un grand V à tous
parmi ceux qui ont déja passé leur permis à Neuch,
quelqu'un pourrait me dire comment se déroule l'épreuve l'examen pratique
les manoeuvres se font à la suite ou alors il y a des poses
on a droit à combien d'erreurs sur l'ensemble
quels sont les erreurs qu'ils tolèrent et celles qui sont élimintoires
sur circuit, ça se passe comment
merci d'avance et bravo à tous ceux qui ont réussi ces derniers jours
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Hello !
Alors, tu arrives au centre d'entretien à Boudry, ils contrôlent ton permis d'élève et la carte grise, font un peu le tour de la moto en faisant des commentaires sympa (genre "Elle est jolie !"
).
Pas besoin de préciser qu'il faut être équipé "moto" côté vêtement... toutes les précisions sont sur le petit livret que le SAN ou le moto-école t'envoient. Tu as aussi le plan du lieu d'examen avec l'indication des "épreuves", dans ce livret.
Ensuite, Tu commences par faire le slalom, et du slalom tu passes directement au 8, sans pause. Tu dois faire 2-3 fois le 8 (sans t'arrêter bien sûr), et ensuite tu passes à nouveau sans pause dans le couloir lent. Une fois le couloir lent passé, tu pars vers l'autre bout du bâtiment, pour revenir à minimum 50 km/h et faire le freinage d'urgence. Pour le freinage, il y a un radar qui t'indique ta vitesse.
En résumé, tout se fait à la suite. Si tu échoues la première fois, tu as droit à un deuxième essai mais pas plus.
Pour les erreurs, je pense que ça dépend. A mon avis, si tu poses à peine le pied une fois, mais que la deuxième fois ça joue, c'est bon. Je pense que par exemple, si tu loupes ton freinage, c'est bien plus éliminatoire que le reste.
Ensuite, sur "circuit" comme tu dis... ben d'abord, tu ne fais la circulation que si tu as réussi la partie gymkhana. Ils te donnent une oreillette pour te guider (toi tu ne peux pas leur parler).
En général, il y a la voiture des experts et 2-3 motos ou scoots. Il y en a un qui va devant la voiture, et les deux autres restent derrière. Fais attention quand tu es derrière, car les experts regardent aussi !
Si jamais, il y a un petit piège dès le départ du centre d'entretien : il faut faire le tour du bâtiment et non pas entrer directement sur la route, car le bout le long du bâtiment côté route est un sens interdit...
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2didiou, sont moin vaches au jura pour le gymkhanna...
déroulement du gymkhanna au jura: on commence par le passage lent, puis le 8 que l on fait qu une fois, puis un virage que l on prends comme on veut mais etant donné l'étroitesse du couloir, c est passage lent oblige... puis slalome et enfin, demi-tour autour d un cone pour prise de vitesse afin de faire le freinage d urgence et il est autorisé de poser un pieds sauf au passage lent...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 