route secondaire : priorités de droite

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Bonjour,

malgré ma recherche, je ne trouve pas réponse à la question que je me pose.

Ma question est la suivante :
<<
Lorsque l'on roule sur une route secondaire, n'étant marquée, ni par le panneau en forme de losange jaune entouré de blanc, ni par un panneau indiquant la direction en blanc sur fond bleu. Et qu'il n'y a pas de signalisation au sol ou de panneaux aux croisements, nous somme sensé appliquer la priorité de droite.
Mais comment savoir ou décider, en croisant une entrée/sortie sur la droite, s'il s'agit "d'une route", " d'un parking", "d'une entrée d'habitation", "d'un chemin", "d'un étroit chemin de terre battue", ect ... ?
Et comment agir dans chacun des cas ?
>>

(la question implique bien évidemment que l'on manque très souvent de visibilité sur le reste de cette route, et ne voyant qu'une sortie ou un embranchement, il n'est souvent pas évident de l'identifier)

d'avance merci pour vos réponses,

Dante, petit nouveau

Tout ce qui vient de ta droite à la priorité lorsqu'il n'y a pas de signalisation...
Pour les routes ou sortie de parking ou autres petites difficultés, regarde le balisage au sol.. si ce sont des petits triangles il y a un cédez le passage si ce sont des lignes blanches il y a un stop.... pour les endroits ou un panneau zone 30 est signalé toutes les priorités sont de droite... et dans les zone où un panneau zone piéton est signalé.. les piétons ont la priorité sur tout ce qui roule----

Bonne suite pour ton apprentissage Icon cool

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

j'entend bien,

mais comment réagir sur ces petites routes de campagne ou l'on roule à 80km/h et même à l'intérieur des localités où l'on croise tout un tas de maisonnette entourées de haies qui font qu'on ne voit ce qui pourrait tenter d'en sortir qu'au dernier moment, alors qu'on doit montrer aux examinateurs qu'on met du rythme ?

<< Lorsque l'homme découvrit pour la première fois que la vache donnait du lait ... que cherchait-il à faire exactement ?!? >>

Kawasaki Ninja Zx-6R (grise/noir)

Mettre du rythme ne veux pas dire ne pas anticiper.. et à chaque croisement il te faut bien te veiller et pouvoir t'arrêter sur la distance te permettant d^éviter un incident.
Comment souhaites tu que je m'exprime pour te dire qu'il te faut couper les gaz afin de réguler ta vitesse en fonction des conditions qui se trouvent sur ton parcours ..

Bonne route Icon cool

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

je vois, merci,

nan, je me demandais si y'avait une astuce façon "en sortant de propriété, les autres perdent toujours la priorité, et on repère les sorties de priorités aux miroirs qui se trouvent en hauteur"

Malheureusement, si je comprend bien ce que tu me dis, c'est même pas sûr qu'ils perdent toujours la prio ... :/

<< Lorsque l'homme découvrit pour la première fois que la vache donnait du lait ... que cherchait-il à faire exactement ?!? >>

Kawasaki Ninja Zx-6R (grise/noir)

"Dante" wrote:

je vois, merci,

nan, je me demandais si y'avait une astuce façon "en sortant de propriété, les autres perdent toujours la priorité, et on repère les sorties de priorités aux miroirs qui se trouvent en hauteur"

Malheureusement, si je comprend bien ce que tu me dis, c'est même pas sûr qu'ils perdent toujours la prio ... :/

Si tu veux faire de la moto longtemps.. dis toi bien qu'un motard n'est JAMAIS prioritaire....

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

^^ d'accord

<< Lorsque l'homme découvrit pour la première fois que la vache donnait du lait ... que cherchait-il à faire exactement ?!? >>

Kawasaki Ninja Zx-6R (grise/noir)

C'est juste, en zone villa tu n'as pas d'autres choix que d'adapter ta vitesse et ralentir, même si c'est une zone 50 km/h. Imagine un gamin déboulant derrière un ballon...

Dans ces situations c'est le principe de prudence qui s'applique. Tourne bien la tête (ils ne voient pas les coups d'oeil avec le casque, il faut exagérer un peu les mouvements), montre que tu as vu les allés, les entrées, les chemins, que tu anticipes l'arrivée d'une voiture, d'un gamin.

Quant aux zones à 80 km/h, tu roules aux limitations, et sauf si je dis une connerie monumentale (auquel cas vous êtes autorisés à m'engueuler), même sans signalisation si un chemin déboule sur ladite route secondaire, c'est toi qui a la priorité. Ce qui n'empêche pas de lâcher un peu les gaz pour montrer que tu as anticipé le danger Icon wink Tout comme une route cantonale a la priorité sur une route secondaire qui la rejoint. Et si ce sont deux routes de même "niveau", en principe il y a des signalisations (stop, priorité de droite ou autre). Corrigez-moi si je dis une ânnerie !

Et comme le dis si délicatement Jack's ( Icon wink ), en moto y a rien à faire, tu n'as JAMAIS la priorité. Tu es obligé de t'adapter aux situations qui se présentent et ralentir si nécessaire. Ca ne veut pas dire rouler 20 km/h en dessous des limitations partout (ça c'est un motif pour te refuser le permis), mais il y a des endroits ou la prudence exige que malgré la limitation de vitesse il te faut franchement ralentir.

Fais-toi confiance, pense à anticiper et adapte-toi Icon smile Et tout ira parfaitement bien !
Bonne chance à toi !

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

Bien sûr, on doit "se dire" qu'on a jamais la priorité,

mais en situation d'examen, laisser passer ou ne pas le faire un autre véhicule peuvent être deux façon de louper, il faut donc savoir.

D'après le moniteur :

route secondaire, pas de signalisation -> un vhc sort d'une propriété, il n'a pas la prio
route secondaire, pas de signalisation -> un vhc sort d'un chemin (même si c'est 5m avant la propriété), il a la prio

sans distinction de vitesse.

En tout cas, c'est ce qu'il m'a dit.

<< Lorsque l'homme découvrit pour la première fois que la vache donnait du lait ... que cherchait-il à faire exactement ?!? >>

Kawasaki Ninja Zx-6R (grise/noir)

Tout est une question de situation je pense.

Sur une route secondaire, large, bidirectionnelle avec marquage au milieu, bonne visibilité et bon rythme pour tous les usagers de la route, je ne m'imaginerai jamais planter soudainement sur les freins sans prévenir pour laisser la priorité à un véhicule débouchant d'un chemin. Mais j'ose imaginer que dans cette situation les priorités sont indiquées.

Sur une route secondaire moins large, sans marquage et sans doute sinueuse, visibilité amoindrie et du coup vitesse réduite (dans la campagne vaudoise il y a plein de petites routes limités à 80 km/h mais ou tu ne peux pas rouler si vite), la j'anticiperai un peu plus les chemins débouchant sans signalisation particulière. Mais tout dépend du moment ou tu aperçois le véhicule. Si tu es à 50 mètres ou si tu es à 5 mètres de l'intersection... Après si tu as 5 voitures derrière toi, je reste sur mon avis que l'idée n'est pas judicieuse de planter violemment sur les freins, à moins de vouloir se faire envoyer valser par le véhicule derrière toi qui n'a pas compris et pas réagi assez vite... et profiter d'un joli carambolage en direct. Surtout quand on voit comme les usagers de la route respectent les distances de sécurité en Suisse Icon rolleyes

Pour moi, à l'examen comme dans la vie de tous les jours, on se doit de respecter les règles de la circulation tout en étant conscient que ce n'est pas toujours possible, histoire de rester en vie. Dans un rond point, c'est priorité de gauche, mais si le mec à ta droite force le passage tu ne vas pas insister sous prétexte que c'est toi qui a la priorité. A moins de vouloir y passer une partie de la journée à remplir un constat ou te retrouver quelques jours en vacances à l'hôpital...

Moi j'appelle ça du bon sens, et si l'expert me refuse le permis parce que j'ai pas risqué de me faire shooter par sa jolie voiture à quelques mètres d'une intersection sans priorité indiquée, et que je n'ai pas laissé passer le tracteur, alors tant pis. Honnêtement, tant pis.

Tout ceci n'engage que moi, et j'aimerai assez d'autres avis de routards experimentés comme des personnes fraichement passées à l'examen pratique Icon question

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Je suis assez de ton avis Carolyn, et pour rouler fréquemment en campagne et sur route secondaire, j'ai encore vu personne accorder la priorité à un véhicule qui sort d'un chemin ou d'une propriété privée.

Moi-même je ne le fais pas non plus, je me vois mal m'arrêter au milieu de la route pour laisser sortir ledit véhicule, encore moins si je suis suivi, pas envie de me faire emboutir!

Honnêtement je ne sais pas ce que dit le code de la route à ce sujet (honte à moi quand même :?), mais en roulant beaucoup on se rend très vite compte qu'entre la théorie du code de la route et la réalité, il y a un monde.

Plus généralement concernant les différentes priorités:

A moto, mieux vaut ravaler sa fierté et se faire griller la priorité par une BAR que de tenter le forcing... Au mieux ça passe et tu te permets un gros coup de klaxon sur l'automobiliste fautif, mais au pire c'est le choc, et toi motard, tu ne fais pas le poids. Je ne suis pas sûr que le fait de se dire "m'en fous, j'avais la priorité et l'autre connard avait tord" vaille quelque chose lorsque tu es étendu sur un lit d'hosto parce que ledit fautif t'as embouti...

Alors oui c'est frustrant, parce que ça arrive continuellement, mais même si c'est pas normal et injuste, c'est un risque (un de plus) à accepter lorsque tu fais de la moto... Et avec l'expérience, tu arrives de plus en plus facilement à reconnaître et anticiper les situations merdiques afin de ne pas (trop) te mettre en danger.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"GeeK_InsiDe" wrote:

Je suis assez de ton avis Carolyn, et pour rouler fréquemment en campagne et sur route secondaire, j'ai encore vu personne accorder la priorité à un véhicule qui sort d'un chemin ou d'une propriété privée.

Moi-même je ne le fais pas non plus, je me vois mal m'arrêter au milieu de la route pour laisser sortir ledit véhicule, encore moins si je suis suivi, pas envie de me faire emboutir!

Honnêtement je ne sais pas ce que dit le code de la route à ce sujet (honte à moi quand même :?), mais en roulant beaucoup on se rend très vite compte qu'entre la théorie du code de la route et la réalité, il y a un monde.


Voilà, c'est ça ! Il ne me serait jamais venue à l'idée de m'arrêter pour laisser passer un véhicule sortant d'un chemin, déjà parce que pour moi il n'a pas la priorité, et deuxio parce qu'il me semble que tout le monde fait pareil et que personne ne s'attendra à ce genre de réaction, derrière.

Et je veux bien admettre que je ne suis peut-être pas le code de la route à la lettre en ce qui concerne cette situation...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
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"Dante" wrote:

route secondaire, pas de signalisation -> un vhc sort d'une propriété, il n'a pas la prio
route secondaire, pas de signalisation -> un vhc sort d'un chemin (même si c'est 5m avant la propriété), il a la prio

Ben ... le hic c'est qu'il est souvent difficile de différencier avec un seul regard entre une petite route, une grande sortie d'une propriété et p.ex. un chemin rural goudronné (j'entends par la ces chemins de service en terre battue, avec un peu de goudron sur les dernières 3 m avant de joindre ta route).

En cas de doute, je fais ce qui était déjà dit à plusieurs reprises: Adopter une conduite fluide mais pas rapide ... personnellement, j'ai tendance à rouler à une vitesse relativement constant, disons 30...40 km/h, en regardant très attentivement dans tous les sorties mais sans freiner tout le temps ... là je ralentis plutôt avec le frein moteur, mais j'ai aussi tj deux doigts sur le frein, histoire de pouvoir m'arrêter calmement "au cas où" un 4-roues me coupe la priorité.

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Pour ton exemple du rond-point, c'est très juste tu dois faire le RTI avant de sortir. Le maître-mot étant d'anticiper. Un piéton aux abords du passage, tu ralentis et adaptes ta conduite de façon à pouvoir t'arrêter avant ledit passage. Pour la voiture qui pile devant toi, laisse une plus grande distance de sécurité, etc etc...

Finalement pour pas mal de dangers il y a moyen de limiter les risques, en anticipant.

Ca ne m'empêche pas d'être tout à fait d'accord avec toi, faire un RTI à la sortie d'un rond-point est vraiment dangereux (j'osais pas le faire quand j'ai débuté la moto et la mauvaise habitude a mis du temps à disparaître) et pas souvent salvateur.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Le problème de l'examen est que tu es sous pression,
tu as préparé ça depuis longtemps, tu serais trèèèès déçu de te louper, (en plus de la prime taxation)
on t'as rabâché sans arrêt que tu dois faire ça et ça ...
alors ... tu le fais.
En tant que "prêt à être un fraichement diplômé", tu es prêt à tout sans te poser de question.

Mais j'avoue que la phrase qui tournait dans ma tête au retour de l'examen réussit, c'était :
"Maintenant, je peux rouler comme je veux Basket Ball Colorz PDT  06 "

Mais bon, comme on dit, le RTI = retournes-toi imbécile

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Kawasaki Ninja Zx-6R (grise/noir)