
) sans gros risques. Avec les changements de rythme, il est à mon avis plus pénible que le Lédenon, certainement car plus prévu pour les voitures.
Voilà c'est tout

Vous n'aurez pas ma liberté de pencher
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Pouilly : comme Dadaa pour la moto mais très marrant en voiture ...
Le Ledenon : super pied, virage à l'aveugle et triple gauche avec plein de traj. possibles, mais faut de bourrins pour attaquer la côte de la rectiligne. En voiture super sympa mais manque de cv.dans la ligne droite ...
Quand aux Staff c'est vrai que c'est nul ... .
Charade: j'ai adoré, perso cette année c'est mon adoré et je suis super triste qu'il soir ferné aux motos ...
Pour les autres je les ai fais il y a trop longtemps et en side car style Dijon, Zolder, Karland, Most, ancien Brno (11,2 km.), Karlskloga, Donington, Mugello (ou je pense retourner cette année).
Inscription: 07/07/2005
Localisation: Le Bouveret
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Anneau du Rhin
Levier
Lacquais
Lédenon
Le Mans
Hockenheim
Charade
Nogarro
Spa Francorchant
Val-de-Vienne
Magny-Cours GP
Pau-Ville
Dijon
Bresse
Et à suivre en 2007 Pouilly-en-Auxois
Les + C'est des circuits
Les - J'en vois pas, tant qu'on peut s'y defouler et rouler, je pars du principe que je suis pas né dans le bon pays.... Alors je les apprécient tous pour leur spécificité...
http://www.sk-team.ch

Inscription: 07/04/2006
Localisation: Chablais
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ouaahhh ! Oui c'est vraiment le poste qui manquait ... merci !
Un parmi vous a-t-il fait une expérience sur l'anneau du Rhin ? Je ne le connais pas et j'y vais dans 15 jours.
.
.
...
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Alle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Moi moi,j'y suis aller le 17 juin.
normal, mais pas de box
,et tu ne peux pas rester sur le site la nuit.
,la nana qui contrôle est impassible, au demi DB
suivie d'une cassure sympa ça passe vite, perso je rentre un rapport avant la cassure et tu peux remettre gros gazzzzzzzz pour le prochain freinage qui arrive bien vite. Et la nouvelle modif un double droit .

Au niveau accueil
Le premier truc qui gêne s'est le contrôle sonomètre
La piste à été modifier durant l'hiver, pour sécuriser certain passage.
Tracer très technique avec des virages à plusieurs trajectoire style épingle qui n'en finissent plus.
Un enchaînement rapide suivit de la nouvelle chicane au bout du circuit,
Un droite gauche droite qui te relance sur la ligne droite, une ligne droite ou tu prends 240-250 kmh
A mon avis le circuit y a gagné.
Je trouve le tracer intéressant, j'y passer une bonne journée
Le grip sur le sec bien, mouillé ne passer sur les lignes
Bon roulage
L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.
Inscription: 07/04/2006
Localisation: Chablais
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Whahh ! merci pour toutes ces infos !
et bonne route ...
.
.
...
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Pouilly-en-Auxois : Cette piste c'est que du bonheur ! Très facile, on a très vite le circuit en tête, ce qui permet de bien se concentrer sur des objectifs de trajectoires et sortie de courbe en une sessions car le temps d'un tour prend environ 1min.
La ligne droite permet quand même de passer alégrement le 200, donc les sensassions dans le grand droite sont au rendez-vous.
Contrairement à Dadaaa j'ai bien aimé ce virage en faux dévers ! On peut le passer vite... et ça tient !
Seul bémol, c'est sale à l'intérieur des virages et cela ne donne pas confiance... mais y a bien assez de place pour passer à côté
Par contre sous la pluie ça pardonne pas... en voir un tomber tout bêtement a fait que j'ai attendu l'après-midi que ça soit sec... et c'était beau, tout le monde était parti, session libre non stop 
Inscription: 01/04/2004
Localisation: Yvonand
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13POUILLY EN AUXOIS:
J'appuie ce que dis Melon, et je dirais même que JE suis tombé en bout de ligne droite.. ca tient par terrible terrible sous la flotte.
Ceux qui veulent se tirer la bourre, c'est aisément possible sur ce circuit, et je dirais que c'est que du bonheur quand on descend sous la minute.
Dans le village il y a aussi une boucherie qui fait des merguez d'anthologie, ce qui n'est pas rien non plus!.
Bref, pouilly, c'est que du bonheur
SUPPORT JOHN HOPKINS #21 http://www.hopperracing.com/news.asp SUPPORT BEN SPIES http://www.benspies.com/
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Bonjour,
Lurcy-Lévis: pas mal pour apprendre mais on bouffe du pneu et du slider droit, à gauche faut faire gaffe: le pneu refroidit dans la ligne droite et dans le double droit suivant qui commande un pif-paf à gauche donnant sur une épingle, donc éviter de rentrer fort dans ce pif-paf tant que les gommes ne sont pas chaudes. Sinon, il aide à trajecter au milieu de nulle part: il n'y a pas de repères et les lignes blanches sont là pour le petit tracé, donc trompeuses...
Pau Arnos: Le PANARD total: ça monte, ça descend, ça tourne, le cerveau qui ouvre les gaz, le poignet qui comprend l'ordre à l'envers!!! Après quelques tours, le grand 8 commence et là, c'est que du bonheur surtout la descente avec le droite à toc en fond de 5 (+/- 200 km/h avec le KR1-S) qui devient léger, léger,léger.
Carole: a part la parabolique (assez dantesque si on a les watts sous les fesses) et la zone du lac, faut reconnaitre qu'on rigole peu sur ce circuit mais bon, pour les parisiens c'est mieux que le périph'.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 27/07/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Salutations!
En Z1000 2004
- Carole (30km au nord de Paris): petit circuit très rude pour les freins (attention au fading si vous n'avez pas de durites avia), deux lignes droites permettant d'accrocher les 200. Attention au revetement qui devient TRES glissant dès que la pluie tombe (en raison d'un aéroport proche il y a une mince couche de kerosen qui remonte à la surface de la piste lorsqu'il pleut
).
Le gros plus: gratuit les WE! Mais le gros moins: gaffe aux files d'attentes...
Un commentaire > un pif paf dans le milieu du circuit est tellement lent qu'il est très fréquent de voir des CB500 manger du R1 et autre Gex1000
- Croix en Ternois (dans le nord, pas trop loin de Lille): petit circuit dans le même genre que Carole, en un peu plus roulant et un peu moins dur pour les freins. Un virage à droite qui se prends en aveugle (il faut l'enclencher avant de le voir
)
- Magny Cours F1 : grand circuit ou les 1000 ont enfin de quoi s'exprimer! Pas réellement de difficulté particulière (juste un gauche à la trajectoire pas évidente), mais une ligne droite permettant aux plus "couillus" d'approcher les 260/270 (en Z1000 je coupais à 240
)... avant de prendre un droit qui se négocie aux alentours des 60
Vive les freinages!
En R1 2007
- Bresse : circuit de taille moyenne, pas très rapide mais qui tourne beaucoup. Pas de difficulté technique remarquable, pas valloné, revêtement correct (tourné le 1er aout 2007), et une ligne droite qui se termine aux environs des 230/240.
), fading observé après 4 tours (il faisait chaud) et un train de pilot power pas fait pour me rassurer. A retenter dans des conditions plus optimales!
Le R1 était totalement stock et pas adapté au tracé: démultiplication bien trop longue (obligé de passer la 1ere dans 4 virages
Edit:
- ajout de Bresse le 7/8/07
Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03
Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10