Je m'intéresse à la BMW R80R des années 90-94 environ, celle avec les jantes à rayons (voir par ex. http://www.easymoto.at/BMW_Modelliste/BMW_R80R.html). Je connais rien aux BM, et j'ai quelques questions sur ce modèle.
- Est-ce un modèle fiable? Est-ce que l'entretien est coûteux?
- Pour un achat d'occase, faut-il éviter les gros kilométrages? Points importants à contrôler?
- Au niveau sensations de conduite, ça donne quoi? Je cherche pas à faire péter des chronos, je vise une moto pas piégeuse, sympa à conduire pour des trajets boulot-dodo d'env. 45 min. sur petites routes, et év. pour des ballades en solo, avec des accélérations et un freinage honnêtes (pour info, je roule sur CB500 -le twin-, et ça me convient bien au niveau perfs).
Donc si quelqu'un connaît ce modèle, je suis preneur de toute info!
PS: est-ce que la R100R a été commercialisée en Suisse? (voir http://www.bmbikes.co.uk/photopages/photosr100r.htm)
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1J'ai transformé l'hiver passé une R100RT en R100R.
Il suffit de balancer l'horrible carénage (enfin c'est mon avis), refaire un poil
les connections à l'avant, mettre 2 clignotants et 2 jolis soufflets sur la fourche.
Avec un guidon "plat" façon café racer (enfin presque)...
Et hop, passer l'expertise, le crapaud se transforme en princesse !
L'effet est tout simplement saisissant. En plus les RT se vendent pour une bouchée de pain.
Question moteur, c'est le bonheur pour régler les soupapes, maximum 30 minutes avec une bière.
Les points importants à vérifier sur ce type de moto :
Le bras de transmission conique qui doit absolument être sans jeu (ni bruit).
Les disques d'embrayage (de voiture) qui ne doivent pas patiner (signe de fuite d'huile)
Egalement à vérifier l'état des joints des tiges de basculeurs, des joints de cylindres, etc...
Les compressions sont à contrôler avant d'acheter.
Au niveau du pilotage c'est une danseuse dans les virages avec un freinage de l'époque mais
on adapte la vitesse aux conditions de la route, même si de temps en temps ça frotte cylindre
contre bitume...
Si tu veux faire un essai on peut arranger ça. J'ai vendu cette jolie moto à un pote qui est resté un ami.
C'est tout dire !
.
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Merci pour ta réponse et les infos!

J'ai déjà pensé à déshabiller une RT, mais en fait je projette de faire une sorte de café racer, et j'aimerais bien avoir le monobras, des jantes à rayons, et des pneus assez larges, c'est pour ça que je vise plutôt une R80R des années 90-94 (pneus 110 av. 140 ar.), comme par exemple celle-là (qui a en plus un double disque av., qui devait être en option à l'époque):
Merci aussi pour ton offre de test! Je te recontacte volontiers si je décide de me lancer car pour l'instant ça tient plus du fantasme que du projet (question de finances).
Tu as des photos de ta RT customisée?
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3J'ai possédé une R80RT en 2000-2001. Le gros défaut des derniers modèles importés en Suisse, c'est qu'ils étaient "dépollués" et ne sortaient plus que 45 pauvres petits chevaux. On les reconnaît facilement aux petits tubes chromés qui amènent de l'air frais directement dans le coude d'échappement.
Autrement c'est fiable et facile à entretenir, mais il est recommandé de bien faire son contrôle des soupapes tous les 10.000 km.
Si tu peux, essaye plutôt de trouver une R100 avant 1990 histoire d'avoir des watts...
Amitiés,
A+,
le Jef-sans-puissance,-la-maîtrise-n'est-rien!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ca peut donner des résultats très très sympas les BM café racers....
http://www.caferace.com/cafeseat.html
Celle que j'ai "transformée" n'a rien à voir avec celles de ce site.
Ce n'était pas le même budget non-plus mais je me lancerais bien dans une telle aventure
durant l'hiver prochain !!!
.
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5C'est vrai que 45 bourrins pour la r80, c'est pas des masses. Bon j'ai vu que Siebenrock fait des kits cylindres-pistons pour passer à 60 CV, mais c'est dans les 700-800 Euros... L'avantage des R80RT (avant 1990, je prends note!), c'est la puissance et le prix. Mais les R80R (91-94) sont plus jolies à mon goût, et j'imagine que la partie-cycle doit être meilleure, mais c'est encore pas donné.
Excellent le lien! Ça donne presque envie de faire un café-racer pur et dur. La rouge est superbe!
Bon, ben ça donne plein d'idées tout ça!
Merci pour les infos!
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Une très jolie version :
http://www.youtube.com/watch?v=gKwckNanOQs&feature=related
Et plein d'autres sur Youtube !
Il y a aussi Siebenrock qui vend des "big bores".
Ca commence à chatouiller au niveau des coûts !
http://www.siebenrock.com/index1.php?ref=www.siebenrock.com/02/0202.php&sprache=en
,
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7La voilà maintenant en version "R" :
Et la voici en version RT, avant transformations :
(la photo n'est pas l'originale)
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8La plus belle base (la plus chère aussi...), c'est la mythique R90S
http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=263277&auswahl=2&form_kundennr=1568
Rhââââ...
Amitiés,
A+,
le Jef-quelqu'un-a-le-billet-gagnant-de-la-loterie-de-cette-semaine???
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Petite question : vous pensez que la pose de guidons-bracelets passe l'expertise ?
Idem pour des commandes reculées ?
Dans l'optique d'un café-racer...
.
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10hello,je me lance pour les impressions:
)
BMW est un monde à part et terriblement attachant.(je parle des boxers 2 soupapes
La mécanique est fiable et accessible et la tenue de route depuis toujours dans les meilleurs
par rapport à la concurence,surtout pour les modéles des année 70 qui étaient largement meilleurs
que les motos japonnaises.
La transmission à cardan est sans soucis et le confort plus que bien grace à une suspension à long débattement à l'avant.
Tu peux partir faire le tour du monde,elle ne te laissera pas en rade et au pire tu pourras réparer presque tout sur le bord de route.
L'entretient se fait soi même et facillement.
En plus tu peux en faire de jolis CAF'Racer pour preuve celle que j'ai refaite cet hiver...et qui est à vendre
http://www.anibis.ch/n/2610245
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11@ ducati: A propos des kits Siebenrock: tu sais si on peut passer l'expertise avec ça? Par ailleurs je me pose la même question que toi à propos des bracelets...
En tout cas, elle est très jolie ta R. Et finalement ça donne pas si mal les jantes avec les faux rayons! Ça peut être un bon plan au niveau portemonnaie de viser une RT... Je vais y penser...
@ groopi: superbe bécane! Tu as du y passer pas mal de temps! Tu as utilisé quoi comme base?
Merci pour les infos sur les flats, j'y connais pas encore grand-chose, mais je crois que ça pourrait me plaire.
De mon côté, j'aimerais faire un truc très dépouillé où je vire tout le superflu, avec juste un strapontin pour s'asseoir. Je trouverais même chouette d'avoir un kick ou même de virer la batterie si c'est possible sur ces moteurs.
L'idée ce serait un truc genre ça (mais avec jantes à rayons, ce serait mieux):

Ou alors ça (enfin, dans l'idée car au niveau modifs, c'est du très lourd):

Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12@Groopi
Vraiment très belle moto !
Superbe boulot !
Comment as-tu fixé la selle sur le cadre. J'en ai une dans le style mais sans solution sérieuse
au niveau de la tenue...
@Grand Mugul
Concernant Siebenrock, je dirais que le modifications se font, hum, sans trop en parler.
En tout cas les G80 passée à 100 ont le permis de circulation d'origine.
Faut dire en tout cas que les bureaux d'expertise sont assez coulants avec nos vieilles Boxer.
Tant que les modifications sont estampillées BMW, on peut rajouter (ou enlever) un peu tout.
Pour les bracelets je vais me renseigner et donnerai des infos sous peu.
.
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13"Comment as-tu fixé la selle sur le cadre. J'en ai une dans le style mais sans solution sérieuse
au niveau de la tenue..."
Je suis partis sur une base de selle d'origine en gardant les fixations et charnières
"@ groopi: superbe bécane! Tu as du y passer pas mal de temps! Tu as utilisé quoi comme base? "
C'est une R60/5 avec passablement de modifs,tant estétiques que mécaniques

Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Donc si je comprends bien, pour ce qui est de l'expertise, tu l'as expertisée en vétéran quand elle était en état d'origine, puis tu as fait les modifs et tu la remettras d'origine pour repasser l'expertise?
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Exactement

En plus tu as le temps de bien en profiter,l'expertise est valable 6 ans plus le retard