Le débat est lancé !!!
Les écoles de pilotage comme Cornu et autres conseillent de ne jamais toucher le frein arrière.
Sauf pour parquer sa moto au garage.
1) L'emploi systématique du frein arrière provoque le réflexe de l'utiliser lors d'un freinage d'urgence et donc de bloquer la roue.
2) Lors d'un freinage appuyé, la roue arrière se "soulève" et son freinage est inexistant..
3) Les bons (!) pilotes, sur circuit, emploient parfois leur frein arrière, mais dans le but de stabiliser la moto.
4) Les motos style HD ou motos anciennes ne freinent que par l'arrière.
A vos claviers !!!
Inscription: 13/09/2006
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#1Moi j'utilise toujours mes deux freins quand je dois freiner fort, et ma roue n'a jamais bloqué.
Pourquoi ? Parce que j'ai appris à utiliser mon frein arrière comme il se doit, c'est-à-dire ne pas planter dessus comme une bête.
Si on a peur de bloquer, autant acheter une moto avec ABS alors...
Et pourquoi les constructeurs mettent-ils des freins arrière s'ils sont inutiles ???
Inscription: 30/10/2008
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#21) Je confirme, une mauvaise habitude que je vais devoir perdre...
2) Tout à fait, et tu bloques d'autant plus vite car il n'y a plus de poids sur larrière
3) No Comment
4) Euh, ah bon? Il sert à quoi le double disque de 310mm de la Triumph Speedmaster alors?
Sinon effectivement à basse vitesse, pour le parquage ça va très bien. D'ailleurs pour le gymkana j'utilise que l'arrière.
EDIT: @ Tiho: C'est pas une question d'avoir peur de bloquer, c'est juste qu'il faut s'entrainer et encore s'entrainer au freinage (d'urgence aussi) pour ne pas piller comme un porc et bloquer en cas de nécessité... Mais effectivement, c'est beaucoup plus simple avec une moto ABS, vu au gymkana de Poloche, tu plantes et voilà.
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#3Pourquoi tu mets "@Tiho..." ?
Je ne me souviens pas avoir parlé de "peur de bloquer"...
Pour info, je ne dis pas que je suis un "maître de la moto", mais j'ai quand même mon permis depuis 2 ans, alors ne me prends pas non plus pour une débutante qui ne sait pas du tout freiner...
Et pour finir, tu parles de basse vitesse... ben moi aussi je freine qu'à basse vitesse que du frein arrière... je n'ai jamais parlé de faire des freinages d'urgence avec uniquement le frein arrière... faut relativiser...
Inscription: 30/10/2008
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#4Ben pourtant si, c'est toi qui dit "Si on a peur de bloquer, autant acheter une moto avec ABS alors..."
Je n'ai jamais parlé non plus de faire des freinages d'urgence uniquement avec l'arrière, faut pas dire ce que je ne dis pas aussi, je dis simplement qu'en cas de freinage d'urgence, l'arrière a beaucoup plus de chance de bloquer car il est délesté du poids
Je n'ai jamais dit non plus que tu étais une débutante
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#5Je ne parlais pas pour moi en fait... je parlais de manière générale...
En d'autres termes, les gens qui ne savent pas ou ont peur de ne pas savoir utiliser correctement leur frein arrière n'ont qu'à acheter une moto avec ABS... c'est plus clair ?
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
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#6Perso....
chez moi le frein arrière c'est uniquement pour ranger ma moto
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#7C'est pas si inutile le frein arrière
Mais à partir d'une certaine vitesse (qui doit sûrement dépendre de la moto) il est pas vraiment inutile en mode ballade...
En freinage avant un virage par ex. il sert, surtout sur les bécannes lourde, à ne pas trop charger la roue avant au freinage... ça "écrase" la moto en fait...
Sur ma gex, l'effet n'est pas énormément prononcé... quoi que je n'ai pas encore tester sur un freinage super appuyé
Sinon on utilise le frein arrière surtout à base vitesse, lors de "manoeuvres"...
Corrigez moi si je me trompe...
mais je crois avoir lu ça par ici...
Question: Euh sinon en courbe, ose-t-on jouer trèèèès doucement du frein arrière pour perdre 2-3km/h voir stabiliser la moto ? Bref est-ce "conseiller" ou pas ?
pas en ballade 
En pilotage sportif hein
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#8En fait, moi je pense que c'est simplement selon les personnes. Selon les goûts, les envies et bien sûr les véhicules.
Je trouve que c'est un peu trop général de poser cette question... chacun va répondre que ce qu'il fait est juste...
Je ne vois pas pourquoi ce serait "juste" ou "faux" de freiner de l'arrière... chacun freine comme ça lui convient et comme il se sent bien avec son véhicule et l'équilibre du tout...
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#9A basse vitesse, pour les manœuvres et pour gérer un wheeling y a pas mieux. Lors d'un gros freinage le frein arrière "bien utilisé" peut probablement améliorer le freinage. Mais dans le coup de stress d'un freinage d'urgence, et pas un freinage de trappeur préparé sur circuit, mieux vaut ne pas toucher au frein arrière sinon gare à la glisse et surtout à la dérive de l'arrière. C'est facile de s'entraîner à gérer le frein arrière... mais c'est tellement pointu à faire que c'est très improbable que ça serve à grand chose en cas d'utilisation. Mon ancienne CBR driblait du cul quand j'y touchais à bonne allure. Mieux vaut apprendre à freiner fort de l'avant sans le perdre comme beaucoup de motards (débutants ou pas
).
Chmoub> y a des pistards qui montent un frein arrière au guidon en tout cas.
Inscription: 08/03/2009
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#10ben, moi, mon char d assaut de 350 kg........ les 2 freins en même temps suffisent...juste
Une Rocket...bridée.......c est comme une jolie fille, avec un œil de verre...ainsi parlait Zarathou-Sbeud

Inscription: 30/10/2008
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#11Bah oui, dans certains cas je pense que c'est faux de freiner de l'arrière, comme ça peut être faux de freiner de l'avant.
Mais je ne sais pas si tu dis freiner QUE de l'arrière ou coupler quand même l'avant.
Pour ma part j'utilise les deux pour freiner "normalement" (comprendre donc, pas un freinage d'urgence et pas un parquage).
@ Melon. Lors d'un freinage d'urgence, l'importance du frein arrière est moindre, à cause du délestage du poids... En tout cas avec des motos qui plongent beaucoup de l'avant comme les supermot'
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#12Langflorian> Ouais, tu as raison. Ce que je disais laissait penser le contraire ?
Inscription: 30/10/2008
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#13Mal lu désolé, j'ai zappé que tu parlais de gros freinage juste avant ta phrase sur le freinage d'urgence
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
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#14Oulala ... vaste sujet sur lequel il y a et il y aura toujours des divergences
On peut néanmoins essayer d'apporter quelques éléments de réponse:
- sur une moto compact (roadster ou sportive), le frein arrière n'a qu'une efficacité maximum d'environ 30 % par rapport au frein avant
- sur un freinage maximum, la roue arrière étant complètement délestée, l'efficacité du frein arrière est proche de nul
- pour les manœuvres lentes, le frein avant a tendance a déstabiliser la moto, le frein arrière offre plus de stabilité
- sur une moto avec un ABS qui possède une fonction anti-stopie (qui se base sur le blocage de la roue arrière), il est préférable d'utiliser les 2 freins en cas de freinage d'urgence, justement pour éviter un stopie
Voilà pour le reste, je pense que c'est une question personnel, pour ma part au début, j'utilisais surtout le frein arrière,
puis j'ai appris à maîtriser le frein avant et maintenant je n'utilise pratiquement plus que lui.
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Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
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#15avant/pandant un virage
utiliser l'arrière permet de pas partir tout droit
avec l'avant je confirme on dis bonjour aux arbres