Salut les pros de la mec-à-nique!
Je bricolais hier soir sur mon mulet (j'ai monté d'horribles rétros avec des branches plus longues pour ne plus voir que mes coudes dans les 3/4 de la surface utile), et comme j'avais 5 minutes, je me décide de vite contrôler mes plaquettes avant. Comme je n'y vois jamais rien même par dessous avec un miroir, je sors la vis et fais tomber les anciennes. A mon avis, ça va presque aussi vite et on peut en profiter pour dépoussierer le tout. Et là je découvre que ces pauvres plaquettes -loin d'être au témoins- ont été véritablement mutilées à la lime. Pas le petit chanfrein délicatement fait, non, le truc de débutant fait à l'arrache, qu'à l'arrière d'une plaquette il manque près de 5 mm de surface de contact...
Dans le doute et parce que ma logique me dicte que des vraies plaquettes entières seront plus efficaces -avec plus de surface-, j'en remonte une paire de neuves que j'avais encore du temps de la Pan (coup-de-bol: sur la NTV, ce sont les mêmes!), et m'en vais les rôder. Je roule comme d'hab' aujourd'hui, 40 km aller et 40 retour, en prenant soin d'appuyer toujours plus mes freinages, progressivement. Au feeling, j'ai bien l'impression que ça freine mieux.
J'ai cherché un peu sur le 'ternet, il semble que cette pratique de chanfreiner les plaquettes soit un vieux truc qui n'a pour seul effet que de réduire le bruit éventuel au freinage. Peut-être du temps des premières plaquettes sans amiante(?) Honnêtement, je me fous bien du bruit si je peux freiner court, et surtout à l'oreille je n'ai pas constaté de différence (peut-être sous la pluie?)
Bref, si des spécialistes peuvent m'éclairer, parce que moi, là, j'avoue mon incompréhension...
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-encore-des-papys-qui-le-font????
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#1C'est sans doute une vieille habitude avec des plaquettes dur comme du bois quand elles sont neuve et qui sifflaient terriblement les 500 premiers kil. Il faut bien se dire que une fois les plaquette usées a moitié, les chanfreins disparaissent et il n'y a pas plus de bruit pour autant, certainement dû au fait que les plaquettes se sont bien mise en place et que la première couche a disparu.
Il est plus importent de graisser les surfaces d'appuis au dos et sur les tranches que de les chanfreiner. Moi je le fais encore mais c'est par nostalgie
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#2D'accord, c'est donc bien pour les antiquaires...
Sauf que lorsque des Jean-Foutres te font ça aussi grossièrement, même usées à 50% t'as pas une surface de contact correcte.
A preuve:
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-vraiment-des-peintres...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 30/07/2007
Localisation: saint-prex
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#3si tu as un talon a ton disque ca evite que tu n aie que les bords des plaquettes qui freine au debut
demerde avant que ca pette
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
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#4Joli chanfreins quand même. Celui qui a fait ça, il s'est appliqué
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
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#5ha ouai quand meme il a un peu abusé le mec qui a fais le chanfein
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
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#6Il devait avoir qu'une seule lime dans son atelier
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
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#7la lime ????
la meule ouai
Inscription: 23/10/2007
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#8en général sa se fait quand les disques sont raides avec un gros talon, soit tu plane le disque soit tu chanfreines les plaquettes....
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Genève
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#9s'est devenu un reflexe dans les garage depuis que les plaquettes sont devenu un peut plus composée de métal. Je bosse dans un garage et crois que le nombre de client qui vient que son véhicule fait du bruit etc et ne comprend sa ne devrait pas pour des frein neuf! bein un garage a moin de client en retour si il fait un chanfrein ( je sais pas comment on écrit) que si sa fesait du bruit donc je le choix est vite fait
je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous
Inscription: 30/07/2007
Localisation: saint-prex
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#101 si les disques sont raides tu les changes
2 si tu as un talon au disque soit tu chanfreine les plaquettes soit tu meules le talon
3 tu planes un disque si il est voile pas pour un talon
demerde avant que ca pette
Inscription: 23/10/2007
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#11par "planer" je voulais dire dresser la face si tu préfères...
Inscription: 30/07/2007
Localisation: saint-prex
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#12dresser tu veux faire ca sur un tour ???
ca va bien plus vite a la meule et tu ne risque pas de peter un voir plusieur burins suivant la matiere du disque
demerde avant que ca pette
Inscription: 23/10/2007
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#13t'as des disque en carbure de tungstène?
Bref on s'éloigne.