Hello à tous,
J'ai une question un peu bêbete sur le positionnement du motard sur la route A L EXAMEN
Bon, deux ou trois trucs que je crois avoir saisi:
1) long bout droit et route qui part à droite (on appelle ça une préselection). Tu fais ton RTI, tu te colle sur la droite, tu rétrograde et juste avant de tourner, hop, un petit coup d'oeil en arrière (le deuxième donc) par acqui de conscience et pour épater l'expert.
2) pareil mais si route qui part a gauche, RTI, puis on se colle le long de la ligne médiane (de notre côté quand meme, s'entend) puis coup d'oeil en arrière et on tourne...
Mais
3) Quand on roule, dans le trafic, normaé quoi, on est OU ????? Au milieu, 2 tiers, a droite, a gauche, en travers ?
Sinon, pour moi qui stress, l'expert regarde surtout le RTI, les présélections, l'anticipation (genre aux passages piéton) et les priorités de droite... autre chose ?
stress
stress
stress
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Ecublens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Tiens je suis dans le même cas que toi je STRESS, tu passes quand ton exam?
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Dé-stressez, ça va aller comme sur des roulettes y a pas de raison
Pour le positionnement, dans la circulation tu gardes bien tes distances avec les autres véhicules et tu te tiens au milieu de ta voie, tranquillement, voir un à peine décentré à gauche. Pense que trop à droit tu te ramasses les bouches d'égouts, et trop à gauche tu frôle un peu trop les voitures que tu croises (imagine un camion...).
Je vous tiens les pouces !
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3comme dit Carolyn , tu te tiens au milieu de ta voie (tu es un véhicule a part entière). A part se que tu as dit qui est correct, n'oublies pas :
- ton clignotant , même pour doubler un vélo et dans les rond-point et n'oublies pas de l'enlever après la manœuvre.
- De bien marquer les arrêts en posant le pied au stop, même si il n'y a personne.
- Les priorités de droite dans tous les villages aux alentours de Cossonay qui sont marquée au sol (attention il n'y a pas forcément de panneaux).
- De rouler aux limitations (80 c'est 80 et pas 75) et dans les villages c'est 50 jusqu'à la fin de limitation.
- pour le reste sois zen , si tu sais conduire, il n'y aura pas de soucis
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 14/06/2007
Localisation: Prangins
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Pour ce qui est de la vitesse sur route cantonale, mon moniteur m'a conseillé de rouler à 90km/h arguant que je devais conduire "dynamique" : c'est vrai ou ce dépassement de vitesse reste bel et bien une infraction ? je sais cette question a l'air con mais je ne sais plus qui croire pour finir lol
Inscription: 21/08/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Lundi, 14h15
Bin merci pour ces précisions... Je le sens moyen, mais on verra bien demain !
J'ai vu que les jeans et basquettes montantes étaient authorisées.. mais je pense que si tu te point en futal IXS et bottes de cross, tu marque tout de suite des points, juste ?
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Forcément, si tu te pointes bien équipé ils te prennent tout de suite plus au sérieux, tu montres que tu es conscient des dangers que représente la moto et que tu te protèges. C'est un bon point d'entrée
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 14/06/2007
Localisation: Prangins
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Merci RV pour cet éclairage
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Encore une différence entre ce que l'on doit faire pour le permis et la vie réelle: à l'examen, dans les rectilignes, tu vas devoir effectivement rouler au mileu de ta voie de circulation. Ou comme le fait remarquer Carolyn, légèrement décentré à gauche. Pourquoi à gauche? parce que, premièrement, le milieu de ta voie de circulation est l'endroit le plus sale et le plus glissant, surtout par temps sec. Et deuxièmement, ça permet de voir le rétroviseur extérieur de la voiture qui nous précède, et tu peux espérer, si tu vois les yeux du conducteur devant dans ses rétros, qu'il te voit(?)
Donc dans la vraie vie, je roule franchement décalé à gauche. Pour une 3ème raison: en cas d'urgence, tu augmentes tes chances de réussir une manoeuvre d'évitement, plutòt que de t'emplafonner l'arrière de cette caisse...
Amitiés,
A+,
le Jef-mais-le-permis,-c'est-pour-apprendre-à-conduire-comme-des-automobilistes,-pas-à-survivre-en-tant-que-motard...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 21/08/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ai fiiiiiil goud, ta da da da da....
Ahhhh ENFIN !
Donc Gymkana les doigts dans le nez (bon, en xr 650 c'est un peu tricher) le tout sous la pluie.. y avait 2 motards et 3 scouteristes. La première demoiselle a s'élancer dans le gymkana arrive au freinage (toujours sous la pluie) plante et... s'envoie dans le décor à 55km/h
Heureusement la demoiselle semblait plus choquée qu'autre chose, rien de cassé a part quelques contusion...
Du coup nous on les avait dans les chaussettes mais les experts ont du être plus clément aussi... bref, Gymkana facile !
Ensuite: la route !
Je démare la moto, il se met à pleuvoir dru, mais dru de chez dru... le gus m'envoie direct sur l'autoroute, dans les tunnels (vachement sympa, le type)... je fais quelques kils au sec, peinard, je sors et lä: déluge
J'entends le type: "bon... bin... heu... retour sur neuchâtel via l'autoroute (et les tunnels)" franchement sympatoche !
Du coup, après c'est allé assz vite, on était que 2, que du bonheur... on a même pas eu droit à un "attention quand meme à...." rien !
Donc. YEAH !!!!!!!!!!!!!!!
Je profite du post pour vous remercier pour vos avis, conseil,s etc... et pour remercier chaleurseusement Tihocan, Alucard et Xal (j'espère que j'orthographie correctement) qui m'ont pris avec pour une session d'entrainement y a quelques semaines et sans qui, je pense que le freinage aurait été bien plus approximatif. Donc un grand V à ces trois-là !
Et mes excuses aux quelques courageux motards que j'ai croisé pendant l'examen, mais lever le bras gauche sous une pluie torrentielle avec deux experts qui vous soivent, ça me semblait moyen, comme idée
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10félicitations , c'est jamais évident sous la flotte, même si il y a plus de chance de le passer
pas top flippé alors
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Oui mais gaffe quand même, car là, t'es pile poil dans la trajectoire de la roue d'une moissonneuse batteuse...
Et quand comme moi tu vis au pays des moissons...c'est tout de suite moins sécurisant.
Voilà voilà...

Inscription: 27/05/2009
Localisation: ecublens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12salut ....... Gob3lin
pour ton permis
tu sais que je t'aime, ça t'aidera........
Inscription: 26/04/2008
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13@jef, c'est comme ça que je roulais. >Mais samedi une pétasse en voiture m'a remonté par la droite et m'a plus laissé de place. Je rentrai d'Etoy par le bord du lac. J'étais verte de rage.
Je pense que si elle avais eu un vélo devant, ben moi j'avais droit au décors. Donc dès aujourd'hui, je reste au milieu pour plus que ça arrive et me mettrai à gauche quand je sais qu'il sera possible de dépasser ou que je serai pas prise dans une circulation lente.
Bonne route.
Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.
Inscription: 14/06/2007
Localisation: Prangins
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14J'ai observé le même problème lorsque je roule plutôt à gauche, certains automobilistes poussent plus de l'arrière et essaient la droite
... donc chaque situation est à envisager sur le moment !
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Voilà pourquoi je parle d'A PEINE décentré à gauche, également pour l'évitement et la visibilité de ce qui vient en face. Mais trop à gauche ou trop à droite ça laisse la porte ouverte à certains caisseux qui s'imaginent qu'ils peuvent rouler à côté de toi voir carrément te dépasser... et par la droite en plus, ça j'avais jamais entendu laviecool, franchement on aura tout vu
Méfiance donc !
Et BRAVOOO à Gob3lin pour ton permis !!!
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie