... Mais pas dans l'eau !
Voici deux conseils que l'on m'a donné (un coach de Swissmoto) .. et que je trouve fort judicieux.
Pour toutes celles et ceux qui recherchent la confiance sur le parcours lent ... s'entraîner à tourner en cercle avec le guidon en buté, ce qui est facile à faire n'importe quand et sur n'importe quel parking car ne prend pas de place. AU début commencer avec des cercles larges puis resserrer pour finir en buté.
Mode d'emploi: ... avec les gaz (~1'800 Tr/mns pour une Harley) et embrayage constant, jouer du frein arrière pour garder l'équilibre (ie relacher un peu la pression du frein arrière dès que l'on sent que l'on perd l'équilibre pour redresser la moto tout en se forçant à garder le pied sur le cale pied)... sans poser le(s) pied(s) par terre, 5 tours dans un sens puis 5 dans l'autre sens et ainsi de suite. Dès que c'est fluide et naturel, normalement le parcours lent devient une formalité.
PS : Tourner dans le sens anti-horaire (pied droit à l'extérieur du cercle) semble plus facile que dans le sens horaire (pied droit à l'intérieur du cercle) .. ceci est du à la morphologie de l'être humain, mais ça passe très bien dans les 2 sens avec un minimum d'entraînement !
PS : ne surtout pas toucher au frein avant bien évidemment !
... en Harley on peut aussi le faire facilement pour les mauvaise langues
Un autre conseil que j'ai reçu et qui c'est avéré fort utile pour la prise de confiance au freinage (pour l'examen mais aussi surtout pour la conduite de tous les jours) .. mais je ne sais pas si c'est pertinent pour les motos autre que Harley par contre...
Pour le freinage, sans utiliser le frein arrière, ~30 @ 40 Km/h, un petit coup sur le frein avant pour transférer le poids sur la roue avant et tout de suite après on "tape" dedans.
... La Harley étant tellement lourde de l'arrière qu'il n'y a "aucun" risque de faire un soleil (à vitesse "normale") .. par contre le fait de ne pas freiner de l'arrière dans un premier temps, permet de ne pas devoir s'occuper du dérapage de la roue arrière lorsqu'elle va se bloquer (ce qui est un effet collatéral du poids élevé sur la roue arrière des Harley). Ainsi on ressent qu'il n' y a que très peu de risque d'utiliser le frein avant (avec un minimum de précautions comme la roue bien droite et le regard bien devant).
J'ai ainsi pris confiance dans ma machine, effet collatéral je me suis aperçu qu'une Harley ça ne freine pas bien du tout , mais maintenant je tape dedans sans hésitation et appréhension !
PS : Pour l'examen, freinage avec arrière et avant évidemment, mais l'appréhension a disparu car la confiance dans sa machine est là !
Je ne sais si ces quelques conseils peuvent aider, mais ça m'a permis de prendre confiance et de mieux gérer les passages lents et le freinage .. et d'avoir une conduite plus fluide en ville notamment. Donc c'est avec plaisir que je les partage avec qui le souhaite ...
Inscription: 26/03/2010
Localisation: Préverenges
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#1merci pour ses petits conseil!!
je vais essayer les cercles!!!
Inscription: 28/03/2010
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#2J'ai entendu plusieurs théories à ce sujet la..
Sur des freinages normaux, sur maoto autres que Harley, frein arrière en premier juste pour assoir, et frein avant presque aussitôt. (ça c'est la théorie de base, que j'applique au quotidien et qui marche assez bien. On sent effectivement moins l'avant s'effondrer sous le transfert de charges.)
Evidemment, la position Pampers améliore encore grandement le phénomène.
Après, on m'a dit au dernier entrainement L que pour les freinages d'urgences qu'il faut surtout pas freiner de l'arrière, que de toute façon avec un tel transfert de charges, tu bloques obligatoirement la roue arrière.
Effectivement, quand j'ai fait du freinage d'urgences, j'ai fait comme d'hab, petit coup arrière et gros gros tappage dans le frein avant. L'avant ne bouge pas, s'écrase sur la suspension, mais si au regard au loin et bras bien tendus, aucun problème. Par contre j'ai l'arrière qu'a effectivement fait une belle courbe sinusoidale de gauche à droite, avec une amplitude d'environ 10 cm.
Moi ça me gêne pas, je trouve même ça assez rigolo, et ça ne m'a a aucun moment inspiré de craintes particulières, l'avant de la moto restant de toute façon parfaitement en ligne.
Je sais pas si j'ai bloqué ou quoi, ou simplement que ce phénomène est inévitable, même sans freiner de l'arrière, du au transfert de charges très important.
Je crois surtout que chaque moto se comporte différemmment.
Il suffisait de voir faire Poloche avec la BM de Nicomine un certain mardi soir, et de constater très clairement que même à 80-90, la roue arrière se bloquait systématiquement, mais que ça n'influait en queudalle la trajectoire de la moto (parfaitement droite). Le seul moment ou ça a un peu merdé, c'est quand il fini par bloquer un peu la roue avant. EN relachant aussitôt, nikel. Donc en gros, tant que l'avant est bon, que l'arrière se bloque ou pas, j'ai pas l'impression que ça change vraiment grand-chose.
Ca, c'est du freinage sur un parking, top conditions, bien en ligne..
Je m'amuse certainement pas à faire ça dans un gros freinage en entrée de courbe lors de la mise sur l'angle. A mon avis c'est au tas direct. Dans ces conditions, c'est le bout du pied gauche sur le cale-pied, et il n'en bouge même pas.
En tous cas, merci pour le conseil des ronds, Nightster 2010 !
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 31/03/2010
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#3il y a des barrières pour cela
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
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#4Je suis tout à fait d'accord avec Nighster.
Perso, j'ai fait la même chose dans le parking chez moi, et ç'a marché très très bien.
) mais c'est vrai que ça m'a permis de prendre beaucoup de confiance pour le passage lent et aussi pour le slalom.
Au début c'était surtout pour prendre confiance pour faire mieux le 8 (avec une Speed Triple c'était la partie la plus difficile du parcours technique
Un très bon conseil et surtout facile de pratiquer partout.
Inscription: 31/03/2010
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#5ceci étant dit. cela fait quelques fois (lors de discussions diverses avec diverses personnes) que j'émets l'idée de commencer l'entraînement des exercices lents par des cercles (entre autres choses). des trucs à priori un peu plus simples.
car, à mon humble avis toujours, si tu n'es pas capable de tenir la lenteur sur un simple cercle, comment peux-tu espérer enchaîner un huit à peu près proprement.
mon avis n'engage que moi. et les nombreux kilos de l'enclume sur laquelle je suis assise.
pour ceux qui y arrivent tout de suite, tant mieux, mais tant mieux.
mais parfois une approche un peu plus progressive, ça le fait aussi. histoire d'éviter de se dégoûter en se tôlant.
bref. moi, cet exercice de cercles, il me botte et je vais my mettre
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#6je sais que le tout droit, ce n'est pas une connerie
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#7Mode d'emploi: ... avec les gaz (~1'800 Tr/mns pour une Harley) et embrayage constant, jouer du frein arrière pour garder l'équilibre (ie relacher un peu la pression du frein arrière dès que l'on sent que l'on perd l'équilibre pour redresser la moto tout en se forçant à garder le pied sur le cale pied)... sans poser le(s) pied(s) par terre, 5 tours dans un sens puis 5 dans l'autre sens et ainsi de suite. Dès que c'est fluide et naturel, normalement le parcours lent devient une formalité.
PS : Tourner dans le sens anti-horaire (pied droit à l'extérieur du cercle) semble plus facile que dans le sens horaire (pied droit à l'intérieur du cercle) .. ceci est du à la morphologie de l'être humain, mais ça passe très bien dans les 2 sens avec un minimum d'entraînement !
PS : ne surtout pas toucher au frein avant bien évidemment !
... en Harley on peut aussi le faire facilement pour les mauvaise langues
Salut
Je viens de louper mon examen pratique à Cossonay.
Je roule normalement avec une HD1200 Sportster, mais je n'ai pas eu le courage te me présenter à l'examen avec ma bécane.
Un pote ma préter sa BMW 650. Super maniable, mais je nétait pas allais desus ( je n'ai fait pas assez de kilomètre avec ).
J'aimerais bien réussir la pratique avec ma moto. Dès demain je vais m'entraîner selon des conseilles ci-desus.