Bonsoir,
Voila dans un rond point quel sont les angles mort à regarder ?
Si on est dans la voie la plus à gauche il est normal de regarder l'angle mort de droite (logique)
En revanche si on est sur la voie la plus à droite (par exemple pour allez tout droit ou tourner à droite) quel angle faut-il regarder.
Certains me dise à gauche pour vérifier si aucun véhicule s'est trompé de voie et va pas nous couper la route pour sortir, et d'autre à droite pour si il y a un 2 roues (scooter ou vélo) et encore d'autre qui disent de regarder les 2 ! (possible ça en si peu de temps ???)
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Bah là , c'est un peu compliqué...
Mais : Tu es obligé d'indiquer la sortie, donc RTI à droite , clignoteur et tu sors si la voie est libre.
À l'approche et dans les ronds-points, il est plus que nécessaire d'avoir une bonne anticipation des actions que pourraient avoir les autres usagers de la route. Comme si tu avais une bulle de sécurité de je dirais 10 mètre tout autour de toi où tu es absolument sûr de ce qui s'y trouve ou pas. Donc tu dois les avoir vu avant. Bien vérifier à l'approche du rond-point les angles morts pour savoir s'il va y avoir un danger. Et surtout ne pas oublier les RTI!
Et il faut savoir , qu'en cas de changement de voie dans un rond point ou autres, on perd la priorité.
Je penche donc je suis !
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Il faut savoir que la personne qui roule sur la voie intérieure d'un rond point n'a pas du tout la priorité pour en sortir, et c'est donc à lui de faire attention à toi quitte à faire un tour en plus si il ne peut pas sortir à ce moment-là. En THEORIE, parce qu'en pratique les gens ne savent pas comment se comporter dans ces ronds-points à deux voies et il vaut mieux anticiper et laisser passer que se faire pousser dehors.
J'en traverse un tout les matins devant mon boulot, et tous les matins je dois planter sur les freins et laisser passer l'un ou l'autre connard qui coupe en travers les deux voies pour aller tout droit, en ne se dérangeant évidemment pas de me faire la portière si il faut pour passer avant moi.
Particulièrement en Valais ou il y en a peu, franchement les gens ont aucune idée du fonctionnement de ces rond points 2 voies, qui sont pourtant assez intéressants je trouve si utilisés correctement.
Bref, je referme ma parenthèse "j'en ai marre de menacer de refaire ma carrosserie tous les matins au même endroit"
CONCLUSION : jette un ptit coup d'oeil à ta gauche par prudence à l'approche de la sortie, ensuite RTI (côté droit) et sortie. Vaut mieux être un peu trop prudent, surtout en moto. Sans passer à l'extrême inverse "peur panique", je pense que l'expert appréciera ta prudence et ton anticipation
Que de bons points pour toi !
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie