Qestions sur le freinage à l'examen?

13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Lundi 15 juin j'ai fait le cour de perfectionnement "L" au TCS et le moniteur m'a communiquer la règle du 50km/h > 12m. En discutant avec d'autres motards du mardi et jeudi à Bussigny, ils me disent que la vitesse et de minimum 50km/h et que les experts veulent voir un "bon" freinage ou freinage efficace.

Au cours de TCS sur l'anneau et en décente je me suis arrêté au environ de 12.5 m, selon le moniteur ce n'est pas réussi! Icon cry

Du cout je suis un peu perdu et la date de mon examen se rapproche, le 7 juillet.

Merci pour vos réponses

Hello
Alors les experts veulent voir un arret d'urgence maitrissé, dans une distance de 12 m. a l'oeil. Icon wink
Point de vue vitesse tiens toi plutôt entre 52 et 55 km/h au compteur de ta moto, a cause de la difference, qui est de 2 voir 6 km/h suivant la moto
Petit conseil...si tu as l'ABS frein (main droite) a fond sans lacher, frein arriere, embrayage le tout en même temps
tu devrais t'arreter dans les 12m.
voila j'espere que ca ira pour ton exam et comme on dit...3x merde Icon mrgreen
a plus
DJ

si on me cherche ch'uis dehors

Si tu fais un peu plus que 12 mètres c'est pas grave... Ils tiennent compte de ta vitesse, si t'es à 60 c'est normal que tu t'arrêtes un peu plus loin. Personellement, j'ai même fait pire. Icon confused Ma roue avant s'est bloquée mais j'ai réussi à maîtriser et freiner dans les 12 mètres. Je me disais dans mon casque :" Hééé mer...", je tourne la tête et vois l'expert qui lève son pouce. Yeah!!! Donc ne te fais pas trop de soucis par rapport à ça. Avec la tension, t'aurais plutôt tendance à y aller doucement sur la poignée alors n'hésite pas à accélérer franchement. Faut juste montrer que t'as pas peur de freiner fort toujours en maintenant ton regard au loin.
Voilà mon humble conseil.

A Genève, en 125, j'étais même passé à 49km/h mais l'expert avait aimé mon freinage donc c'était bon... Icon wink

Bon sur Genève Icon rolleyes Icon lol

Ne te soucis pas trop de ces 50km/h... essaies d'être légèrement au dessus quand même mais SURTOUT de trèèèès bien freiner Icon wink

Les blocages et levage de roues arrières ne sont pas graves, du moment que la moto reste en ligne et que tu maîtrises tout cela... mais si tu évites le dérapages ou le stoppie c'est encore mieux !!! Icon wink

A noter qu'un stoppie trop maîtrisé, les experts n'aiment pas non plus! J'avais eu droit à un kéké en SM qui avait fait son gros, l'expert n'as pas du tout, du tout aimé... au moins il avait fait rire tout le monde, avant de rentrer chez lui.

Enfin bref, là n'est pas la question. Comme dit, les experts se focalisent de plus en plus sur la technique globale (en tout cas ceux que j'ai vu, et de ce dont j'ai entendu), moins sur les détails style "il y a 30 cm de trop" ou "il manque 0.5 km/h". La vitesse et la distance sont des indicateurs, histoire de te signifier qu'il faudrait que tu arrives dans cette tranche de vitesse et que tu freines environ sur telle distance. J'étais passé à 59km/h perso et avait écrasé les freins (avec ABS), l'expert m'avait souris en me disant que "finalement, ces motos avec ABS c'est presque de la triche!". Hé ouais... presque.

Oublie pas le regard loin devant aussi Icon wink

"Nazca" wrote:

A noter qu'un stoppie trop maîtrisé, les experts n'aiment pas non plus! J'avais eu droit à un kéké en SM qui avait fait son gros, l'expert n'as pas du tout, du tout aimé... au moins il avait fait rire tout le monde, avant de rentrer chez lui.
(...)

Oui pardon je ne parlais pas de faire du stunt non plus... Icon lol mais si par hasard la roue arrière se lêve, c'est pas la fin des haricots...
Icon wink

Merci de ces précisions et des ces recommandations. Je vais faire comme d'habitude, et on verras. Je n'ai jamais eu peur de freiner donc, je peu supposer que si les experts ne m'ont rien dits lors de mon dernier examen c'est que mes freinages ne doivent pas être si mauvais. Vitesse 52km/h. et oui, j'ai réussi toutes la parti manœuvres mais échoué la circulation!
Je verrai le 7 juillet!

ben alors deja 3 fois merde pour le 7...

et quelques tuyaux pour la partie circulation :

- toujours regarder loin
- toujours bien rester positionné sur ta voie de circulation
- bien marquer tes RTI (meme exagérer un peu...)
- Bien marquer tes pré-sélections (se serrer le plus possible au bords de ta voie de circulation)
- bien rester attentif, quitte a freiner en avance pour des piétons qui veulent traverser sur un passage pour piétons (anticipation)
- bien rester attentif aux indications de l expert, en cas de probleme le montrer et s arreter pour en causer avec eux...
- rester calme et souriant, meme en temps de pluie Icon biggrin
- et enfin, respecter les limitations de vitesse (mais ca c est normal en toute circonstance...)

voila, en esperant t avoir aider... bonne route et grand V Icon biggrin

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

Ah ces freinages.. c'est juste galère..
Alors si il y a un ou des interressés comme moi , qui ont envie de s'entraîner en grouep.. ben pourquoi pas.. suis partant.

On peut trouver un bout de parking , avec les cones..et faire couiner les gommes..

Je pense pas que l'on dispose de la distance nécessaire sur le parking du gymkhana du mardi et jeudi.. a voir ?

Aller, dans l'attente de news.

"louloudechevilly" wrote:

Ah ces freinages.. c'est juste galère..
Alors si il y a un ou des interressés comme moi , qui ont envie de s'entraîner en grouep.. ben pourquoi pas.. suis partant.

On peut trouver un bout de parking , avec les cones..et faire couiner les gommes..

Je pense pas que l'on dispose de la distance nécessaire sur le parking du gymkhana du mardi et jeudi.. a voir ?

Aller, dans l'attente de news.

Pour ça , il faut qu'on aille sur une autre place , pas loin... Car sur le parking où l'on est , le bitume est pas top et il y a trop de gravillons... Mais ça peut se faire, faut juste demander! Icon wink

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

Merci Poloche, volontiers pour mardi si tu viens. Jeudi je vais rouler avec mon coach donc pas possible pour moi!

Pour le freinage pour l'examen à Coss, ils veulent du 50km/h

Même si le freinage est bon et que le parcours lent était impec.... j'ai loupé aux 2 essais la première fois. je suis passé à 49km/h. les 2 fois.. Icon cry

La 2ème fois, au premier essai 50.00km/h j'ai eu très chaud.
Quand le parcours lent et le freinage est passé, le reste si on a fait des kil... Pas de soucis. Veulent RTI, positionnement, prudence er on roule aux limitations.

Franchement, je me suis bcp entrainée et c'est que la vitesse au freinage qui n'allait et c'est là que j'ai loupé.

Donc si t'es bien préparé, pas de soucis, si ça pas la première à la deuxième tu l'auras.
Pour louper 3 ou 4 fois, c'est le stress ou pas d'entrainement.

Bon certain on un bol de cocul. Ca passe mal, mais ça passe quand même, j'en ai vu...

Bonne avant-exa. reste cool mon grand. Icon mrgreen

Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.

Comme je disais sur l'autre post, il y a le parking de Bellerive à Lausanne qui est vide en ce moment! (Là où ils mettent le Lunapark)
C'est tout plat et il y a une place folle, je suis allée faire des freinages un soir cette semaine, c'est vraiment bien..
...au cas où vous voulez essayer d'aller là-bas.... Icon smile

C'est vrai que ces fichus freinages me font peur à moi aussi....
J'ose pas tirer le frein avant.. (pas d'ABS su ma brêle...) Icon sad