Feu rouge grillé = retrait automatique?

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

J'ai grillé un feu rouge (je pensais passer à l'orange et j'ai mal calculé mon coup) à un endroit où il y a un radar automatique (à Fribourg). Du coup, je pense avoir été flashé. Je sais que l'amende est de 250 balles, mais est-ce que le retrait de permis est automatique? Si oui, de combien de temps? J'ai entendu que ça dépendait des cantons...

Qu'en pensez-vous?

Ca dépend depuis combien de temps le feu était rouge, mais vu comme je le comprends ca faisait pas longtemps, donc non je pense pas que tu auras un retrait.

Mais ma soeur, sur vaud à lausanne, le feu était rouge depuis 6 secondes, elle a pris un mois.

Donc j'imagine que ce la dépend...

Effectivement, dans cerains cas, lorsque le feu est rouge depuis longtemps, ils estiment qu'il y a "mise en danger". Dans ce cas ils ajoutent l'article 26 LCR ce c'est lui qui amène un retrait ou un avertissement de la part du Service des autos.

Je pense que ceux à qui ce genre de chose arrive devraient tenter un petit recours et, dans le cadre de cette procédure, ils pourront voir la photo. Si sur la photo on voit pas un autre usagé effectivement mis en danger, la mise en danger est abstraite et ne devrait, à mon sens, pas être retenue. (Duralex t'en pense quoi?)

Le feu rouge seul, c'est une amende d'ordre de 250 fr (chiffre 309). Donc une fois payée, il n'y a pas de trace et donc pas de copie envoyée au service des autos.

Dans ton cas, Cawa, si le feu était orange encore une ou deux secondes avant, tu ne prendras que 250 fr. Sans aucune autre suite (pour autant que tu paies dans les 30 jours) et sans conséquence sur ton permis. Il n'y pas non plus de dossier pour les amendes d'ordre. Cette amende ne pourra donc pas ressortir comme antécédant dans une affaire ultérieure. Ceci est valab le pour tous les cantons, puisque c'est la LAO (loi sur les amendes d'ordre) qui est fédérale.

"Ledog" wrote:

... Si sur la photo on voit pas un autre usager effectivement mis en danger, la mise en danger est abstraite et ne devrait, à mon sens, pas être retenue. (Duralex t'en pense quoi?)

tout à fait d'accord (comme souvent). D'ailleurs on peut citer le Tribunal fédéral qui confirme dans un arrêt 6A.19/2006 considérant 2, du 16 mai 2006 :

Quote:

Ein Führerausweisentzug nach leichter Widerhandlung (Art. 16a SVG), mittelschwerer Widerhandlung (Art. 16b SVG) oder nach schwerer Widerhandlung (Art. 16c SVG) setzt eine konkrete oder jedenfalls erhöhte abstrakte Gefährdung anderer Personen voraus. Die abstrakte Gefährdung als solche, welche beim Überfahren eines Rotlichtsignals ohne weiteres gegeben ist, reicht nicht aus. Eine erhöhte abstrakte Gefahr setzt die naheliegende Möglichkeit einer konkreten Gefährdung oder Verletzung voraus (BGE 131 IV 133 E. 3.2).

Ma mère vient de se prendre Fr. 250.--, mais pas de retrait.

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Moi en voiture, ca m'avait coûté 250 CHF et aucun retrais mais c'était bien y a 10 ans je pense...

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com

je ne crois pas que la distraction soit une circonstance atténuante Icon wink

IMAGE(<a href="http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png" rel="nofollow">http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png</a>)

nope mais si tu brûle le feu par distraction, le danger reste le même, donc pas d'excuse, a la limite on devrait te retirer le permis, car si tu grille en feu par manque d'attention tu risque aussi de pas voir le cycliste ou pieton qui traversait au même moment et qui était dans son droit... est la bonjour les dégâts !

Par constre ca m'est arrivé une fois d'avoir lâcher l'embrayage en descente sans faire exprès, ca a flasher, mais comme il voie qu'entre la première et la deuxième photos je me suis de nouveau arrêter (la voiture a fait seullement un petit saut en avant) et ben j'ai jamais recu l'amende.

Le deuxième cas ou je me suis fait flasher sans amende, c'est pour avoir démarer trop rapidement au vert, ca venait ou c'était en train de passé au vert et ca m'a flashé... la non plus heureusement j'ai jamais rien reçu !!

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com

"Irish" wrote:

Par constre ca m'est arrivé une fois d'avoir lâcher l'embrayage en descente sans faire exprès, ca a flasher, mais comme il voie qu'entre la première et la deuxième photos je me suis de nouveau arrêter (la voiture a fait seullement un petit saut en avant) et ben j'ai jamais recu l'amende

idem pour moi à lausanne en voiture, au feu du pont chauderon, voyant le feu orange et sachant qu'il a un radar je m'arrête sur le passage piéton et recule derrière la ligne blanche, c'est là que ça crépite Icon eek
le lundi j'appelle la police, la miss m'engueule car je ne dois pas accélerer à la vue du feu orange Icon mrgreen
bref après vérification c'était bon, le système voit quand même ce qu'on brasse Icon wink

IMAGE(<a href="http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png" rel="nofollow">http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png</a>)