[La grosse tuile] Chaîne rouillée...

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Ca y est, l'hiver est passé par là et ma moto vient de le sentir.

Elle est restée dehors tout le temps, avec moi qui la roulait dès le premier rayon de soleil pour empêcher la batterie de partir au cimetière. Elle démarre comme une gaie luronne, de ce coté là, aucun problème.

Seulement, je viens de faire un check global après une semaine sans l'avoir touchée et le temps que vous connaissez, et j'avoue que j'aurais dû faire ca bien avant. Malheureusement, le mal est fait:

- La chaine est rouillée - (et c'est pas une chaine qui a 2'000km... elle est archi-fraiche Icon sad )

Alors là se posent à moi les questions habituelles du mec qui avait un garage et qui fait pour la première fois passer un hiver dehors à sa bécane:

- Est-ce grave ?
- Comment je vire cette foutue rouille ?
- Comment protéger ma chaine de la rouille (sachant que j'avais bâché la moto mais que ca n'avait pas suffi...) ?
- En deux mots: que faire ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Matth', qui aurait dû garder un garage...

WD-40 pour bien la nettoyer et après un bon graissage, ça devrai le faire normalement

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

J'en trouve en Suisse de ce machin ? C'est vraiment bien ? radical toussa toussa ? J'veux qu'ma brêle et sa chaine retrouve son aspect neuf !! Icon smile Icon smile D'avance merci

Google est ton ami...

http://www.wd40.fr/

Plus rapide que toi en plus :O

le WD-40 tu le trouve absolument partout, même à la Migros au rayon brico Icon wink

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

"Matth" wrote:

Ca y est, l'hiver est passé par là et ma moto vient de le sentir.

Elle est restée dehors tout le temps, ....Seulement, je viens de faire un check global après une semaine sans l'avoir touchée et le temps que vous connaissez, et j'avoue que j'aurais dû faire ca bien avant. Malheureusement, le mal est fait:

- La chaine est rouillée - (et c'est pas une chaine qui a 2'000km... elle est archi-fraiche Icon sad )
...

Hello, moi j'aurais une question: Tu roule quoi comme moto?

Car m'est arrivé la même chose, j'ai changé le kit chaine milieu de saison passée et après un hiver sous la pluie, la neige etc etc, ben la chaîne à morflée

Et j'aurais voulou savoir si c'est dû au stockage externe par tous temps, y compris sous 15cm de neige
ou si c'est juste dû aux origine de la machine et de la chaîne qui pourrait être de mauvaise qualité.

Le traîtement contre la rouille, c'est préventivement qu'il faut garder une chaîne bien graissée. Après c'est trop tard... Icon redface
Le WD40 ne neutralise pas la rouille, pas plus qu'il ne la fait disparaître. Le WD40 (Water Displacement, 40ème formule) éloigne l'humidité et place un film protecteur. C'est tout et ceux qui l'utilisent à toutes les sauces ont tout faux: si on doit graisser des pièces on les graisse, si on doit huiler d'autres mécanismes on les huile. Par exemple, on graisse un canon et on huile un mécanisme de détente, mais ne compte pas sur moi pour nettoyer mes flingues au WD40...
Le seul traîtement contre la rouille, c'est la brosse métalique. Problème sur une chaîne de moto: tu n'arriveras pas à passer la brosse partout et tu risques plus de niquer les joints que d'enlever la rouille... La rouille est en cancer qui s'étend ensuite à toutes les piéces qu'elle contamine, même l'inox!

AMHA, tu est bon au mieux pour un changement de chaîne, au pire pour un nouveau kit (selon l'âge des pignons). Essaye de voir le bon côté des choses et profite de la leçon: en conditions difficiles -hivernales-, c'est graissage une fois par semaine au minimum, nettoyage et re-graissage une fois par mois.
De cette manière, le kit-chaîne de ma CBR fait 30.000 km! Icon eek La preuve que c'est possible...

Amitiés,
A+,
le Jef-il-est-vrai-que-j'ai-une-moto-à-cardan-pour-rouler-tous-les-jours... Icon mrgreen

PS: Salut Pampers! Icon razz ça fait plaisir de savoir que certains retiennent les leçons... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

comme il a été dit , après ....c'est trop tard, mais n'oublez pas que le pire ennemi de la chaine , c'est le lavage au kärcher, certe, la chaine brille et c'est bô.........mais ca la bousille fite fait du fait que l'eau chasse toute le graisse , et même celle qui est derrière les joints (O-ring). Graissez votre chaine avec de la vrai graisse , à la brosse à dent ou au pinceau et ensuite après chaque virée (ou petit tour) sur route mouillée et sallée, il faut gicler la chaine avec du WD40 pour chasser le sel. Arrêtez de vouloire une chaîne qui brille, ca c'est pour les vitrinnes ou les catalogues.
Pour ton problème actuel , et si tu veux la sauver, c'est lavage au pétrol , brosse métalique (très fine) et regraissage à la graisse. Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci de vos coneils avisés, je verrai ce que je peux faire pour ma chaîne.

En cadeau une ptite tof, de l'hivernage selon K_ra (mais c'est pas par choix que j'y fait ça Icon sad )

IMAGE(<a href="http://img22.imageshack.us/img22/7272/moto0039ik9.th.jpg" rel="nofollow">http://img22.imageshack.us/img22/7272/moto0039ik9.th.jpg</a>)

ça fait mal de voir ça hein Icon confused

"Jef" wrote:

Le traîtement contre la rouille, c'est préventivement qu'il faut garder une chaîne bien graissée. Après c'est trop tard... Icon redface
Le WD40 ne neutralise pas la rouille, pas plus qu'il ne la fait disparaître. Le WD40 (Water Displacement, 40ème formule) éloigne l'humidité et place un film protecteur. C'est tout et ceux qui l'utilisent à toutes les sauces ont tout faux: si on doit graisser des pièces on les graisse, si on doit huiler d'autres mécanismes on les huile. Par exemple, on graisse un canon et on huile un mécanisme de détente, mais ne compte pas sur moi pour nettoyer mes flingues au WD40...
Le seul traîtement contre la rouille, c'est la brosse métalique. Problème sur une chaîne de moto: tu n'arriveras pas à passer la brosse partout et tu risques plus de niquer les joints que d'enlever la rouille... La rouille est en cancer qui s'étend ensuite à toutes les piéces qu'elle contamine, même l'inox!

AMHA, tu est bon au mieux pour un changement de chaîne, au pire pour un nouveau kit (selon l'âge des pignons). Essaye de voir le bon côté des choses et profite de la leçon: en conditions difficiles -hivernales-, c'est graissage une fois par semaine au minimum, nettoyage et re-graissage une fois par mois.
De cette manière, le kit-chaîne de ma CBR fait 30.000 km! Icon eek La preuve que c'est possible...

Amitiés,
A+,
le Jef-il-est-vrai-que-j'ai-une-moto-à-cardan-pour-rouler-tous-les-jours... Icon mrgreen

PS: Salut Pampers! Icon razz ça fait plaisir de savoir que certains retiennent les leçons... Icon wink

Le seul remède contre la rouille c'est le sel et le jus de citron.... il n'y a pas mieux, il faut une réaction chimique à la corrosion....
Tu as tout à fait raison sur le coté préventif de la rouille.. ma mienne de moto, que je n'ai pas roulé depuis ma chute d'août l'année dernière, si ce n'est un peu de poussière, elle n'a pas de rouille sur la chaine..

Il faut aussi un peu d'huile de coude, ça peut servir Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Personnellement c'est exclu que je m'achète une nouvelle chaine alors que celle que j'ai est flambant neuve. J'vais faire ca à grand coup de WD40, 2-3 brosses diverses, du temps, de l'amour et de l'huile de coude, ainsi qu'un pot de graisse avant de rebâcher le tout.

Ou alors, plus radical encore, je la démonte et je la passe dans un bain d'ultra son pendant une heure. A voir avec le paternel si j'peux me servir de sa bassine à us.

Si elle est neuve et qu'elle n'a pas de point dure .. si tu peux la rattraper comme ça c'est parfait..... tu verras tout de suite si un point dure est sur ta chaine.. et là, je te conseille alors de la changer au plus vite, pas tout le kit puisque elle est presque neuve, mais la chaine dans tous les cas.... c'est ta propre sécurité qui est en jeu

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Ouais les points durs j'ai appris à les repérer quand la chaine est encore montée. Mais justement, hier, c'est la première chose que j'ai testé, c'est son dégré d'oxydation... C'est grippé à l'extérieur. L'intérieur des maillons de la chaine sont nickel (Je suis pas un assassin de brêlon... je sais graisser une chaine et je le fais plus que régulièrement). De ce que j'ai vu hier, pas de point dur. La chaine tourne bien, pas de changement de tension dans la chaine lorsque ma roue arrière tourne ou que je donne des gaz. Donc ca va. Mais c'est pas une raison pour laisser là c'te rouille. J'suis en train de regarder sur plein de forums différents ce qu'ils en disent et la réponse habituelle concernant les chaines de motos rouillées, c'est

a) Dégraissage / Décrassage de chaine rapide
b) WD-40 en bonne dose + brosse métalique mi-dure fine avec la chaine qui tourne doucement
c) Une couche de WD-40 puis une couche de graisse pour protéger le bazard.

Donc, c'est ce que je fais faire. Et si le WD40 marche pas, aux bains à ultra-sons.